Cette nouvelle fut publiée en 1887, signée par J.H. Rosny, à une époque ou l'auteur (Joseph Henri) écrit avec son jeune frère (Séraphin Justin). A partir de 1908, ils cesseront leur collaboration, et Joseph Henri publiera sous le nom J.H. Rosny aîné, quand son frère utilisera J.H. Rosny jeune. Pour autant, on sait aujourd'hui que ce texte a été réalisé par Joseph Henri seul.

C'est un texte dont la valeur historique est certaine puisqu'il constitue peut-être le premier véritable récit francophone de SF de l'histoire. J.H. Rosny aîné imagine, dans la région de la Mésopotamie, environ 1000 ans avant les premières grandes civilisations humaines, la confrontation entre l'humanité et une forme de vie radicalement différente, constituée de cristaux (les Xipéhuz). Il n'y a pas de mention d'une quelconque origine extraterrestre, on ne sait rien des conditions d'apparition des Xipéhuz sur terre.

Bien que, d'un strict point de vue littéraire, le texte ne soit pas extraordinaire, à mon sens, il a le mérite d'être un des premier, si ce n'est le premier, à imaginer une forme de vie si radicalement autre, et témoigne donc de l'inventivité novatrice de son auteur. Ce texte parait dix ans avant la Guerre des Mondes, et peut-être lui doit-il beaucoup. D'une manière général, l'influence de J.H. Rosny aîné sur la SF moderne est indéniable (ce n'est pas pour rien qu'un prix littéraire porte son nom).

La fin est tragique et témoigne de l'humanité de son auteur. le texte, dans son ensemble, montre, dans un même mouvement, la foi en la science et la raison et le besoin de conserver une valeur à l'imagination. N'est-ce pas le sens de ces littératures de l'imaginaire, qui apparurent, finalement, au moment de l'affirmation sans partage du positivisme scientifique ?

Les Xipéhuz est l'un des textes fondateurs de la science-fiction. Cette nouvelle qui se lit en une demi-heure met en scène une puissance extra-terrestre invasive à l'époque... de la préhistoire.
Autant dire qu'après les avoir pris pour des dieux, un peu à la manière des Amérindiens avec les Espagnols, les autochtones ne tardent pas, devant leur violence, à vouloir les tuer, tout en se heurtant à un problème de guerre asymétrique. le niveau technologique des Xipéhuz est en effet beaucoup plus évolué que celui des Terriens de cette époque.
Un texte intéressant mais un peu suranné, à lire surtout pour sa valeur de précurseur.
Ce court récit sensé se passer en des temps préhistoriques décrit la première rencontre dans un texte littéraire de l'homme avec une créature de type inconnu. Cette créature n'est pas qualifiée d'extra-terrestre et la question de ses origines n'est pas l'objet du récit, mais elle est clairement décrite comme une forme de vie intelligente et non organique. Publié en 1887, il s'agit donc du premier texte de science-fiction francophone. le texte rapporte comment, après de premiers contacts peu engageants, un sage étudie ces créatures, comprend une part de leur fonctionnement, mesure le danger qu'elles représentent pour l'humanité, découvre leur point faible puis invente en tâtonnant le moyen d'en venir à bout. C'est bien construit, pas manichéen mais malgré la brièveté, je l'ai trouvé difficile à lire car si le récit est factuel, le ton est épique et a plutôt mal vieilli, donnant un petit côté suranné à l'ensemble. A découvrir par curiosité à plus d'un titre !