Critique de lpellevoisin

Je remercie @Babelio et les @Editions du Faubourg Documents de m'avoir permis, dans le cadre de Masse critique Non fiction de lire l'enquête très fouillée de @Pascale-Dominique Russo intitulée "Souffrance en milieu engagé".
A première vue, le titre du livre peut sembler contradictoire. Comment les salariés d'entreprises sociales pourraient être "maltraités" au travail? Entre autres parce qu'avec le temps, leur mode de fonctionnement a évolué vers une organisation répondant davantage à l'économie de marché, à la rentabilité, parfois au détriment de sa mission première, celle pour laquelle ses salariés se sont engagés, corps et âme...
C'est ce système déviant que décrit le livre, riche d'exemples pris dans différents type de structures.
Très technique, ce livre aurait peut-être eu utilement un petit glossaire et quelques schémas expliquant les organigrammes, ce qui en aurait facilité la lecture.
Il n'en reste pas moins intéressant et révélateur d'une situation que beaucoup n'imaginent pas... Espérons qu'il sera lu par celles et ceux qui permettront d'améliorer la situation de ces salariés sincèrement investis dans les causes qu'ils défendent au détriment de leur propre santé.