Citations sur Le Passage (16)

Le serpent à sonnette serait infiniment plus dangereux s'il n'avait pas de sonnette...
Il se concentrait sur chaque pas, levant et abaissant le pied avec précaution. Il ne se souciait que de faire un pas de plus à chaque fois, sans penser à l'impossible tâche qui lui faudrait accomplir pour parvenir au sommet.
Il grimpait de plus en plus haut. SA force lui venait de quelque part, tout au fond de lui, mais elle semblait aussi provenir de l'extérieur. Après s'être concentré pendant si longtemps sur le Grand Pouce, c'était comme si le roc avait absorbé son énergie et agissait à présent comme une sorte d'aimant gigantesque qui l'attirait vers lui.
"Si seulement, si seulement", soupire le pivert
"L'écorce des arbres était un peu plus tendre",
Tandis que le loup est là à attendre,
Affamé et solitaire,
En hurlant à la luu-uuuuu-uuuuune,
"Si seulement, si seulement."
[...]
Si seulement, si seulement, mais la lune se tait,
Reflétant le soleil, le monde et ses secrets.
Sois fort, mon pauvre loup fourbu, avance, héroïque.
Et toi, mon jeune oiseau,
Envole-toi très haut,
Mon ange, mon unique.
Tandis qu'il regardait le ciel scintiller, Stanley pensa qu'il n'aurait pas eu envie d'être ailleurs en cet instant. Il était content que Zéro ait posé les chaussures sur le toit de la voiture. Et il était content qu'elles lui soient tombées sur la tête au moment où la voiture roulait sur la passerelle.
Lorsque les chaussures étaient tombées du ciel, il avait d'abord pensé que c'était un signe du destin. Il pensait la même chose à présent. C'était plus qu'une coïncidence. Ce ne pouvait être que le destin.

Après s'être tué au travail toute la journée sur le lac, Stanley n'avait pas la moindre envie de se laisser entraîner dans une bagarre avec quelqu'un qu'on appelait l'Homme des cavernes.
Beaucoup trop vite à son goût Stanley se retrouva à nouveau sur le lac à planter sa pelle dans le sol. X-Ray avait raison : c'était le troisième trou le plus dur. Et aussi le quatrième. Et le cinquième. Et le sixième et...
Il enfonça la pelle dans la terre.
Beaucoup de gens ne croient pas aux mauvais sorts.
Beaucoup de gens ne croient pas non plus aux lézards à tâches jaunes, mais si l'un d'eux vous mord, il importe peu que vous y ayez cru ou pas.
Rien n'est facile dans la vie. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner. Tu serais surpris de ce qu'on est capable d'accomplir quand on le décide vraiment.
L'orage se déplaça plus loin vers l'ouest, emportant avec lui tout espoir de plue. Mais l'image du poing au pouce dressé demeura dans la tête de Stanley. Dans son esprit, cependant, au lieu de jaillir derrière le pouce, l'éclair sortait du pouce lui-même, comme s'il s'agissait véritablement du pouce de Dieu.
Beaucoup de gens ne croient pas aux mauvais sorts.