J'ai enfin lu le petit dernier de Pétronille Rostagnat, une de mes autrices fétiches, et encore une fois ce fut une très très bonne lecture ! Dans ce nouveau roman, nous suivons Jean Pagen, ancien chef de groupe à l'Office central pour la répression des violences à la personne, qui malgré sa mise en retraite, n'arrive pas à oublier une affaire sur laquelle il travaille depuis plus de six ans, la disparition d'Alice, une jeune fille de 17 ans. Jean apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, et se fait la promesse de résoudre cette affaire avant sa mort. Il s'installe alors chez sa fille Florence, avec laquelle les relations n'ont pas toujours été au beau fixe, et en profite pour se rapprocher des ses petits-enfants Malo et Célia. Il noue avec cette dernière une relation particulière, pas toujours bien comprise Florence, qui voit sa fille, déjà victime de terreurs nocturnes depuis quelques années, avoir un comportement de plus en plus étrange, surtout envers la fameuse enquête de son grand-père…

L'autrice nous livre ici un récit très intéressant sur les relations père-fille, autant face au deuil, à la maladie, qu'à la violence; et nous fait découvrir la psychophonie, science de la voix ici utilisée pour aider un patient à découvrir la raison de peurs liées à l'inconscient.
Le narrateur nous donne l'impression de vivre aux côtés de cette famille que la vie n'a pas épargnée, on s'attache vite à ces personnages aussi réalistes que touchants. Mention spéciale à la petite Célia, que j'avais juste envie de serrer très fort dans mes bras. Un très bon roman au suspense glaçant, mais avec des touches de vive émotion (oui j'ai versé quelques larmes sur les dernières lignes….) bref je ne peux vous conseiller cette excellente lecture, je ne suis jamais déçue par la plume de Pétronille Rostagnat
J'ai été autant touchée par la disparition d' Alice que par la personnalité de Jean. Emouvant dans son rôle de père trop absent comme dans celui de grand-père qui cherche à avoir avec sa petite fille Célia la complicité qu'il n'a jamais eu avec Florence sa propre fille, trop pris par son boulot dans lequel il ne comptait pas ses heures. Tout ce qui touche au subconscient interroge et inquiète, encore plus quand cela touche les proches.

Quand tu ouvriras les yeux m'avait laissé un excellent souvenir et j'étais impatiente de retrouver Pétronille Rostagnat dans un nouveau thriller. Elle sait parfaitement jouer avec les faits, les indices et les mots de son écriture fluide en maintenant le suspens et en obligeant le lecteur à s'interroger sans cesse, sans parler du final. Une lecture captivante , bien loin des clichés. Bonne lecture à ceux qui découvriront ce thriller.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Je n'ai vraiment pas été convaincu par cette histoire. D'abord et avant tout parce que l'écriture est vraiment médiocre et ensuite parce que les capacités "surnaturelles" de l'un des personnages sont plus que questionnables.
L'auteure croit-elle à ces théories fumeuses et en fait elle la promotion ou bien est juste par facilité d'écriture ?
Dans tous les cas je ne renouvellerai pas l'expérience'
Histoire bien construite, divertissante dans le style policier/thriller, bien écrite. On partage durant quelques heures la vie de cette famille, les angoisses des uns, regrets des autres, les personnalités sont crédibles. Ce livre se laisse lire avec plaisir, rien d'exceptionnel, mais bon moment de lecture.