Critique de Pimpinella

Voici un livre qui m'a tout de même tenu en haleine, car qui voudrait de cette société Globalia qui contrôle tout, dirige tout, interdit tout, annihile tout au nom d'une soit disant Liberté et sécurité de ses citoyens? On se laisse porter par l'espoir que ce jeune réfractaire Baïkal, puisse réussir à inverser le cours inexorable de l'Histoire, qui justement n'existe plus en Globalia... J -C Rufin nous plonge dans une société future, qui pourrait bien devenir la notre et c'est ce qui fait froid dans le dos... Globalia est une société créée et gouvernée par une poignée d'hommes d'affaires très puissants, qui n'ont qu'un seul leitmotiv: toujours gagner plus et conserver le pouvoir. Je n'en dirai pas plus, mais ce livre est à lire ne serait ce que pour prendre conscience de la dérive de nos sociétés, car il y a une similitude dérangeante à bien des égards entre notre monde et Globalia: l'addiction aux écrans, l'inculture, l'individualisme, la consommation de masse, la "globalisation" , sans oublier le lobbying en sont autant de points communs.
Une citation pour cerner Globalia:
"La plus grande menace sur la liberté, c'est la liberté elle-même.
Comment défendre la liberté contre elle-même ?
En garantissant à tous la sécurité. La sécurité, c'est la liberté. La sécurité c'est la protection. La protection c'est la surveillance. La surveillance, c'est la liberté.
La protection ce sont les limites. Les limites, c'est la liberté."

Le petit bémol concernant ce livre: ce n'est pas à proprement parler un romans d'aventures et une belle histoire d'Amour tel qu'il est présenté, et la fin est plutôt décevante...