AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879004952
119 pages
(30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Les oeuvres caractéristiques et thématiques de ce mouvement pictural qui débute vers 1899 et se termine vers 1905, ses acteurs (Camoin, Derain, Manguin, Marquet, Matisse, Vlaminck et Van Dongen...) et le contexte artistique et culturel (les Salons, les critiques et l'extension européenne du mouvement).
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ABCdaire du fauvismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cette excellente collection un ouvrage sur ce mouvement qui éclata « en fanfare » au salon d'automne de 1905 marquant à sa manière l'entrée dans le 20ème siècle . Même s'il ne « dure » formellement que peu de temps , il ouvre la voie à d'autres aventures dont certains de ses membres les plus célèbres (Derain , Braque, Matisse) furent les protagonistes . le livre comprend une courte histoire et analyse du mouvement , l'abécédaire recensant , les oeuvres , les sujets d'inspiration ,les acteurs et leurs censeurs, le contexte historique et artistique . Nombreuses illustrations.
Commenter  J’apprécie          54
Pour tout vous dire, j'aurais été bien incapable de dire quoi que ce soit sur le Fauvisme. Maintenant, je sais que les Fauves, comme ils ont été surnommés, suite au bon mot « Donatello chez les Fauves » d'un critique, ne formaient pas un groupe tellement organisés. Leurs influences étaient assez variées : impressionnisme et néo-impressionnisme, estampes, Gauguin… Je ne vais évidemment pas tout vous dire, le but étant de vous donner envie de lire (et de s'apercevoir que j'ai une mémoire de poisson rouge, comme on dit, ce qui me permet de relire mes livres mille fois et de n'avoir toujours rien retenu). Outre la peinture, ils ont fait des sculptures, des arts décoratifs ; bref, ils étaient partout, mais surtout à Collioure, Saint-Tropez, et un peu au Havre, où je vis et où la lumière est si belle qu'on ne peut que comprendre les artistes qui viennent y chercher l'inspiration. Mais je m'égare…

La question que je me posais était surtout : vais-je apprécier le Fauvisme, courant qui n'a finalement duré que quelques petites années ? Eh bien, difficile de donner une réponse tranchée, car le Fauvisme est très varié. Disons que les caractéristiques que j'ai retenues sont une simplification, parfois vue comme égale à des dessins d'enfants, et une application de couleur pure, avec d'éventuelles dysharmonies, provoquant selon certains une laideur, que j'avoue n'avoir pour ma part pas vue parfois.

J'ai apprécié l'utilisation des couleurs, moi que ces dernières fascinent. C'est l'expression qui est voulue par les peintres Fauves, et il faut dire que la couleur n'y est pas pour rien. Si je n'ai pas succombé à tout ce que j'ai vu, j'y ai au moins vu une variété malgré des techniques et sujets parfois communs, et je suis certaine que tout le monde pourra trouver au moins une oeuvre fauve à son goût.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le moment où le fauvisme apparaît correspond précisément au basculement complet de l'art dans la logique évolutionniste du progrès qui dominait déjà la science ,la littérature et l'histoire .
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : FauvismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1104 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}