Critique de TheSFavenger

Lecture agréable, le type parvient à aligner 2 ou 3 phrases sans trop de difficulté... pas la peine s'attarder la-dessus

Imaginez que la démocratie "occidentale" est un chewing-gum, étirez-le au maximum et vous obtiendrez Globalia.

Ce livre est un peu une parodie tragi-comique de ce qui caractérise nos démocraties actuelles, notamment la certitude républicaine qui vante la liberté et la libre-pensée du moment que celles-ci s'inscrivent dans le cadre que cette première établit.
Je m'explique.
La démocratie repose sur le consensus, c'est à dire l'adhésion générale du peuple qui l'a compose à des valeurs, des lois, une histoire etc. communes à toutes/tous qui vont assurer l'harmonie de la société et garantir (dans la croyance du peuple) la liberté; la prospérité... et tout le reste à ce même peuple.
Ainsi remettre en cause ce consensus revient souvent pour beaucoup à remettre en cause la démocratie... c'est pour ça que le débat est parfois bien difficile. la question posée rompt-elle ou pas le consensus démocratique? Exemple: la question du voile en ce moment. Bref.
Une des questions que pose ce livre est justement celle-là: comment garantir le maintien de ce consensus ?
Et c'est souvent assez drôle, assez juste et le résultat assez dictatorial.

Globalia au bilan, c'est un peu ça, l'histoire de la dictature du consensus.

Très intéressant à lire
Lien : https://www.facebook.com/LaS..