4,5

J'adore toujours relire cette histoire. On y découvre Harry et ses copains en pleine adolescence avec tout ce que cela comporte, amours, révoltes et hormones. Je le trouve très complet comme livre, il ne reste presque plus de zones d'ombre. Encore une fois, le film, n'est qu'une pâle esquisse de ce livre. Je crois que c'est celui qui m'a le plus déçu à l'époque et encore maintenant. Je trouve qu'il manque plusieurs points qui aurait été important pour bien comprendre l'histoire sans lire les livres, Mais bon en 2h20 difficile de tout y mettre. du coup je préfère largement relire le livre que de regarder le film.

---------------------------------------
11 Août 2022

5e volet de la saga Harry Potter. Comme toujours je me régale en lisant ce roman. Déjà, c'est le plus volumineux et tellement différent du film, dans lequel il manque tellement de points importants.
À toutes les fois, c'est une redécouverte. J'oublie toujours quelques détails que j'adore retrouver.
Dans ce tome, Harry est un peu plus âgé. Un peu plus adolescent aussi et cela se ressent bien dans sa façon d'être et de réfléchir.
Les prochains tomes suivront bientôt 🤭.
Le plus long et certainement le plus noir des épisodes de la saga.
Ici, on retrouve un Harry Potter colérique, voire irascible, moins respectueux de son entourage et sans cesse en révolte. Même si c'est le moyen de montrer l'intrusion de l'esprit de Voldemort dans celui de Harry, cela rend néanmoins le personnage moins attachant. On ne reconnaît pas le Harry des épisodes précédents et parfois, on trouve le temps long.
Il n'en demeure pas moins des scènes inoubliables et savoureuses, dont le départ de Dolores Umbridge enlevée par les centaures.
« Harry Potter et l'Ordre du Phénix » est un roman si dense qu'il est difficile d'en faire le tour en quelques phrases… Ce qui est certain, c'est qu'on ne voit pas défiler les mille trente-et-une pages tellement les actions, révélations et retournements de situation s'enchaînent à une vitesse folle. J'ai apprécié en savoir un peu plus sur le passé des parents de Harry grâce à la Pensine, cela donnait vraiment corps aux personnages et on s'aperçoit que James Potter était loin d'être angélique… Les premiers émois amoureux du jeune sorcier sont également très bien traités, on reconnaît l'adolescent(e) que nous avons tous été à travers la relation inabouti avec Cho.

Le moment fort du récit se trouve évidemment à la fin,
Ce cinquième tome est marqué par deux éléments contradictoires : l'union des personnages et leur solitude.
Face au refus du Ministère de la magie de reconnaître le grand retour de Voldemort, les jeunes sorciers de Poudlard n'ont pas d'autres choix que de créer l'armée de Dumbledore pour se défendre et défendre leur école de la prochaine attaque.
Alors que beaucoup rejetaient Harry et voyaient en lui un affabulateur, Ron et Hermione parviennent à convaincre quelques élèves (une vingtaine si mes souvenirs sont bons) de se joindre à eux et d'apprendre des sorts de défense tels que "Expelliarmus" ou "Expecto Patronum".
La solitude, en revanche, vient davantage du fait qu'une professeur sévit et torture des élèves afin d'en obtenir des aveux : à n'en pas douter, JK Rowling nous donne à voir la Gestapo du monde des sorciers.

J'ai adoré cet opus, je l'ai lu trois tant le charme a opéré.

Au moins un Harry Potter à chaque Noël est une règle d'hygiène intellectuelle et émotionnelle à observer.
Oui, oui, j'avance petit à petit vers la fin de cette saga merveilleuse...

Comme pour le tome précédent, je sens que je n'ai pas grand chose à dire car c'est assez évident que j'ai trouvé ça exceptionnel, et c'est vraiment dur de condenser autant de sentiments et d'émotions en quelques paragraphes.

Excitation, envoûtement, magie, amour, amitié, aventure, retournements de situation, papillons dans le ventre, un attachement incroyable aux personnages, une intrigue démentielle, un récit tellement bien mené, la douceur qui envahie mon coeur à la rencontre de Luna et des Sombrals, et SURTOUT : mon coeur qui éclate à la dernière page 💔

Je sens que chaque tome m'est encore plus cher que le précédent, je sens que je ne me lasserais jamais de cette série, je sens que j'aurais dû tous les lire bien avant.

Je ne sais pas si ces quelques lignes pourront vous témoigner l'amour que j'ai pour ces livres... l'avis du tome 6 arrive bientôt, donc je sais déjà ce que j'en pense. Mais pour faire court, je crois que pour l'instant Harry Potter et L'ordre du Phénix... est mon tome préféré ❤

Le tome 6 arrive en 2e position, le tome 4 en 3e place. Mais une relecture au fil des années arrivera à me décider définitivement (et il faut que je lise le dernier tome aussi lol).

Bonne lecture !
Lou
Ce tome cinq des aventures d'Harry Potter se révèle fort dense et fort sombre ce qui fait qu'il est celui que j'ai le moins aimé (et pourtant, je lui donne quatre étoiles :p). Car ce tome, malgré l'ambiance glauque qui y règne, recèle de très bons passages comme la formation de l'Armée de Dumbledore (j'avais oublié l'énervant Zacharias Smith :p), le pire souvenir de Rogue (j'aurais aimé en savoir plus sur les Maraudeurs et Lily), la sortie triomphante des jumeaux Weasley, la découverte du Ministère de la Magie et de Ste Mangouste, ...

Côté personnages, Harry fait partie des raisons pour lesquelles ce tome n'est pas mon favori. Alors oui, il est en plein milieu de son adolescence mais qu'est-ce qu'il est agaçant! Il se montre colérique, impulsif, et à certains moments peu réfléchi.
Il a comme excuse de vivre des choses difficiles mais son comportement le rend parfois peu sympathique.
Ron et Hermione sont fidèles à eux-mêmes. Toujours présents pour leur ami, se prenant souvent le bec pour des bêtises.
Ron devra affronter son manque de confiance en lui car le voilà préfet et gardien pour l'équipe de quidditch de Gryffondor.

On ne peut pas parler personnages sans évoquer Ombrage, un des pires méchants toutes catégories confondues. J'hésite même entre elle et Voldemort pour la première place.
Ombrage est le nouveau professeur de défense contre les forces du mal envoyé par le Ministère pour surveiller et contrôler Poudlard.
Sous ses airs mielleux qui ne trompent personne, se cache une femme vindicative, cruelle, avide de pouvoir.
Voir McGonagall s'opposer à elle était du pain béni et m'a fait aimer encore le plus le professeur de métamorphose.

Ce tome est aussi influencé par le Ministère de la Magie et une grande partie du monde magique qui refusent de croire au retour de Voldemort.
Dumbledore et Harry sont discrédités. Cet état de fait aurait dû les rapprocher mais Dumbledore en a décidé autrement et suit un plan foireux qui aura des conséquences tragiques par la suite.
Ce tome aurait pu s'appeler "Les erreurs de Dumbledore et d'Harry" :p.
Car Harry en fin de tome, prendra lui aussi une décision qui mènera à ce qu'il craignait (Rogue fait partie de l'Ordre, Harry!).

On découvre aussi Harry en proie à ses premiers émois amoureux avec cette cruche de Cho Chang (désolé, je ne l'ai jamais vraiment appréciée). Un petit flirt maladroit qui disparaîtra sans laisser de trace.

Voldemort, de son côté, est obnubilé par une prophétie qu'il veut entendre en entier afin de savoir comment annihiler son ennemi. Or cette prophétie se trouve au Ministère de la Magie et Voldemort a besoin qu'Harry s'en empare...

En résumé, un tome assez riche en événements, qui donne enfin un sens au pourquoi du comment Voldemort a attaqué Harry toutes ces années auparavant mais qui souffre de son atmosphère pesante et du comportement de certains personnages.
Mais un Harry Potter reste un Harry Potter et je n'ai pas boudé mon plaisir. A chaque fois que j'en relis un, c'est comme reprendre contact avec un ami perdu de vue que je suis plus que ravie de retrouver :).
Si dans la saga cinématographique, ce chapitre est de loin celui que j'aime le moins... Ici, c'est tout le contraire ! La saga se bonifie au fil des tomes et j'adore ! J'adore !!! J'adore !!!! Quel plaisir de retrouver Sirius, Dobby, Lupin, etc... et sans que ce ne soit qu'une minuscule apparition. Et quel plaisir d'en apprendre plus sur le monde d'Harry Potter qui a bercé toute mon adolescence.
Je connais la saga d'Harry Potter sur le bout des doigts mais par les films seulement et depuis que j'ai commencé les livres, j'ai juste l'impression de redécouvrir la saga.

J'aime beaucoup la découverte en même temps qu'Harry de ce monde jusque là inconnu qui regorge de mystères et d'aventures mais aussi d'émotions diverses.

J'ai engagé la lecture du tome 05 avec une grande curiosité, mais j'étais avide aussi de découvrir ce qui allait différé avec le film. J'ai déjà pu remarqué de l'ambiance lourde qui pèse sur ce tome, c'est saisissant, on sent la tension monter par la colère d'Harry mais par les situations qui se succèdent et qui ne sont pas toujours apaisantes. Une nouvelle année à Poudlard commence et on peut dire qu'elle commence difficilement, l'action commence dès le début du livre et continu de manière plus régulière durant toute l'histoire.

J'ai eu quand même un moment où j'ai trouvé le temps long, qui pourrait être intéressant pourtant mais qui ne m'a pas vraiment intéressé à vrai dire. Par chance, ça ne dure pas tellement longtemps et on passe à quelque chose de plus intéressant par la suite.

J'aimais déjà l'ambiance de départ mais alors lorsqu' on découvre le nouveau professeur de défense contre les forces du mal et qu'on voit la manière dont elle enseigne, donne des punitions ou interagit à Poudlard, il est impossible de s'ennuyer. J'ai plusieurs fois partagé la colère de n'importe quel élève de Poudlard face à ce personnage et ça ne m'a fait qu'aimer encore plus le côté espiègle des jumeaux Weasley.

J'ai été surprise de voir que beaucoup de passages du livre n'apparaissent pas du tout dans le film, c'est assez compréhensible mais il y a quand même des passages qui auraient dû être inclut pour que le film colle au plus près du livre.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce tome, il est plus noir, on apprend pas mal de choses et le sort qui est réservé à Dolorès Ombrage est tout simplement parfait. Ce tome est vraiment superbe à découvrir et je pense que je ne tarderais pas trop longtemps pour me lancer dans le tome suivant ^^
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
En me donnant pour challenge de relire un tome d'Harry Potter par mois, j'avais l'appréhension depuis le commencement de relire celui-ci. Bien que les autres aient été lu et relu, pour celui-ci cela n'est pas le cas. Il a été lu une seule et unique fois quand j'étais plus jeune. Et cela avait été une lecture difficile à l'époque. Pour plusieurs raisons, le côté sombre, le nombre de pages et la mort d'un certain personnage.

Au jour d'aujourd'hui, je dois avouer avoir adoré cette lecture au point où il a été terminer en mêmes pas trois jours, un exploit pour le pavé que c'est. Avec la maturité je me rend compte de toutes les allusions, les changements dus au retour de Voldemort. Ce coté sombre qui m'avait déplu à l'époque et qui maintenant me convient tout à fait. Car J. K. Rowling nous dépeints au travers de Dolores Ombrage d'anciens dirigeants de notre histoire. La chasse aux hybrides, le fait d'être prête à tous pour défendre c'est idées, quitte à tuer et faire des massacres. C'est ce qui fait la force de cette auteure, le livre peut être compris de différentes façons en fonction de l'âge du lecteur. le changement d'ambiance, l'entrée d'Harry dans le monde des "grands" sont retranscrits d'une façon brutale. le monde où il croyait à jamais le sien se détruit peut a peut. Il est moqué, pris pour fou et diffamer. Ses amies d'hier ne le sont plus pendant un certain temps, de nouveau arrivent dans sa vie. C'est réellement le tome le plus intéressant au vu de penser et du changement qui se produit en Harry. Malgré tout je suis par moments venus à ne plus le supporteur. J'ai trouvé ma lecture quelques peut difficile étant toujours dans sa tête. Il est tout de même dans un état de dépression et cela nous plonge dans la noirceur du retour de Voldemort.

Même si ce tome reste le plus imposant de la saga, l'auteure nous prouve sa maîtrise de ce monde, tout y est cohérent et mener d'une main de maître. le suspens est présent du début à la fin et aucun temps morts n'est à déplorer malgré les presque 1000 pages. C'est du grand art comme le fait si bien J. K. Rowling.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Harry Potter, Acte V.

Gros tome que voilà mais la qualité n'en est jamais négligée heureusement. En abordant la cinquième année de l'élève Potter, Rowling profite de l'adolescence du héros pour plonger plus loin dans la psychologie du personnage comme la profondeur des intrigues à Poudlard. Il en ressort que Harry... devient clairement casse-couille. Son histoire contrariée avec la timide Cho n'en devient que plus savoureuse... quand elle ne nous fait pas clairement pitié. Harry, parfois on veut le porter aux nues ou le baffer ici. Au choix.

Mais on ne peut que le comprendre face au nouveau méchant qui intervient ici et qui justement, preuve de la complexité d'une oeuvre où tout n'est pas blanc ou noir, ne fait pas parti du club des méchants (Les mangemorts). Sa position justement au ministère de la magie et principale inquisitrice, cheftaine de la progagande anti Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-parce-que-bon-sang-il-n-existe-pas-on-a-bien-assez-peur-comme-ça démontre clairement une critique censée du pouvoir et de comment dès lors travailler une certaine résistance. Foin de commérages, celle que l'on va délicieusement adorer haïr et détester plus que radicalement ici s'appelle Dolores Jane Ombrage.
Une belle saleté évidemment.

C'est aussi par ce tome que des personnages de second plan commencent à prendre une nouvelle force (Rogue, Ginny) et que Harry voit ses certitudes vaciller. Eh oui Harry, rien n'est jamais si facile que ça, bienvenue dans la vie.

Un régal une fois de plus.