Critique de Edwige94

Lady Slane est une compagne fort agréable tout au long de ce récit. Tout me plaît en elle : la vice-reine des colonies britanniques, noble et soumise assumant avec bienveillance les charges de son statut ; la vieille dame rebelle jetant aux orties les conventions et les chaînes qui ont toujours entravées sa liberté de penser et d'agir ; la femme sensible qui ressurgit malgré les années laissant parler son coeur et affichant ses sentiments auprès de trois hommes mûrs, admiratifs, fidèles et amicaux ; la mère réaliste qui pose un regard lucide sur ses enfants et petits-enfants réalisant amèrement l'incompréhension et l'intolérance qui les éloignent ; et enfin la femme-enfant Deborah qui renaît à l'apparition de son double : son arrière-petite-fille qui, elle, osera dire non et s'affranchir de la dictature familiale. Très beau roman british XIXème siècle servi par une écriture perlée. Elégance folle, finesse et charme rétro : The must !