AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Russka (3)

Les peuples slaves formaient une communité immense. Etait-ce vraiment une race? Difficile à dire. Même au pays de Rus , il y avait de nombreux tribus. Ceux du sud s'étaient mêlés depuis longtemps aux peuplades d'envahisseurs venus de la steppe ; ceux du nord étaient en partie baltes ou létoniens; ceux de l'est s'étaient progressivement amalgamés aux tribus finno-ougriennes de la forêt. Mais quand Ivanouchka regardait sa mère et la comparait avec son père et aux autres courtisans étrangers de la dinastie scandinave regnante , il pouvait réconnaître au premier regard qu'elle était slave.
Commenter  J’apprécie          60
L’an 180 ap. J.

L’État de Russie n’existait pas encore. Les civilisations anciennes de l’Orient- la Chine, l’Inde, la Perse - se situaient toutes très loin au dessous de l’immense croissant de montagnes. Pour elles, la plaine constituait un désert.
. A l’Ouest, le puissant empire romain s’étendait sur le pourtour de la Méditerranée et jusqu’en Grande -Bretagne au nord, mais jamais Rome n’avait pénétré au-delà de l’orée des grandes forêts de la plaine eurasiatique .
Que savait Rome de la forêt ? Qu’à l’est du Rhin vivaient des tribus guerrières des Germains. Et que le nord, près de la Baltique, était occupé par les peuplades primitives des Baltes : des Lettons, des Estoniens, des Lituaniens . C’était tout. Des terres slaves au-delà des Germains ils connaissaient peu de choses ; des Finno-Ougriens qui vivaient dans les forêts au-delà de la Volga, rien du tout. Des tribus turques et mongoles de l’arrière-pays sibérien , aucun écho ne traversait encore la steppe.
L’immense plaine demeurait « terra incognita », un pays de tribus barbares, des steppes dangereuses et de fleuves infranchissables.

L’an 1066

Au cours de neuf siècles la civilisation occidentale avait connu une suite d’événements fantastiques : Rome, devenue chrétienne, s’était effondré sous les vagues successives des invasions barbares. Certains étaient blancs, d’autres mongols , la plupart parlaient des dialectes turcs, tous faisaient vide sur leur passage.
Mais les malheurs de l’Occident n’en était pas à leur fin . En 622, le prophète Mahomet avait quitté la Mecque : c’était le début de l’ère musulmane, de l’expansion explosive de l’islam. Depuis l’Arabie, les armées musulmanes balayèrent le Proche-Orient, puis la Perse et l’Inde, l’Afrique du Nord jusqu’à l’Espagne.
Enfin, pour couronner le tout, survinrent les Vikings. Pirates, marchands, colons, aventuriers, ces Scandinaves entrent brusquement en scène vers l’an 800. Ils s’établirent dans Angleterre centrale et dans la vallée de la Seine et contournèrent la péninsule ibérique pour gagner la Méditerranée. A la même époque un groupe des Vikings suédois , après avoir fondé des colonies marchandes autour de la mer Baltique, descendit par les voies fluviales(Dniepr, Don, Volga) jusqu’au pays des Slaves.
On appelait Varègues ces hommes qui créèrent de toutes pièces un vaste réseau commercial sur un axe nord-sud qui liait la ville slave de Novgorod , par les fleuves , avec la côte de la mer Noire. Près de l’embouchure de Don ils fondèrent un comptoir commercial connu sous le nom de Tmoutarakan. Soit parce qu’ils étaient blonds, soit parce qu’ils commerçaient et se battaient au coude à coude avec les peuplades blondes des Alains installés sur les terres méridionales, soit pour quelque autre raison ignorée, ces marchands pirates furent bientôt connus dans les terres civilisées du sud sous un ancien nom iranien que portaient encore certains Alains, le mot qui signifie « lumière », « brillant » : Rus.
Ainsi devait naître le nouvel Etat de Russie.
Commenter  J’apprécie          50
Derrière l'enfant, la vIlle de Kiev ne faisait aucun bruit.
Presque deux siècles s'étaient écoulés depuis que cette anciennE ville slave sur les rives du Dniepr était devenue la capitale du Pays de Rus.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1067 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}