Critique de sweetie

C'est le festival Jean-Christophe Rufin chez nous en ce moment : mon mari a raflé tous les titres que nous n'avions pas lus à la bibliothèque municipale et j'en profite donc pour me mettre à jour.
Globalia est une dystopie dans laquelle il n'existe plus de pays, de nations, de frontières et où le droit à une longévité accrue est enchâssée dans la constitution. Regroupés sous des verrières contribuant à tempérer le climat, les territoires globaliens assurent à leurs habitants « Liberté, Sécurité, Prospérité ». Une « démocratie poussée aux limites de ses dangers » de laquelle découle une perte du sens de l'Histoire, de la mémoire collective et de l'art de la discussion et du débat.
Rufin m'a étonnée avec ce roman que j'ai trouvé particulièrement réussi autant par sa prose que par son propos. Les gadgets technologiques y sont évoqués mais sans s'appesantir sur eux. L'auteur a plutôt choisi de susciter une réflexion sur notre société actuelle et les dérives qu'elle peut engendrer. Bref, un très beau moment de lecture, dévoré goulûment.