Critique de Joyli

Joyli
27 novembre 2023
J'étais tombée sous le charme d'Alba et Stephen dans le tome 1, alors ma crainte était de ne pas accrocher de la même façon à ce second tome, ce qui je dois avouer m'arrive souvent. Alors je me suis rappelée que je ne devais pas les comparer et les voir comme deux tomes bien distincts.

Sauf que toute crainte s'est envolée lorsque j'ai fait la rencontre d'Anton, le grand frère de Stephen, et Lou, son premier amour. Munie de ma boîte de mouchoirs pour affronter les épreuves de "Blow a fuse", je me suis plongée dans le roman. Un roman qui m'a donné l'impression de ne pas en être un, tant je me suis sentie imprégnée et investie dans l'histoire.

Ce n'est pas une simple romance entre deux amours du passé qui se retrouvent 20 ans plus tard, il s'agit aussi d'une histoire qui traite de sujets importants, tels que le système d'adoption, les violences conjugales/VSS ou encore les différences sociales. C'est dur, c'est fort, ça prend aux trippes. On a envie de hurler, de pleurer, tant d'émotions se mélangent en nous.

D'un côté nous avons Anton, cet homme brisé par celle qu'il n'a jamais oublié, son premier amour Lou. Un homme généreux au grand coeur pour lequel on se prend très vite d'affection.
De l'autre nous avons Lou et sa panoplie de problèmes, une femme qui fait de son mieux pour ne pas sombrer, qui essaye de rester forte pour son précieux bébé. Je vais être honnête, je n'étais pas d'accord avec certains de ses choix, elle m'a par moment agacé vis-à-vis d'Anton. Mais je me suis rappelée que je n'étais personne pour juger sa façon de faire des choix face à la cruauté de sa vie.

Pour rester dans le thème, on continue de parler d'art et notamment des illustrations pour enfants de Lou. Il y a toujours ces liens forts et précieux entre la famille James, dont nous rêvons de faire partie. Une famille unie aux personnalités différentes qui ne vont pas toutes tomber sous le charme de Lou. J'étais d'ailleurs ravie de retrouver notre pétillante Alba.

Il y aurait tant à dire sur ce roman tant je l'ai aimé, tant il a sa place dans mon coeur de lectrice, mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-même.

Maintenant je n'ai qu'une hâte, en découvrir plus sur le plus jeune frère Josh, qui je pense nous réserve bien des surprises.