Une nouvelle enquête de Nathalie Lesage, commande de police à Lyon.
Pour la résoudre, elle va devoir se plonger dans des faits historiques (Raspoutine, cela vous dit qqch ?) et démêler une éventuelle conspiration contre la famille.
Au delà d'une enquête, l'auteur aime s appuyer sur des éléments annexes (historiques, ésotériques selon).
J'ai tjs plaisir à retrouver son enquêtrice !
Abandon de lecture.

Grosse déception pour moi, j'avais hâte de lire ce roman mais après un début très prometteur, j'ai finalement déchantée.

En effet, le prologue est très accrocheur mais il n'aura aucun lien avec le reste du récit. Ce qui me laisse perplexe sur l'intérêt de cette intro.

Ensuite, j'ai remarqué plusieurs "coquilles" durant ma lecture :

- Dans un chapitre, l'auteur qualifie son héroïne de "criminelle" alors qu'en fait il voulait dit "la commandante" (c'est pas vraiment la même chose),
(Il s'avère qu'après un échange avec l'éditeur, l'auteur voulait en réalité parler de la brigade criminelle, il s'agit d'une mauvaise interprétation de ma part).

- le prénom d'un nouveau personnage qui apparaît, sortant de nulle part pour au final disparaître aussi vite qu'il est venu (bon, une confusion ça peut arriver),

- Et la goutte d'eau selon moi, c'est qu'il termine un chapitre par la mère de la victime qui murmure le nom d'un suspect et dès le début du chapitre suivant on apprend que les filcs disposent maintenant du portrait robot, de la descendance et du mobile du fameux coupable....
J'ai du relire plusieurs fois ce passage pour être sûre que ce n'est pas moi qui n'ai rien compris (j'ai même cru qu'il manquait des pages, mais non).

Ce rajoute à ça, une histoire sympa, des personnages intéressants mais un récit malgré tout un peu lent.

Ce n'est jamais plaisant mais j'ai préféré abandonner ma lecture.
En résumé, ce fut une lecture mitigée dans mon ressenti.
La plume de l'auteur est vraiment sympa, fluide, mis à part un passage ou deux ou le langage familier est utilisé et personnellement j'aime pas le lire dans mes romans. Mais bref ce n'est qu'une broutille.
Le roman est très bien structuré. Les chapitres sont courts la@plupart du temps et ça j'adore ça. Je trouve que ça apporte plus de rythme à ma lecture.
L'histoire et sa finalité sont intéressantes. le sujet intrigue, les théories fusent et le roman devient un pageturner.
Mais… parce qu'il y a un mais tu t'en doutes bien, justement, des éléments qui m'ont semblaient super importants et significatifs pour découvrir l'intrigue, n'ont strictement servi à rien.
Après un démarrage en trombes et prometteur, j'ai été frustrée qu'un détail assez gros dans l'accident au début, ne soit pas exploité. Ça aurait pu vraiment apporter un plus.
L'intrigue se met en place doucement, peut être trop parfois mais les personnages apportent un plus. Des personnalités bien encrées, comme la mère de famille, froide et sans émotions apparentes. Les enfants Daventure bien sous tout rapport … un peu trop d'ailleurs.
La protagoniste principale est interessante mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus « badasse ».
En bref, une super lecture mais avec des éléments qui parfois manquent et parfois sont en trop. Ça attire le lecteur vers des spéculations inutiles et c'est dommage.
Je ressors de cette lecture assez mitigée. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que le début et la fin du roman. Cependant, j'ai trouvé que certains éléments (notamment du prologue) n'étaient pas assez exploités dans le tissage de l'intrigue. Pendant la plupart de ma lecture je ne voyais aucun lien entre le début et l'enquête que nous suivons. Bien sûr la lumière se fait à la fin du roman, mais de même, j'aurais aimé que l'exploitation soit encore plus totale. L'idée initiale était bonne et j'aurais souhaité tellement plus. Cela reste une bonne lecture dans l'absolu mais qui ne sera pas autant marquante que je l'escomptais. Je vous invite à vous faire votre propre avis sur cet ouvrage.
Zoom aujourd'hui sur « famille décomposée » de Christophe Royer aux Éditions Taurnada à paraître le 18 janvier.

Un homme est retrouvé assassiné par sa mère devant la tombe d'un célèbre guérisseur dont elle s'occupe quotidiennement. Lorsque le commandant, Nathalie Lesage est appelée sur les lieux, elle comprend rapidement que l'enquête s'annonce complexe. Entre société secrète, personnage historique et secrets familiaux, c'est un véritable sac de noeuds que vont devoir démêler Nathalie et son équipe s'ils veulent résoudre cette affaire.

Avant tout, il faut savoir que ce roman fait partie d'une série, n'ayant pas lu les précédents, je n'ai pas été gênée pour la compréhension même si je pense qu'il est préférable de les lire dans l'ordre afin de voir l'évolution des personnages. Mais si vous n'êtes intéressés que par le côté policier, vous pouvez sans problème le lire en one shot.

Pour ma part, j'ai donc fait la connaissance de Nathalie et j'ai beaucoup aimé son personnage que j'ai trouvé parfaitement travaillé. Son passé la rend attachante et nous permet de comprendre certaines de ses décisions. Cyrille, son coéquipier, n'est pas en reste puisque ce grand gourmand m'a fait sourire à plusieurs reprises.

Côté enquête, je dois avouer que le côté historique ne m'a pas emballé plus que ça, heureusement, il reste léger, ce qui a permis de garder mon intérêt éveillé pour l'histoire. J'avais peur que le dénouement prenne cette voie, heureusement, cela n'a pas été le cas. D'ailleurs, si j'avais quelques doutes sur l'un des personnages qui se sont révélés exacts, j'ai quand même étais agréablement surprise par cette fin. J'ai par contre regretté le fait que certaines scènes mises en avant s'avèrent finalement superflues.

Avec une plume fluide et ses chapitres courts, c'est un roman qui se lit rapidement, malgré quelques longueurs.

En résumé, même si je n'ai pas adhéré à l'ensemble du roman, cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment. Je renouvellerais, sans aucun doute, l'expérience avec cet auteur. J'ai d'ailleurs « la quatrième feuille » en PAL.
Lien : https://onparlelecture.wordp..