Editions Thisa (01/07/2017)
Ce douzième fascicule de la collection Théma se propose d’étudier les déplacements des individus et des familles en France durant l’Ancien Régime, la Révolution et le 1er Empire, de 1600 à 1814. Il vient en complément au Théma 6 consacré à la mobilité de nos ancêtres de 1814 à 1914.
Ainsi, avec ce fascicule, divisé en trois parties, nous allons d’abord découvrir les sources disponibles pour suivre la mobilité de nos ancêtres, puis les modalités de leurs dépla... >Voir plus
Que lire après Les voyages et les déplacements de nos ancêtresVoir plus
Cet ouvrage présente des sources pour suivre les déplacements des individus en France, particulièrement au cours de l'Ancien Régime, jusqu'au début du XIXe siècle. Il montre plusieurs cartes où l'on voit les routes, les voies navigables, puis l'évolution des temps de parcours. Les illustrations des véhicules nous renseignent sur le vocabulaire et l'usage des différents moyens de transport.
Savez-vous ce qu'est un coche, une patache, un coucou ?
L'auteur étudie les migrations, temporaires ou définitives, avec quelques documents qui présentent le particularités, selon les métiers et des statistiques par département au début du XIXe siècle.

Comme nous le verrons, même si ces déplacements géographiques ne sont pas toujours faciles à saisir à travers les archives, il apparait bien que la mobilité faisait partie intégrante des habitudes de vie de nos ancêtres, y compris les ruraux dont la circulation, dans leur espace familier ou lointain, fut plus intense qu’on ne l’a longtemps écrit.