Citations sur L'âme enchantée (7)

L'équilibre était rompu. Ses études, ses travaux, ne lui étaient plus rien. La place qu'elle leur avait attribuée dans la vie lui parut dérisoire. L'autre partie de sa vie, que la douleur venait d'atteindre, se révélait d'une incommensurable étendue. L'ébranlement de la blessure en avait éveillé toutes les fibres : autour de la plaie ouverte par la disparition du compagnon aimé, toutes les puissances d'amour, secrètes, ignorées; aspirées par le vide qui venait de se creuser, elles accouraient des fonds lointains de l'être.

Annette et Sylvie
Première partie
L'héroine principale de l'Ame enchantée, Annette Rivière, appartient à l'avant-garde de cette génération féminine, qui eut en France à se frayer durement le chemin vers une vie indépendante, contre les préjugés et la mauvaise volonté de leurs compagnons hommes.

Introduction
Elle tint à faire des études assez complètes, a suivre les cours de la Faculté, à passer des examens, une double licence. D'intelligence vive qui voulait s'occuper, elle aimait les recherches précises, particulièrement les sciences, où elle était bien douée; peut-être parce que sa saine nature sentait le besoin d'opposer, par instinct d'équilibre, la stricte discipline d'une méthode nette et d'idées sans brouillards à l'inquiétant attrait de cette vie intérieure, qu'elle craignait d'affronter, (...).

Première partie
Pour la première fois depuis des mois, Annette avait passé la journée dehors, dans la campagne, marchant et s'enivrant de ce soleil de printemps. Soleil grisant, comme un vin pur, que ne trempé aucune ombre des arbres dépouillés, et qu'avive l'air frais de l'hiver qui s'en va.

Première partie
La disparition de Raoul Rivière ébranla jusque dans ses fondations l'édifice ordonné, dont il était, à l'insu d'Annette, le pilier principal. Elle n'ignorait point le visage de la mort. Elle avait fait connaissance avec lui, lorsque, cinq avant, sa mère l'avait quittée. Mais les traits de son visage ne sont pas toujours les mêmes. Soignée depuis quelques mois dans une maison de santé, Mme Rivière était partie silencieusement, comme elle avait vécu, gardant le secret de ses affaires dernières, comme des soucis de sa vie, et laissant après elle, dans le candide égoïsme de l'adolescence, avec une douleur tendre, pareille aux premières pluies de printemps, une impression de soulagement que l'on ne s'avouait pas, et l'ombre d'un remords, que bientôt recouvrit l'insouciance des beaux jours...
L'Annette qu'on connaissait, l'Annette qui se connaissait, était une petite personne très calme, raisonnable, ordonnée, maîtresse d'elle-même, qui avait sa volonté et son libre jugement, mais qui n'avait eu jusqu'ici, nulle occasion d'en user contre les règles établies du monde et du foyer.

Première partie
Ne cherchez point ici de thèse ou de théorie. Voyez-y seulement l'histoire intérieure d'une vie sincère, longue, fertile en joues et en douleurs, non exempte de contradictions, abondante en erreurs et, toujours s'efforçant d'atteindre, à défaut de l'inaccessible Vérité, l'harmonie de l'esprit, qui est notre suprême vérité.

Préface de la première édition