Critique de Bookshavethorns

Liam a perdu sa mère à l'âge de 7 ans. Désormais âgé de 31 ans, il n'a pas tourné la page et cherche encore la raison de sa mort, alors qu'ils devaient regarder la pluie d'étoiles filantes ensemble. Elevé par la cousine de sa mère, cette dernière lui parle alors de suicide, et le convainc de participer à une réunion de gens endueillés. Il y fait la rencontre de Charline, dont il tombe tout de suite sous le charme, mais aussi d'Andreas, élément déclencheur de cette histoire, qui les embarque dans un étrange village perdu en pleine forêt, dont la localisation est gardée secrète. Pris en charge par un gourou sachant bien comment garder ses fidèles, Liam se rend finalement compte qu'il pourrait bien y trouver des indices sur sa mère…

Liam est un héros torturé qui ne cesse d'espérer pour tout et n'importe quoi. C'est cet espoir qui l'embourbe de plus en plus dans cette histoire, dont il souhaite voir la fin.

Charline est plus rêveuse, bien qu'à l'esprit aussi brisé que Liam. Elle veut tellement croire à un possible retour de son frère, même sous forme animale, qu'elle gobe tout rond toutes les paroles de Léandre.

Léandre, lui, sait comment manipuler ses fidèles à la perfection, et en tirer le maximum au moment qu'il souhaite.

On suit l'évolution de l'emprise d'un gourou de secte sur ses fidèles tout au long de l'histoire, qui commence par ne rien demander puis par un petit service, puis augmente de plus en plus (argent ou services ) afin qu'ils ne se rendent compte de rien. Sa stratégie est rodée, il les tient occupés pour ne pas réfléchir, drogués même, lors de rituels totalement barbares.

Mais d'un autre côté, le côté mystique qui paraît parfois presque réel avec l'épisode du renardeau , les difformités des enfants, cette docteure que personne n'a jamais vue etc…

La plongée dans la folie d'un homme désespéré et d'un gourou totalement fou se fait petit à petit. Au départ, je me suis même dit que ce conte interdit était plus soft que les autres… jusqu'à ce que je comprenne les horreurs cachées qui se déroulaient sous mes yeux.

Une lecture glaçante (mais pas déplaisante) dans laquelle je me suis laissée porter!

Lien : https://www.instagram.com/p/..