Critique de Vadrouille_litteraire

🌊Citation: « Les derniers mots de la femme s'effacèrent. Son souffle devint un fil plus fin que celui qui relie l'araignée à sa toile, son visage prit la teinte d'albatre des draps autour d'elle. »🧋

Peau d'âne c'est un conte très particulier, il commence avec la mort d'une reine, la mère de peau d'âne. Cette dernière à sept ans lorsque ce drame a lieu. le père, le roi est incapable de passer par-dessus ce malheur, il semble même tout faire pour ne pas en sortir. Peau d'âne elle choisit d'apprécier chaque instant et chaque beauté que la vie et la nature lui offre.

Un jour les conseillers du Roi dépités et ne sachant plus quoi faire pour l'aider lui suggère de se remarier. Il est d'abord enjoué à cette idée, mais il se souvient de la promesse qu'il a fait à sa femme. Il lui a promis de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle.

Après cette réunion il part désemparé et c'est ainsi qu'il verra Peau d'âne qui chante et qui danse dans la serre. le père n'avait pas vu sa fille depuis des années, cette dernière lui rappelant trop sa femme il l'avait confié à des persepteurs et n'avait pas été la voir depuis.

C'est ainsi qu'il décide qu'il épousera sa propre fille. Il la demande en mariage, mais celle-ci n'en a pas envie. Seulement une fille doit obéissance à son père.

À partir de là il y aura des ruses, des aventures et une fuite afin d'éviter d'épouser son père. Peau d'âne quittera son royaume, vivera comme une crasseuse dans une étable et travaillera dur.

C'est un conte vraiment particulier qui traite d'inceste, mais aussi de l'obligation d'obéir au patriarche. Cependant, il est très moderne, la magnifique peau d'âne ne cédera  pas et préférera fuir.

J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations de Alessandra Maria, qui font très icône religieuses, de ce genre d'illustration qu'on peut trouver dans les livres d'époque et cela va parfaitement au style du conte. 🎏