Critique de Faura

Premier livre de l'auteure suédoise Jenny Rogneby, Leona : les dés sont jetés met en scène la policière Leona Lindberg qui est chargée d'une enquête particulière : une banque a été dévalisée par une petite fille nue et couverte de sang.
En parallèle, elle est contactée par un journaliste, Christer, qui effectue une enquête sur des personnalités politiques qui auraient recours aux services d'une prostituée. Christer a connaissance d'informations susceptibles d'incriminer Leona et il fait pression sur elle pour qu'elle l'aide.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

Leona est majoritairement la narratrice de ce roman où l'on découvre à la fois sa vie de femme et de maman, son enfance, et son travail d'investigation.
Mais Leona n'est-elle que cela? La part sombre qu'elle souhaite cacher pourrait bien la mener à des extrémités qu'elle n'avait pas envisagées jusque-là.
Ce livre m'a particulièrement marquée parce que Leona n'a rien d'une policière ordinaire, qu'elle est une femme meurtrie dans son enfance et son côté manipulateur et mensonger sont la base de ce livre. Les mensonges lui viennent naturellement, elle semble être insensible à tout et pourtant!

Leona reste malgré ses défauts un personnage attachant et j'ai hâte de découvrir la suite.

lirelanuitoupas.wordpress.com