ce polar n'est pas une nouveauté, mais j'ai décidé de diminuer drastiquement ma PAL numérique et certains ebooks commencent à prendre de l'âge ! donc une petite virée à Collier (petite ville sinistre du Montana, près de la frontière canadienne). Dès le début, on comprend que les personnages sont un peu « hors normes », la détective Macy Greeley sur le point d'accoucher, l'ambulancier Jared qui joue au détective, Grace Adam une fille un peu « bizarre » dont la mère a disparu onze ans plus tôt, des faits divers sordides qui rejaillissent du passé et une enquête qui s'avère difficile… J'ai bien aimé ce livre, l'auteure réussit à ménager le suspense de cette histoire sordide jusqu'à la fin, pour moi, c'est un livre assez « soft », bien que certains personnages soient d'horribles pervers !
J'étais vraiment contente de lire ce livre car, comme Sylla, des péripéties postales ont failli ne jamais le conduire jusqu'à moi !! Merci aux éditions Bragelonne pour leur second envoi, preuve de leur sérieux . Et merci aussi bien sûr à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique.
Venons-en à « Poussière d'os » qui m'a plongé dans les neiges de Collier, trou perdu proche de la frontière canadienne. Une première scène de meurtre ébouriffante nous met en présence de la jeune Grace, tout juste remise d'une transplantation cardiaque, assistant à l'assassinat sauvage d'une femme sous ses fenêtres. Sans trop réfléchir, elle se précipite dehors et ne peut qu'assister au dernier souffle de la victime qui n'est autre que sa mère (qui a mis les voiles il y a 11 ans) très amaigrie. Elle a juste le temps d'avertir sa fille « qu'ils cherchent encore l'argent ».
Mais que s'est-il passé il y a 11 ans qui a fait fuir cette femme en abandonnant sa petite fille malade ? Toute l'intrigue du roman est là.
Pour résoudre cette affaire, l'agent Macy Greeley, enceinte jusqu'au cou. Elle a été choisi car c'est elle qui avait enquêté, 11 ans auparavant sur la mort de quatre filles d'Europe de l'Est sur une aire d'autoroute proche de Collier. Un indic les avait à l'époque dirigé sur la compagnie de poids lourds de l'oncle de Grace récemment décédé mais l'affaire n'avait pas pu être résolue...
Une enquête fait de bonds dans le temps pour permettre de démêler cet imbroglio sur fond de trafic d'êtres humains... L'histoire, somme toute assez classique, se tient et progresse par à coup jusqu'au dénouement final mais ce qui m'a le plus plu c'est la manière de traiter les personnages. Chacun évolue avec ses « casseroles » qui avec cette nouvelle enquête va les mettre au grand jour. Macy, enceinte de son patron marié qui retrouve Jared, l'ambulancier inconstant, la jeune Grace, difficile à suivre dans ses traumatismes multiples... tous prennent vie sous nos yeux et s'agitent désespérément pour notre plus grand plaisir !!!

Pour résumé, un polar bien ficelé, des personnages vraiment fouillés et attachants par leurs nombreux défauts, bref une lecture super agréable !!!

En furetant j'apprends que l'auteure prépare un tome 2, je retrouverai avec plaisir Macy et son humour décapant !!!

Collier, petite ville des USA, de nos jours...

Le meurtre d'une femme sous les yeux de Grace, une adolescente, témoin dans une ancienne enquête, est le point de départ de ce thriller.
La très enceinte détective Macy Greely est chargée de cette affaire.

11 ans plus tôt, Collier...
Grace, 7 ans est abandonnée par sa mère qui trempe dans une sale affaire de trafic de jeunes femmes venues de l'est. La police a retrouvé les cadavres de 4 jeunes filles sur une aire d'autoroute.
La détective Macy Greely est chargée de l'enquête.

Sans être un coup de coeur, c'est un roman que j'ai apprécié lire.
L'intrigue est bien ficelée et le personnage principal, Macy, est attachant.

C'est le premier d'une série.
Avant tout je tiens à remercier Babelio et les éditions Bragelonne pour cette lecture, lue dans le cadre d'une édition de masse critique. Et je remercie tout particulièrement les éditions Bragelonne : pour la petite histoire ce livre aurait du arriver un mois plus tôt... Il s'est malheureusement perdu dans le labyrinthe lapostique et n'est jamais arrivé à bon port. Compte-tenu de la date d'envoi affichée sur le colis, nul doute que l'éditeur a effectué un deuxième envoi, or absolument rien ne l'y obligeait, d'autant que rien ne prouvait que le livre n'était pas arrivé. Donc oui, vraiment, merci Bragelonne !

À 18 ans, Grace Adams, abandonnée par sa mère à l'âge de 7 ans, vit avec sa tante dans une maison assez reculée par rapport au reste de la ville. Elle se remet lentement d'une intervention pour une greffe cardiaque. Un jour, alors que sa tante est sortie, elle va assister au meurtre d'une femme par la fenêtre de sa chambre. Tiraillée entre la peur de faire face au meurtrier et celle de venir en aide à cette inconnue, elle finit par sortir la rejoindre dans la neige et va alors découvrir qu'il s'agit de sa mère, méconnaissable tant elle a maigri.
Macy Greeley, à deux doigts d'accoucher, se retrouve sur l'enquête. Si elle a été choisie ce n'est pas par hasard : elle a déjà enquêté dans cette même ville, dix ans plus tôt, sur une affaire de disparition. Dès lors la seule question qui se pose : qui a tué la mère de Grace et pourquoi ?

Le style de l'auteure est agréable à lire. Les descriptions ne sont pas trop lourdes, mais largement suffisantes. En revanche j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, en particulier concernant le personnage de Jared, l'un des ambulanciers qui a secouru Grace après qu'elle ait rejoint sa mère. L'auteure a beaucoup trop insisté sur sa vie personnelle à mon goût. Connaître les personnages s'est une très bonne chose, mais pas de là à empiéter sur le reste de l'histoire sans y apporter d'éclaircissements. Mise à part ce point de détail, je n'ai pas rencontré d'autre difficulté particulière.

Le personnage de Grace est assez complexe, on a beaucoup de mal à la cerner mais on va finir, petit à petit, par comprendre ce qui l'a amenée à développer une personnalité si particulière. J'ai particulièrement eu du mal à déterminer si elle faisait preuve de courage ou d'insouciance absolue. le fait qu'elle parte rejoindre sa mère alors qu'un tueur rôde dehors et qu'elle ignore même qu'il s'agit de sa mère en est un premier exemple.
Macy, de son côté, est un personnage attachant mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle reste attentive aux moindres détails et sait se montrer particulièrement attentionnée.
Enfin Jared est un personnage attachant lui aussi, mais en même temps on a un peu envie de le secouer par les épaules pour lui ouvrir les yeux sur son attitude. Pour le coup, il est un peu trop attentionné, au point de ne pas se rendre compte qu'il peut laisser planer le doute sur ses intentions / sentiments avec certaines personnes, ce qui va lui valoir pas mal de problèmes.

L'énigme est relativement complexe et plutôt sordide. Il faut dire que l'auteure reste plutôt avare en révélations dans la première partie du livre. Il est donc difficile ne serait-ce que d'essayer de se faire une opinion, tant on manque d'informations. Pour autant cette première partie n'est pas ennuyeuse, loin de là. Au contraire elle permet d'asseoir au mieux le caractère de chacun (mais un peu trop pour Jared, comme je le disais plus haut). Par la suite, les révélations vont être distribuées au compte-goutte, le tout jusqu'au final, dont on finit par se douter mais vraiment juste au moment d'arriver au point crucial, parce que l'auteure le veut bien. Avant cela, pour ma part, je ne me serai doutée de rien. J'ai trouvé le final assez original, dans le sens où on ne le vit pas, du moins pas entièrement. Si on assiste à une bonne partie des évènements avec les personnages, une deuxième partie est rapportée par la suite, ce qui permet de nous laisser pendant 2 ou 3 pages, le temps de la transition, avec pas mal de questions, auxquelles l'auteure va finir par répondre.

J'ai donc passé un excellent moment avec Poussières d'os. Encore merci à Babelio et Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir cette auteure. Il ne reste plus qu'à attendre qu'elle sorte un prochain livre.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'étais impatiente de recevoir ce livre et, en même temps, lorsque j'ai vu les avis plutôt négatifs des autres lecteurs, j'ai été un peu refroidie. Dès que j'ai commencé ma lecture, mes appréhensions se sont vite envolées. On entre directement dans le feu de l'action.

On s'immerge facilement dans cette histoire très sombre. Grace est une jeune femme en marge de la société avec un caractère difficile à cerner. Sa mère l'a abandonnée lorsqu'elle n'avait que 7 ans et, alors qu'elle aurait pu enfin la retrouver et avoir des explications, c'est son meurtre qu'elle va vivre. Au fil des pages, on va découvrir qu'elle a vécu nombre d'horreurs. Petite fille a l'époque, elle ne se rend compte que maintenant que ce qu'elle a subit n'était pas normal. Qu'il n'y avait pas véritablement d'amour.

J'ai aimé que l'histoire se passe dans une petite ville où tout le monde se connait et où chaque personne semble avoir quelque chose à cacher.

L'enquête est menée par Macy. Elle revient sur les lieux d'une enquête vieille de plusieurs années. Cette dernière pourrait bien avoir un lien direct avec les faits présents. Une intrigue sombre qui traite du marché sexuel et de la pédophilie. On revit avec les personnages les sévices qu'ils ont vécus. Des souvenirs pas toujours évident a lire, choquants, marquants.

L'histoire tourne également beaucoup autour de Jared. L'auteur ne va pas l'épargner non plus. Au fil de l'enquête, il vivra des scènes d'horreurs qui vont profondément le marquer. On suit également son quotidien. Une chose qui a, pour beaucoup, paru superflue dans cette histoire. Personnellement, cela m'a permis d'apprendre à connaitre les différents acteurs du récit. Si l'auteur ne nous les avait pas fait connaître de cette manière, je ne vois pas trop comment il l'aurait fait.

J'ai aimé le déroulement de l'intrigue. Beaucoup de choses se passent, beaucoup de secrets mis à jour. le tout bien mené, je n'ai pas découvert qui avant le dénouement.

Un dernière mot pour la couverture que je trouve belle et très bien choisie pour le récit. Par contre, le titre, je ne vois pas trop où est le rapport.

Une lecture qui m'a donc beaucoup plu.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Édité chez Bragelonne et sorti le 17 août 2016, Poussières d'Os de Karin Salvalaggio est une petite merveille !!!
Une écriture qui nous plonge dès la première page dans l'ambiance de l'histoire. On doute du suspect, on s'imagine la fin très vite mais on est très loin du compte. du suspense jusqu'au dernier chapitre, des personnages importants récurrents . Je ne peux que vous conseiller de découvrir Macy Greeley la flemme flic pas comme les autres. Si je devais noter Poussières d'Os sur 10, je lui mettrais sans hésitation un excellent 8 !!!!
Assistant au meurtre d'une femme, Grace découvre qu'il s'agit de sa mère qu'elle n'a pas vu depuis onze ans. Dépêchée sur les lieux, Macy enquête sur ce meurtre qui cache bien des secrets. Elle jongle alors entre sa grossesse et cette enquête qui n'a pas fini de la surprendre. Dans une petite ville où tout le monde se connaît, il est souvent bien plus difficile de faire parler les gens surtout quand ils semblent tous cacher quelque chose...

Premier roman de Karin Salvalaggio, Poussières d'Os est un thriller réussi qui tient en haleine jusqu'au bout et qui n'a cesse de surprendre au fil des pages.

Il y a d'abord cette première intrigue avec le meurtre de la mère de Grace. Macy enquête alors sur un passé qui se révèle au fil des chapitres avec des secrets de famille qui finissent par ressurgir. Mais rapidement une autre affaire refait surface, une qui touche toute la communauté de Collier et qui aborde des thèmes beaucoup plus profonds et sensibles comme l'exploitation sexuelle, le trafic ou les relations amoureuses toxiques et l'intrigue ne cesse d'être relancée.

Pour son premier thriller, Karin Salvalaggio réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin, les deux intrigues mêlées permettent au roman de garder toujours un rythme soutenu et de ne pas relâcher notre attention. L'écriture de l'auteure est maîtrisée, elle nous entraîne dans l'histoire dès les premières pages en nous offrant d'ailleurs un premier chapitre qui nous lance de suite dans l'intrigue. Grâce à des chapitres longs, l'histoire est clairement posée et nous permet d'avoir le sentiment de vraiment connaître les personnages.

Poussières d'Os est un thriller convaincant avec des personnages qui cachent bien des secrets et pour lesquels on se délecte lorsque ceux-ci sont percés à jour. La bonne nouvelle en plus c'est que ce roman est le premier d'une série à venir, donc nous risquons de retrouver prochainement Macy dans de nouvelles enquêtes...

Poussières d'Os de Karin Salvalaggio est disponible aux Editions Bragelonne.
Lien : http://www.poleculture.net/c..