Un grand merci à Babelio et aux éditions Nathan pour cet envoi !

---------------------------------------------

Veronica Roth est connue pour sa trilogie Divergente, dont j'avais bien apprécié le premier tome, mais dont la suite m'avait laissée... dubitative. Elle revient après cet immense succès dans un tout autre genre, la science-fiction, avec une histoire aux multiples personnages évoluant dans un univers complexe et travaillé. Pour quel bilan ? Beaucoup d'investissement de la part de l'auteure et un résultat plus abouti que ne l'était le récit de Tris, mais malgré tout des défauts qui persistent et ne permettent pas d'appeler Marquer les ombres oeuvre du siècle.

Roth construit donc ici un univers, l'Assemblée, constitué de neuf planètes extrêmement dissemblables les unes des autres, et qui coexistent de façon plus ou moins hostiles. L'une d'elle notamment, Thuvé, voit s'affronter en son sein deux nations, les Thuvésit et les Shotet - oui, il m'a fallu six jours pour retenir leur nom, c'est vrai -. Certains individus possèdent des pouvoirs uniques, les "dons-flux", et en jouent dans cette guerre cruelle... notamment Ridek et Cyra, ou encore Akos, les protagonistes d'un conflit impliquant mort, capture et trahison, sur fond de prophéties funestes...

En quelques mots, le roman manque cruellement de dynamisme. C'est bien simple, en dehors de l'ouverture et de la conclusion, il ne se passe plus ou moins rien. Les personnages, détruits psychologiquement, vont partager leur détresse et leur pessimisme - et il n'y a rien de mal à être dévasté après ce qu'ils ont dû traverser, évidemment ! Mais nourrir 350 pages de réflexions sur l'absurdité de la vie ? C'est complexe.

Je grossis le trait, évidemment, mais on ne peut nier le véritable sentiment d'oppression, de malheur, qui pèse sur soi lorsque l'on découvre ce livre, et j'avoue avoir refermé l'ouvrage avec un soupir de soulagement. Cette atmosphère est quelque peu diluée par les scènes finales d'action, mais il faut traverser la majeure partie du roman qui consiste surtout à attendre ce dénouement. Et malheureusement, on s'ennuie beaucoup.

Il me faut de plus mentionner un grave problème.
Ces prénoms.

Attention, loin de moi l'idée de vouloir remettre en question l'originalité des patronymes que l'auteure a forgés, au contraire, il est plutôt réjouissant de voir à quel point il est encore possible d'inventer de toutes pièces de noms originaux.
Ce n'est simplement pas possible de les retenir.
Tous ces Z. Pourquoi tant de Z ?
Entre Cyza, Cisi, Sifa, Eijah, Zosita, Zykheb, Ridhek et que sais-je, il est très vite compliqué de garder la tête hors de l'eau. Difficile dès lors de s'attacher pour de bon à des protagonistes dont on a oublié à qui le nom appartenait... Avoir choisi de faire intervenir un très grand nombre de personnages est une idée qui se défend, mais ici, tous ne sont pas assez introduits pour constituer des repères dans l'esprit du lecteur. Les personnages principaux reposent sur des convenances, ce qui est, vous en conviendrez, assez décevant. de plus, le nombre de figures intervenant empêche naturellement l'auteure de s'attarder autant qu'on le désirerait sur certains : vous conviendrez qu'il valait mieux les survoler qu'avoir un livre de 2000 pages, mais tout de même, certains auraient mérité un peu plus d'espace pour s'affirmer.

Enfin, un petit mot sur une... discussion houleuse qui a sévi à propos du caractère supposément raciste de l'oeuvre, qui oppose des personnages clairs de peau, pacifiques et pieux à un peuple à la peau plus foncée, décrit comme belliqueux et peu distingué. Vous vous en doutez, une telle dichotomie a fait sévèrement grincer des dents, et je comprends l'agacement qu'ont pu ressentir certains. Pour en dire un mot, je n'estime sincèrement pas que l'auteure ait voulu exprimer là son mépris pour une quelconque ethnie, à mon humble avis, elle a surtout réinvesti des clichés malheureux que je n'approuve pas, mais n'avait pas de visées racistes.
Pas très subtil ? Certes.
Message de haine ? Je ne le crois pas.

En bref, un roman assez décevant, au synopsis prometteur et à l'univers aussi fourmillant de détails que surprenant, mais qui se perd dans des méandres pseudo-psychologiques et n'arrive pas à maintenir le lecteur investi auprès des personnages. La plume fluide de Roth permet de parvenir au bout, mais il est clair que cet ouvrage n'a pas constitué une découverte fameuse pour ma part...

Note attribuée : 4/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Après divergente qui avait été une très bonne lecture pour moi malgré Tris, que j'avais trouvé légèrement niaise, ce livre me tendait les bras. J'avais très envie de découvrir l'auteure dans quelque choses d'un peu différent. J'aime beaucoup les histoires de galaxies et je n'avais donc aucune raison de passer à côté de cette lecture.

Tout d'abord l'univers est assez orginal, ainsi que les règles et les concepts qui le régissent. Les neufs planètes sont décrites rapidement mais assez tout de même pour comprendre un peu dans quel décor l'intrigue se passe. Les traditions et les croyances m'ont bien plues même si j'aurais aimé que l'auteure approfondisse plus ses idées. Pareil pour la politique qui régente la galxie que l'on apercevait de loin sans jamais vraiment entrer dans le vif du sujet. Peut-être est-ce un choix de l'auteur mais j'ai eu l'impression que le potentiel du livre était un peu gâché.

On retrouve deux personnages, ce qui n'est pas sans rappeler divergente, sauf que les rôles sont inversés. C'est Cyra qui va apprendre à Akos les meurs de la Cour. J'ai préféré ces personnages à ceux de Tris et Quatre. Ils sont plus complets et beaucoup moins niais, on sent que l'auteure a évolué. Akos est un garçon tout à fait sympathique qui m'a plu par sa simplicité et son sens du devoir. Quant à Cyra, c'est une fille forte qui vit avec beaucoup de choses sur la coscience et qui pourtant ne passe pas son temps à se pleindre mais à agir. Suivre les deux protagonistes était vraiment agréable.

L'intrigue était très bien faite, mais je m'y attendais car c'est l'un des points forts de cette auteure. Elle sait doser pour alterner entre des moments de découverte et des moments d'action. Les rebondissements arrivaient au bon moment et les retournements de situation étaient torturant pour le lecteur.

On retrouve des points communs avec divergente, comme la révolte contre un gouvernement, la division de la société, quelques relations entre les personnages, les deux protagonistes qui s'allient contre tous. Ce sont les points forts de Véronica Roth et je n'ai pas été dérangée à ce qu'elle les réutilise ici. J'ai même été musée de les découvrir.

J'aime beaucoup l'idée du don-flux. En effet, les neuf planètes sont entourée du ruban-flux qui permet de se déplacer entre elle. le flux est un concept original, c'est une force qui circule dans chaque être et octroie de pouvoirs. C'est vraiment une bonne idée, étant donné que au-delà de son aspect magique, c'est un motif presque religieux.

L'auteure a toujours une plume simple mais efficace que je n'apprécie pas forcément. En l'ocurence, il m'a manqué un peu de descriptions. Même s'il y en avait, je n'arrivais pas vraiment à me les représenter, ce que je trouve dommage étant donné que l'univers est très intéressant. Mais pour l'action, c'est toujours un plaisir de se laisser emporter par ses mots.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
Premier coup de coeur de l'année !
J'avais peur en commençant ce livre et pourtant j'étais aussi très impatiente. J'avais adoré Divergente, la première saga de Veronica Roth. Je savais et je voulais que ce soit différent. Mais je voulais également retrouver un bel univers fantastique, des personnages forts, de la romance, de l'aventure.
Je voulais lire sans plus pouvoir m'arrêter, littéralement me faire happer par ma lecture.
J'ai eu de la chance, tout cela je l'ai retrouvé, dans ce premier tome !!! Je suis ravie ! Et j'ai hâte de découvrir la suite.

Pourtant, l'univers est assez complexe et je pense qu'il peut rebuter certains lecteurs, j'ai mis une petite cinquantaine de pages à entrer dans l'histoire, et de complètement me faire happer par ma lecture.

J'ai adoré les personnages, et en particulier Cyra et Akos, qui vont se détester avant d'apprendre peu à peu à se connaitre. J'ai détesté le frère de Cyra, mais ça tombe bien, c'est le vrai méchant de cette saga.

Je ne peu que vous recommander cette saga pour son univers très particulier. Veronica Roth a vraiment de l'imagination pour développer ses sagas.

A découvrir aux éditions Nathan.

Lien : https://leslecturesdecledeso..
Je remercie Babelio pour l'organisation de la #MasseCritique et les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman, qui me fessait de l'oeil depuis qu'il est sorti.

L'histoire se déroule dans un univers de neuf planètes où certains personnes possèdent un don particulier qui se dévoile quand ils grandissent. Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, et Akos, appartenant à la pacifique nation de Thuvhé, ont un don et vivent sur la même planète, mais pas du même camp. Leurs dons peuvent les rendre très puissants comme très vulnérables, mais ensembles, ils peuvent devenir puissants. le problème, c'est que tous les opposent, leurs caractères, mais surtout leurs peuples et leurs familles. Malgré tout, on va suivre leurs rencontres, ainsi que leurs aventures.

Le début est un peu long, on ne comprend pas tout. du coup, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mais une fois les cent premières pages passées et l'action commencée, je dois dire que l'on devient vraiment accro et j'ai enchaîné les pages en quelques heures. Effectivement, quand l'univers se développe, on se rend compte qu'il est très riche et très recherché. J'ai vraiment apprécié être transporter dans l'univers de nos deux héros. Cela est bien loin de la Saga ‘Divergente' de la même auteure, mais du coup, je pense que cela m'a aidé à vraiment apprécier ce roman-ci.

La fin nous laisse sur notre faim. On a vraiment envie de découvrir la suite, car il me reste vraiment pleins de questions tant sur l'univers du roman que sur les personnages (leur passé et leur futur). Bref, j'ai hâte que la suite sorte pour que je puisse la découvrir.

Cyra est une jeune fille qui souffre de son don. Elle n'arrive pas bien à le maîtriser, mais au contact d'Akos, elle peut y arriver grâce à son don à lui. Mais en plus de cela, son don lui a fait perdre quelqu'un qui lui était cher. Depuis, son frère lui mène la vie dure. On voit qu'elle souffre et qu'elle se protège de cela en créant un personnage désagréable vis-à-vis des autres. Mais au fils des pages, on découvre qu'elle a un grand coeur et qu'elle est très combative (quand elle veut quelques choses, elle veut l'obtenir). J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin, qui ne se laisse absolument pas faire, c'est ce que j'ai apprécié chez elle. Elle ne se laisse pas faire, elle est forte, combative et courageuse. Bref, j'ai adoré ce personnage de Cyra.

Akos est un jeune homme qui connait déjà son destin… de plus, il a un don, qui va permettre à Cyra de maitriser le sien. le jour où il se fait prisonnier des Shotets, il va être mis au service de Cyra. Au début, il va être très froid envers elle, mais petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre et s'ouvrir l'un à l'autre. J'ai bien aimé ce personnage, qui a autant de bagage que Cyra. du coup, il a du mal à faire confiance et son seul but est de sauver son frère, de protéger sa famille et les siens. J'ai bien aimé ce personnage, même si je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à lui. En effet, son point de vue est à la troisième personne, alors que celui de Cyra est à la première personne. du coup, il y a un certain éloignement entre Akos et le lecteur à mon goût. Dommage, car j'aurai bien aimé être aussi proche de ce personnage que de celui de Cyra.

Le style d'écriture est beaucoup plus adulte que dans la Saga ‘Divergente'. En effet, il y a beaucoup plus de description. de plus, le double point de vue, même si spéciale (le point de vue d'Akos est à la troisième personne, alors que celui de Cyra est à la première personne), j'ai bien aimé voir le côté d'Akos et de Cyra. Bref, je dois dire que cela m'a permis d'accrocher beaucoup plus à l'histoire, malgré le début un peu « fouillis ».

En général, une histoire avec un univers hors du commun malgré un début un peu lent.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'avais adoré la série « Divergente » de Veronica Roth que j'avais trouvé innovante. Je me suis donc lancée corps et âme dans sa nouvelle duologie. J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai été gênée par plusieurs petites choses qui m'ont empêché de profiter pleinement de l'expérience. Je l'ai lu en plus d'une semaine c'est dire !

D'emblée, j'ai rencontré des difficultés à rentrer dans l'histoire, j'ai d'ailleurs failli abandonner dans les 50 premières pages. Les personnages ne me touchaient pas, l'univers était trop détaillé si bien que j'étais perdue et je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Heureusement, j'ai rapidement eu un déclic, l'univers est devenu moins confus. Au contraire, je l'ai trouvé riche et complexe : l'histoire se passe dans une galaxie appelée Assemblée regroupant neuf planètes. Je ne lis jamais de science-fiction, mais j'ai bien aimé ce monde futuriste. L'histoire se passe dans l'espace mais malheureusement cet aspect n'est pas suffisamment développé à mon gout. L'auteur a préféré mettre l'accent sur cette monarchie absolue et féodale. Les hommes sont organisés en castes sociales avec des « élus » qui ont des dons et des familles avec des destins. C'est très intéressant de connaitre les destins de nos protagonistes, je me suis demandée tout du long comment ils vont en arriver là. Peut on échapper à son destin et à la fatalité ? Normalement non… cela nous promet de bon rebondissement pour la suite.

J'ai adoré Cyra, la narratrice principale. Elle est très humaine et compatissante. C'est un personnage fort qui ne va pas cesser de me surprendre. Mais, derrière cette carapace se cache une jeune fille qui souffre énormément dans tous les sens du terme. Elle se retrouve complètement isolée. Elle m'a énormément touchée et son évolution est intéressante.
Akos est beaucoup moins réfléchi que Cyra. Il veut se venger et sauver son frère quoiqu'il arrive. Il fonce sans penser aux conséquences, ce qui montre l'amour sincère et fort qu'il porte à sa famille. Il est courageux et intrépide mais tellement fragile (il ne supporte pas l'idée de tuer quelqu'un). C'est le seul ami de Cyra qu'il n'a jamais considéré comme un monstre mais plutôt comme une victime de son frère et du système. D'ailleurs, la relation entre Cyra et son frère Rysek est complexe, elle est le fléau de ce dernier, son arme de dissausion massive.
Un des point fort de ce roman, est la relation entre Cyra et Akos qui va évoluer petit à petit vers une amitié et un attachement sincère. La jeune fille a besoin d'Akos car lui seul peut apaiser ses douleurs. Il devient rapidement clair pour elle qu'il lui plait mais lui refoule ses sentiments. Je les ai trouvés très mignons tous les deux car ils cherchent tous les deux à protéger l'autre.

Le rythme est beaucoup trop lent à mon goût, il n'y a vraiment pas beaucoup d'action, si bien que je me suis souvent ennuyée. C'est pour cela qu'il m'a fallu une semaine pour le lire malgré l'écriture fluide et agréable de Veronica Roth. Heureusement, lors du dénouement le rythme s'accélère. On va de révélations en révélations. Complots, machinations, retrouvailles… on est servi ! L'auteur sort le grand jeu pour ménager le suspense et nous inciter à lire le second tome que je lirai certainement pour avoir les réponses à mes questions…

Pour conclure, un premier tome prometteur pour cette nouvelle série de Veronica Roth malgré quelques points négatifs qui ont failli avoir raison de moi. Je le recommande cependant à tous les adeptes du genre.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Marquer les ombres est un peu ce que je peux appeler un achat impulsif. Je faisais mon p'tit tour hebdomadaire dans l'unique librairie de la petite ville où j'habite et je vois ce très beau livre. La couverture, le titre, la quatrième de couverture...tout est très tentant. Moi qui ne suis pas connue pour ma grande résistance et ayant une très forte envie de me faire plaisir ce jour-là, je suis donc repartie chez moi avec le dernier titre de Veronica Roth.

Alors il y a un univers très riche, très maîtrisé. Veronica Roth nous invite dans une galaxie fictive. Cette dernière est formée de neuf planètes avec des peuples très différents. J'ai bien aimé cet aspect servi par un style très maîtrisé. C'est riche et le dépaysement est assuré.
Les personnages principaux Cyra et Akhos viennent de deux mondes. Rien ne devrait les relier et pourtant...Il y a un lien tissé d'avance qui est révélé au fur et à mesure donnant toute la beauté et le rythme au livre.

Voilà, ce sont les points positifs de ce livre. Pourtant, je vous cacherai que je n'ai pas accroché. Malgré tous ces bons ingrédients, j'ai trouvé que le livre manquait cruellement de rythme. Certes, l'auteure prend son temps pour mettre en place cet univers très riche mais j'ai trouvé ça laborieux. Je ne dis pas que j'aurais aimé que cela soit plus rapide mais qu'il y est une tension narrative qui mette le lecteur dans l'attente. Je me suis trouvée très contemplative. Je me disais : « C'est bien écrit. L'univers mis en place est bien fichu... »...Mais pas grand chose qui me rende captive de ma lecture.

Bref, un livre qui n'aura pas à rougir de sa qualité mais qui ne possède pas les ingrédients qui me l'auront fait apprécié. Un rendez-vous manqué !
Lien : http://lachroniquedespassion..
La destinée est au coeur de ce nouveau roman. Elle est révélée par les oracles pour celles et ceux qui en ont une particulièrement importante. A Thuvhé, deux frères sont concernés, Akos et Eijeh Kereseth. le premier doit mourir au service de la famille qui gouverne les Shotet, ennemis mortels des Thuvhésit, quand le deuxième est censé voir le futur en devenant le prochain oracle de la planète. Ryzek Noavek, souverain Shotet les fait enlever pour servir ses envies de conquêtes et tenter d'échapper à son propre destin. Quelques années passent mais Akos garde espoir car il n'a qu'une obsession, exaucer la dernière volonté de son père en sauvant son frère. C'est au service de Cyra, la soeur du tyran, que l'occasion pourrait se présenter...

Un récit à deux voix avec les points de vue de Cyra et Akos, deux personnages originaires de deux nations ennemies. Tout les oppose mais "le flux" en a décidé autrement en donnant à Akos un don indispensable à Cyra pour supporter le sien... Sur fond de conflit politique et de rébellion, ce premier tome nous présente donc les destins de ces deux familles et pose le vaste cadre que représente cette galaxie et "le flux" omniprésent. Nous devrions en apprendre bien plus par la suite...

Quel plaisir de retrouver Veronica ROTH avec une nouvelle série originale et prometteuse! Exactement le même ressenti que pour le premier tome de "Divergente". Un début en longueur, mais nécessaire selon moi, pour poser le cadre de cet univers complexe, et une fin à couper le souffle qui donne envie d'y retourner. Vu le résultat pour la précédente série (énorme coup de coeur), je crois que je n'aurais aucun mal à me laisser tenter par la suite de "Marquer les ombres" en espérant qu'elle tienne toutes ses promesses...

Lien : http://journalduneternelado...
Ce livre melant science fiction et Fantasy, nous ouvre les portes d'un univers où les voyages spatiaux côtoient des planètes toutes différentes les unes des autres, auquel se mêlent une population dotée de dons et de destins aussi beaux que terribles. Bien qu'évoluant dans un monde imaginaire, les descriptions, les lieux et les personnages sont teintés d'un certain réalisme qui favorise grandement la visualisation et l'immersion pour les lecteurs. On y retrouve également des attitudes et des conflits très réalistes et plausibles, ainsi on conçoit très bien dès le début du récit les évènements narrés.

Le destin, voilà un mot fort et récurrent ici, c'est le fil conducteur, celui qui ouvre toutes les portes, celui qu'on veut voir se réaliser comme le modifier, il est à la base de tous les évènements qu'ils soient bons ou mauvais, mais peut-on réellement s'en défaire et aller contre?

Akos est un jeune thuvésit qui voit son monde s'écrouler d'une manière bien sombre et qui se retrouve captif et esclave à cause de son destin. On le découvre dans un premier temps comme un enfant chétif, calme, mais également perspicace et avide de connaissance, sa transformation dans le temps nous dévoile un jeune homme très courageux, volontaire, combattant et surtout dôté de l'envie inébranlable de sauver un être cher. C'est un personnage d'emblé attachant et intriguant, on comprend facilement ses doutes, ses peurs et ses envies et c'est avec subtilité qu'on va le voir mener sa quête, cependant on peut avoir parfois un peu plus de mal à comprendre son besoin d'aider coute que coute Cyra, certes on ressent instantanément leur complicité qui va évoluer et s'accentuer mais il en perd un peu de son aura de vengeur et de thuvésit, mais peut être aurons nous plus d'explications dans la suite.

Cyra quant à elle fait partie du peuple incriminé, sa haute position sociale la rend fière et distinguée, mais sous cette carapace on découvre une jeune femme blessée, à vif, qui se sent coupable et ne vois rien de bon en l'avenir. Elle nous apparaît comme prisonnière d'elle même, de sa famille et de son don. C'est le personnage à mon sens le plus profond et ambiguë, elle exprime une dualité entre rage et douceur assez saisissante, elle se remet en question, accepte les vérités qui lui font mal et est prête à renoncer à tous pour une juste cause. Au fond malgré sa situation et sa famille, c'est une héroine en devenir.

L'intrigue à beau être simple, elle n'en reste pas moins captivante et parsemée d'embuches qui remet régulièrement les compteurs à zéro. Les combats et la violence physique comme psychique côtoient l'amitié, l'attirance et l'acceptation de l'autre, parfois durs et sombre les évènements deviennent par la suite doux et intenses, on oscille entre Bien et Mal avec les même personnages d'une manière plutôt naturelle et compréhensible. Quant à la narration alternant les deux points de vues de nos protagonistes, cela nous permet de mieux les cerner, de mieux ressentir leurs émotions et leurs réactions, ainsi on a deux visions, deux héritages familiaux et deux destinés aussi différentes que semblables.

En conclusion, c'est un récit intense par ses évènements, intriguant par son côté fantastique, fort en émotions et qui nous démontre qu'on peut trouver du bon, du beau et de l'utile même chez nos ennemis. Avec une fin qui nous laisse avec nos questions et notre faim, on ne peut qu'attendre avec envie la suite.
Lien : https://lmedml.com/2017/03/1..
Quand j'ai entendu parler d'un nouveau livre de Veronica Roth, j'ai sauté de joie. Dire que j'avais aimé sa trilogie Divergente est l'euphémisme de l'année et j'avais de plus hâte de retrouver sa plume dans un nouveau genre.

Quelle surprise j'ai eue en lisant les premières pages de Marquer les ombres !

L'univers exposé ici n'a rien, mais alors rien du tout, à voir avec la science-fiction dystopique de Divergente : c'est ici de la fantasy, de la vraie et dure, avec de nouvelles planètes, de nouvelles cultures et surtout un univers extrêmement complexe que j'ai trouvé plutôt confus lors des premiers chapitres (et je suis gentille). Les noms des personnages, des plantes, les particularités de chaque planète, les dons et destinées sont compliquées à assimiler et j'avoue que j'ai tourné les premières pages dans une sorte de brouillard assez déstabilisant.

Enfin, quand l'action commence et qu'on entrevoit un peu où on va, j'ai trouvé que les pages s'enchainaient plutôt bien et j'ai même apprécié ma lecture : les personnages principaux sont des battants, à la personnalité fouillée et on s'attache raisonnablement à eux.

Même si les personnages secondaires m'ont paru un peu manichéens (je pense notamment au frère de Cyra), j'ai plongé avec envie dans cette histoire et j'ai souffert avec les protagonistes. En effet, il me semble important de souligner que cet univers est sombre et violent et que les moments de répit/espoir sont plutôt rares. Si tu n'aimes pas ce genre de contexte, ce livre n'est pas pour toi !

Néanmoins, j'ai aimé la plume de Veronica Roth, que j'ai trouvée plus mature que dans Divergente, peut-être parce que l'univers de Marquer les ombres l'est aussi.

La fin promet des affrontements intéressants et je serai au rendez-vous du second tome de cette duologie.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Après le succès de la saga Divergente, j'attendais le nouveau roman de Veronica Roth avec impatience. Mais malheureusement, j'ai été un peu déçue. Je pense que c'est parce que j'en attendais un peu trop.

Ce roman avait tout pour plaire : des relations frère-soeur difficiles, des destins déjà écrits, des dons hors du commun sur fond de conflit spatial et interplanétaire. Mais je n'ai pas accroché… le rythme était très lent, il ne s'est pas passé grand chose pendant la première moitié du roman. Alors certes, le contexte de l'histoire et les enjeux sont mis en place, mais il manquait cette petite étincelle, ce petit quelque chose qui nous tient en haleine. Dès le début, je me suis doutée de ce qu'il allait se passer entre Cyra, Ryzek et Akos, les trois personnages principaux.

La seule chose qui a retenu mon attention et que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, ce sont les personnages. D'abord il y a Ryzek, ce jeune tyran Shotet qui a peur de la douleur. Il est prêt à tout pour échapper à son destin et garder sa position de leader. Son caractère impitoyable et sa cruauté sont sans limite, mais il est parfait dans le rôle du méchant.

Cyra, sa soeur, est hantée par les conséquences mortelles de son pouvoir et l'effet qu'il a sur elle, la douleur ne la quitte jamais. J'ai été vraiment sensible à son caractère à la fois résigné à faire ce que son frère lui demande, mais combatif lorsque Akos entre dans sa vie. Son évolution tout au long du roman est progressive, même si je trouve qu'elle a parfois été amenée de manière maladroite.

J'ai aussi beaucoup aimé Akos, le jeune Thuvhésit condamné à servir la famille Noavek et incapable de sauver son frère. Il est doux et patient avec Cyra, même si elle fait partie de la famille de ses ennemis. C'est de loin, mon personnage préféré.

Côté écriture, Veronica Roth a créé un univers très agréable à imaginer, qui n'est pas sans rappeler les factions de Divergente. Chacune des neuf planètes du roman a un rôle bien défini : Pitha pour les innovations techniques et technologiques, Othyr pour la médecine, Thuvhé pour la fleur-de-silence, etc. Les don-flux sont originaux, sans pour autant être des super-pouvoirs.

Le style d'écriture est fluide et agréable, cependant la répartition des chapitres peut s'avérer un peu déroutante, puisqu'on a une alternance pas toujours régulière entre le point de vue de Cyra, à la première personne, et des moments écrits à la troisième personne du singulier focalisés sur Akos. J'ai trouvé cette manière de faire assez originale, mais pas forcément pertinente par rapport à l'histoire. Je trouve que ça lui fait perdre en profondeur.

Malgré tous ces petits défauts, j'ai quand même passé un bon moment à lire Marquer les ombres.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..