Critique de Laurie_lucas

Julia a 34 ans et vit à Paris.
En l'espace de 6 semaines, cette passionnée de pâtisserie à perdu son travail et sa mère.
Et tout en elle s'est écroulé.
Un conseil venu du ciel la ramène en Touraine, dans la petite bourgade de Cressigny. le village de son enfance, du genre de ceux où tout se sait toujours...
Elle y retrouve les siens. Sa tante, Méline, son cousin, Alexandre, sa grand-mère Suzette, et surtout son père, Serge.
Avec eux, elle va en apprendre plus sur le passé de sa famille. À commencer par celui de son arrière grand-mère, Eugénie.
Le passé, avec ses souvenirs, bons et mauvais...

Coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire de famille, de femmes, de mères, de filles, de générations qui se succèdent, se mêlent, s'entremêlent.
J'ai voyagé dans le temps, à travers les époques avec Julia, Eugénie et Suzette. 3 femmes fortes que la vie n'a pas épargnées.

Première fois que je lisais un roman de cette auteure et quel bonheur ! Il est magnifique. Rempli de passages bouleversants, émouvants, qui prennent au coeur et donnent des frissons. Et cette justesse, cette beauté même dans l'horreur. La plume est belle, elle touche, percute, tout semble si vrai. On plonge avec délice entre les pages, au rythme des souvenirs. Des souvenirs qui, peu à peu, ont écrit l'histoire de cette famille.

C'est un roman qui nous raconte la vie, les guerres, l'espoir. Un roman qui m'a tant fait penser à ma grand-mère, qui était une jeune femme pendant la seconde guerre mondiale et qui a connu l'occupation allemande et ne ratait jamais une occasion de m'en parler. Elle arrivait toujours à trouvé de la beauté dans le malheur.
Bref, ce roman est magnifique et je vous le conseille.
Quant à moi, je vais poursuivre ma découverte de cette auteure qui m'a conquise en un seul roman.