sur 21960 notes

Relecture et première lecture de cette année 2021.
Ce tome est riche en détails qui nous mènent sur la piste du dénouement. C'est un réel plaisir que de se replonger dans cet univers.
Cela faisait un certain moment que je ne l'avais pas relu, je n'avais donc que le film en tête. Film qui laisse de nombreux passages du livre dans l'ombre : Fleur, les rendez-vous d'Harry et de Dumbledore par exemple.
Cette relecture ne correspond en rien à ma première lecture car je remarque enfin toutes les allusions que l autrice a mis sur notre chemin pour compendre ce qui va se passer par la suite.
C est aussi le dernier tome qui suit le rythme scolaire. On commence par les Dursley puis Poudlard. C'est d'ailleurs formidable que les événements bouleversants se situent toujours en fin d'année scolaire !
Un tome que j'ai un peu moins aimé que les autres. Une impression assez étrange : comme si à la fois il ne se passait pas grand chose ... alors qu'en fait des évènements majeurs se déroulent ...
Mon côté fleur-bleue a cependant eu ses petites "récompenses" puisque ce tome permet certaines "avancées" sur le plan amoureux ^^
(en fait je crois que je regrette vraiment l'ambiance du Poudlard du début ... là en commençant le tome 7 je sens que tout ça va me manquer encore davantage ... il faut accepter de grandir ^^ Affaire à suivre comme toujours ... ;)
D'une inventivité et d'une virtuosité rares, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est le sixième tome d'une saga que J.K. Rowling a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire. Les aventures féériques de son petit sorcier et de ses amis ont plus que jamais pris un tour sombre et inquiétant et J.K. Rowling y révèle la fascinante complexité de l'univers qu'elle a créé. Entre émotion, humour et art du suspense, elle met en place tous les ressorts du dénouement dans un tome plus ténébreux et plus hostile que jamais !

Si j'aime la série Harry Potter, c'est avant tout pour le divertissement et l'évasion qu'elle me procure. Ce sixième tome ne fait pas exception. Malgré ses 750 pages, on entre avec tellement de facilité dans l'univers fantastique de J.K. Rowling qu'il est difficile de croire que ce monde fait de magie, de sortilèges et de créatures en tous genres n'existe que dans l'imagination fertile de son auteure !

C'en est pourtant fini de l'émerveillement et de l'ambiance féérique des premiers tomes ! Dans le souci constant de faire évoluer son univers et ses personnages, l'auteure a imaginé un nouvel épisode plus sombre encore, dans lequel on sent poindre l'angoisse et planer l'ombre menaçante de Voldemort... Cette sixième année d'apprentissage à Poudlard entraînera Harry Potter dans un extraordinaire et passionnant voyage au coeur de la mémoire ! Plongé au coeur d'événements les plus terribles qu'il ait jamais eu à affronter, c'est un Harry Potter enfin sorti de sa crise d'adolescence que J.K. Rowling met en scène !

Cependant, après un drame totalement inattendu et incompréhensible qui le laissera plus seul et plus désemparé que jamais, notre jeune héros paraîtra bien désarmé face à un Voldemort ivre de puissance...

«Il ne pouvait laisser quiconque d'autre s'interposer en lui et Voldemort. Il lui fallait abandonner à jamais l'illusion qu'il aurait dû perdre dès l'âge d'un an : qu'il ne pouvait rien lui arriver de mal tant qu'il se trouvait à l'abri dans les bars de ses parents. Il était impossible de s'éveiller de ce cauchemar, aucun murmure ne viendrait le réconforter dans l'obscurité, lui assurer qu'il ne craignait rien, que tout était un effet de son imagination. [...] Il était plus seul qu'il ne l'avait jamais été.»

Pour autant, le courage et la détermination qui animent notre jeune sorcier restent intacts et c'est seul, Harry Potter le sait désormais, qu'il lui faudra triompher de Lord Voldemort et des Forces du Mal... On a déjà hâte de le retrouver pour le dénouement de ses aventures magiques !

Ce sixième tome promet un final magistral, qui inscrira la série au panthéon des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature de fantasy jeunesse !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai commencé ce livre hier soir, et je n'ai pas pu m'en défaire avant d'avoir assimiler jusqu'au dernier mot de l'auteur, ce livre passionnant. 700 pages de plaisir, de pleurs, de tristesse, de rage pure et simple contre Rogue...
Je n'avais pas lu le livre, mais j'étais déjà spoilée par le film, que je connaissait par coeur. du coup, j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture, vers 3 heures du matin, quand je voyais voir la fin de Dumbledore arriver.
Malgré ça, j'ai bravé ce passage, et mon livre sûrement dû recevoir une marée de larmes.
Pour tout dire, ce tome ne fût pas un de mes préférés. J'avais beaucoup aimé le 5 mais le 6 m'a un peu déçu. Il y a tout de même des choses qui m'ont surprise et émerveillée : La potion Felix Felicis et beaucoup mieux décrite dans le livre que dans le film.
J'ai un peu peur de lire le dernier tome, je ne veux pas que cette histoire s'arrête. Je voudrais qu'ellle continue, encore et encore, qu'elle ne meure jamais.
Ce n'est pas mon tome préféré surtout en fait par le denouement final qui me laisse sur ma faim. J'ai trouvé l'evolution de Harry trés intéressante et trés riche devant les contradictions auquelles il doit faire face. La ligne entre le bien et le mal est de plus en plus floue et c'est ce qui en fait la richesse et la complexité de ce tome. du point de vue psychologique, les relations avec Dumbledore sont trés denses, montrant bien que l'affection ne suffit parfois pas à se comprendre. Un excellent tome malgré tout.
Dur dur de chroniquer les Harry Potter. C'est ma 6e chronique et pourtant l'exercice reste difficile. Toutes les précédentes sont disponibles sur le blog là, là, ici, encore là et puis ici.

Comme dans les chroniques précédentes de Harry Potter (et contrairement à toutes les autres chroniques), il y a du spoil. Mais bon, tout le monde a lu, vu ou connait l'histoire, surtout si vous êtes ici 🙂

Le 5e tome, Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, commençait à briser la routine des romans précédents et celui-ci sort complètement du schéma auquel nous étions habitués. Une fois n'est pas coutume, le récit ne démarre pas sur la vie martyrisée de Harry à Privet Drive. Les aventures magiques d'Harry et ses amis à Pouddlard s'insèrent dans notre réalité de Moldus avec cet opus qui s'ouvre sur une réunion entre le Premier Ministre britannique et le nouveau Ministre de la Magie. On est prévenu : la guerre qui a pointé son nez à la fin du tome 4 avec la mort de Cédric Diggory et la résurrection de Lord Voldemort est bien là.

La vie des élèves de Pouddlard est survolée. On a moins de moments « scolaires », cours, examens, devoirs, punitions, professeurs… J.K. Rowling se concentre sur des aspects plus noirs et plus profonds pour nous amener vers la fin de la saga.

C'est donc le tome des révélations. Harry suit des cours particuliers avec Dumbledore pour en apprendre plus sur le passé de Voldemort afin de se préparer à l'affrontement tant attendu.

On découvre enfin ce que sont les Horcruxes. Ces objets magiques qui servent de réceptacles aux morceaux d'âme. Voldemort en a utilisé plusieurs pour séparer son âme et tenter de rester immortel. Dumbledore et Harry se lancent dans la recherche et la destruction de ces Horcruxes. Eh oui ! Harry grandit et fonce officiellement dans l'aventure avec le directeur de l'école ! Il prend confiance en lui et sa quête de destruction de Voldemort. Il est tellement sûr de lui qu'il va même jusqu'à envoyer bouler le Ministre de la Magie ! C'était un bon moment 🙂

Et… on parle de Dumbledore/Rogue ? J'ai failli verser ma larme en arrivant à la fin du roman. le tournant de la saga qui sombre dans la noirceur de plus en plus vite et nous prépare à un 7e tome encore plus noir et macabre. Dumbledore est mort. Rogue fuit avec les Mangemorts pour rejoindre Voldemort. Cet épisode s'arrête là et la guerre peut commencer.

On se retrouve pour le 7e ?
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Plongez votre tête dans la Pensine de Dumbledore, pour partir à la recherche des souvenirs (parfois brumeux) d'Harry Potter lors de sa sixième année à Poudlard. Après les évènements de l'année précédente, le jeune sorcier, devenu presque adulte, n'est plus traité comme un menteur. Il a également prit en maturité, et ses amis également.

Dans ce sixième tome, nous en saurons plus sur le passé de Voldemort - et je dois dire que j'ai trouvé ces passages, une fois encore, particulièrement intéressants -, et nous allons également partir à la recherche du mystérieux Prince de Sang-Mêlé... Mais Harry, accompagné de Dumbledore, doit partir à la recherche de tout autre chose, avec la menace de Voldemort et des Mangemorts au-dessus de la tête.

Certains diront que ce sixième tome manque d'action, eh bien, je l'ai trouvé plutôt mouvement, entre les voyages dans le passé, la quête d'Harry pour découvrir ce que cherche à faire son ennemi juré, Drago Malefoy... Je ne me suis pas ennuyée. C'était un plaisir de redécouvrir toutes les révélations sur Voldemort et sur le Prince de Sang-Mêlé, et je dois avouer que je suis impatiente de sortir ma baguette magique et de partir à l'aventure avec Harry, Ron et Hermione... encore une fois.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Avant dernier tome de la saga, il est très long à se mettre en place. On a du mal à cerner vraiment ce qui se passe. Les mangemorts qui ne se gênent pas pour attaquer ici et là, le désarroi d'Harry après la disparition de son parrain, et surtout la mise en place des Horcruxes.

L'intrigue est ici très complexe et bien emmêlée. Lors de ma première lecture, je n'ai pas trop aimé ce tome. Pour moi, il sert à préparer le dernier. Il sert à préparer Harry à son combat final, à sa mort éventuelle, et par conséquent il prépare le lecteur à redouter le pire. Mais ici, l'histoire est pourtant brillamment travaillée, on apprendra énormément de choses sur le passé d'Albus Dumbledore. Des choses peu glorieuses, mais nécessaires. Après ce livre, vous ne regarderez plus le directeur comme avant.

Dans ce tome nous ne verrons pas beaucoup Poudlard. Nous voyagerons ici et là afin de trouver les différents Horcruxes. le final sera tragique pour quelqu'un, et à la fin de ce tome, les libertés prendront fin. Nous approchons du dénouement. Tout sera réglé dans le tome suivant.
Je n'ai pas trop aimé ce tome. Bien qu'il soit riche en révélations et qu'on avance pas mal dans l'intrigue, j'ai trouvé beaucoup de passages ennuyants et inutiles, comme les nombreuses chamailleries entre le trio Harry, Ron et Hermione. Par ailleurs, l'action n'arrive qu'à la fin (encore) alors qu'on approche du terme de la série. J'espère qu'on aura plus d'action dans le dernier tome.

J'ai quand même apprécié que le personnage de Ginny ait pris de la consistance et je regrette que l'autrice ait tant tardé à la mettre sous le feu des projecteurs.

Dommage que Neville, qui avait pris de l'importance dans le tome précédent, soit encore mis de côté (pas totalement, mais il est moins présent).

Peu de temps après le début de ses vacances, Dumbledore se rend chez les Dursley pour emmener Harry Potter pour l'aider sur un petit travail de recrutement. de ce fait, il ne rentrera pas chez les Dursley pour la fin des vacances mais chez les Weasley. La rentrée avance à grand pas, Harry Potter et ses amis doutent que leur sixième année se passera aussi bien que les précédentes.

Que leurs réservera cette sixième année à Poudlard ?
Pourquoi Dumbledore veut-il absolument cet ancien professeur ?
Lord Voldemort sera-t-il présent ?

~ Harry Potter a beaucoup grandi durant ses vacances tout comme ses amis, Ron et Hermione. Il va entamer sa sixième année à Poudlard et espère plus tard être Auror. Malgré le retour de Lord Voldemort, Harry ne baisse pas les bras sur son avenir même s'il sait pertinemment que la prophétie qui le lie à Lord Voldemort ne peut que mal se terminer pour l'un et l'autre.

~ Ce sixième tome marque un tournant et une avancée sur le passé de Lord Voldemort. J. K. Rowling met en avant un nouveau personnage, le professeur Slughorn, qui va pouvoir nous permettre de découvrir les raisons de la résurrection de Lord Voldemort.

~ Harry Potter est toujours obnubilé par Drago Malefoy et se pose mille questions à son sujet bien qu'aucune ne lui soit satisfaisante. Tout au long du roman, Harry a pris de la confiance et sait où il doit mener ses combats même si parfois il se perd en chemin. Harry redoute plus que tout de faire face une nouvelle fois à Lord Voldemort même si sa cicatrice ne lui fait plus mal. le directeur, Dumbledore, va aider Harry à comprendre le passé de Tom Jedusor, alias Lord Voldemort.

~ Pour bien comprendre ce passé, Harry et Dumbledore vont aller dans des souvenirs pour mettre la main sur un élément troublant du passé de Jedusor. C'est pour cette raison que le professeur Slughorn est présent à Poudlard. Dumbledore sait que le professeur cache un souvenir qu'il ne veut pas dévoiler.

~ Cette linéaire n'est pas la seule car bien que Harry réussisse bien en potion grâce à un livre où se trouve pleines d'annotations et de sortilèges, il va aller bien trop loin sur certains méfaits et risquent même sa place à Poudlard. Cette phase qui va le faire avancer vers le "Prince de sang-mêlé" sans savoir qui se cache derrière réellement va le mettre dans des situations qu'il n'aurait pas souhaité vivre.

~ Malgré cela, J. K Rowling met également en avant l'amitié et l'amour pour qu'on puisse clairement comprendre que la haine et le mépris n'est qu'une partie de la volonté de Lord Voldemort et que Harry et ses amis ont bien plus que de l'amour en eux. Cette partie est vraiment essentielle à comprendre car les sentiments de chacun vont être mis à rude épreuve.

~ Pour ne pas arranger l'histoire, J. K. Rowling va mettre un terme à la vie d'un personnage. Bien que je m'y sois attendue, cette fin a été superbement mise en avant et surtout, je ne me suis pas attendu aux décisions que prend Harry même si je m'en doutais.

~ le prince de sang-mêlé marque un tournant dans le présent de Harry Potter. Son personnage va vivre une fois encore des choses dures mais aussi des choses exceptionnelles. Les péripéties sont toujours autant palpitantes qu'au début. J. K. Rowling marque énormément de points dans ce roman.
Lien : http://madness-story.blogspo..