Ouvrage de référence lors d'un chemin d'exploration de soi.
Il permet en 4 principes de vie de comprendre les fonctionnements relationnels mis en place et ainsi de se construire un fil rouge conducteur relié à son guide intérieur.
Des explications simples et pragmatiques qui ouvrent vers un nouvel horizon.

Les quatre accords toltèques est un petit livre de chevet. Nous sommes tous conditionnés pour avoir des souffrances inutiles et par conséquent sommes privés de joie. Si nous suivons ces quatre règles, nous devons déjà nous sentir mieux. Ce n'est certes pas facile à mettre en pratique, mais comme le dit l'auteur, il faut y aller pas à pas, et si nous échouons, nous devons recommencer de zéro. C'est pourquoi je dis en préambule que c'est un livre de chevet. Un petit bémol quand même, je pense que malgré la clarté de cet enseignement, des exemples plus concrets n'auraient pas été de trop.
Un livre court mais qui donne de bonnes clés pour démarrer un travail pour remettre en question ses croyances, ses certitudes, son environnement. Le début d'un long voyage pour devenir soi-même en s'affranchissant de tout ce que l'on nous a imposé ou de tout ce que l'on s'est imposé depuis l'enfance.
En effet les quatre accords toltèques sont d'une simplicité enfantine. Dans l'énoncé!
Je crois qu'il est beaucoup moins facile de les mettre en application, et le livre n'est qu'un "résumé" de la maîtrise de la transformation. Il propose de les adopter et de respecter leur signification et leur pouvoir. Après tout, chacun peut essayer.
Un livre qui vaut le détour, ne serait-ce que pour se remettre en question. C'est très vulgarisé donc accessible pour tous et découpé en chapitres succincts. Une version pour enfants est même proposée ce qui peut être un chouette cadeau.

Je lis rarement des bouquins sur le développement personnel. Les quatre accords tolthèques furent donc une découverte que je recommande chaudement. Beaucoup de gens vivent dans des prisons mentales dans notre société, prisons que l'on se crée souvent soi-même. S'en affranchir demande du courage mais ce qui en résulte est gratifiant. C'est s'accorder la voie vers l'épanouissement personnel. Je ne peux que conseiller d'appliquer ces quatre accords au quotidien tant pour trouver son équilibre que sa liberté.
Comment se libérer de nos croyances limitantes ?

C'est un ouvrage que j'ai depuis très longtemps dans ma bibliothèque. Il m'a été offert par un proche; et j'avais ce besoin de le relire des années après.

Je remarque que cette relecture a davantage fait écho en moi cette fois, peut-être étais-je plus en phase pour le lire, que c'était le moment tout simplement.

Quelques mots sur les quatre accords...

- le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable ».
Cet accord parle de la puissance de la parole. Les mots peuvent aider comme ils peuvent blesser. Don Miguel Ruiz nous fait prendre conscience que la parole est magique, que nous sommes carrément des « magiciens de la parole », à nous d'en faire bon usage, en choisissant nos mots avec bienveillance. Pour soi-même, mais aussi pour les autres.

- le deuxième accord toltèque est : « Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle ».
Cet accord met en évidence l'importance que l'on se donne à nous-même mais aussi aux autres. C'est peut-être l'accord avec lequel j'ai le plus de mal.

- le troisième accord toltèque est : « Ne faites pas de suppositions ».
Ici, l'auteur nous invite à poser des questions ++ au lieu de faire des hypothèses.

- le quatrième accord toltèque est :« Faites toujours de votre mieux ».
Ce que j'ai aimé avec cet accord, c'est qu'il faut l'appliquer avec justesse, c'est à dire, faire de son mieux, cela va de soit, mais « ni plus, ni moins ».

Ces accords représentent un mode de vie. C'est incroyable le pouvoir positif que cela peut apporter dans notre existence. C'est une immunité face aux (mauvaises) personnes, qui vont nous blesser (volontairement ou non).

Beaucoup de vérités sont exposées et plusieurs exemples concrets sont parsemés tout au long de la lecture, ce qui permet de mieux comprendre le cheminement et aussi les bénéfices de ce mode de vie.

À travers les quatre accords toltèques, cet ouvrage donne les clés pour être joyeux, heureux et vivre pleinement.
Il est beaucoup question du rapport qu'on peut avoir avec autrui, mais aussi et surtout du rapport qu'on entretient avec soi-même. Ainsi, ce que je retiens de ce livre, c'est qu'il faut avant tout être en accord avec soi-même.

La mise en application quotidienne de ces quatre accords paraît difficile. Mais je compte bien faire de mon mieux... :)
La tradition des Toltèques (originaire d'Amérique du Sud) repose sur 4 principes de vie très simple. Ces concepts, bien que simple de prime abord, peuvent ne pas sembler être “révolutionnaires”. Pourtant selon l'utilisation que vous en ferez, ils peuvent être libérateurs & porteurs d'un nouveau souffle dans votre perception du monde.

Tourné d'une autre manière, Paulo Coelho dans L'Alchimiste, parle de notre Légende Personnelle, celle que chaque individu est destiné à vivre. Ici nous parlerons de Rêve Personnel. Mais les 2 symbolisent le but de tout homme sur Terre : vivre sa mission de vie, ce pour quoi nous sommes destinés 🙂
[suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/les-..
Une lecture rafraîchissante qui se lit pour ma part en plusieurs fois, le temps de bien assimiler chaque points. Je pense qu'il peut apporter une aide aux personnes qui sont sensibles aux regards des autres, qui ne s'autorisent pas à être elle même...
Le seul bémol c'est qu'il est trop court ;)
Très bon livre, qui fait écho à beaucoup de situations que nous rencontrons au quotidien.
Facile à lire, plein de bon sens et une des meilleures livres sur le développement personnel, qui donne du sens à la recherche de bien -être dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.
Je le recommande pour tout ceux qui travaille sur le développement personnel!
Un incontournable!
Les quatre accords toltèques

Ma vision de la société c'est retrouver chamboulé à travers la plume de l'auteur.
Avec ces temps incertains, il est important de se questionner sur notre comportement vis-à-vis de soie et d'autrui.