"Je suis là, avec ma vie qui s'écroule. Pas ma vie, mais la nôtre. Et lui, il revient avec l'innocence et la douceur de son âge."

Le Petit Prince, une villa aux volets bleus, un papa à la voix rassurante, la peur de sa vie, un cauchemar réel, des mauvais choix, avoir peur pour leurs vies, un dépôt qui brûle, une frimousse d'ange, un type imposant et terrifiant, mettre du beurre dans les épinards, de la honte et de la peine, un paradoxe permanent, des haut-le-coeur, la tempête qui se lève, la face visible de l'iceberg, les cris et les larmes, une sensation de terreur, le
M doudou Zaza, une collision brutale, le bruit des sirènes, une photo de nous trois, des spasmes et des suées, une erreur irréparable, de la colère et du mépris, un mauvais pressentiment, une dernière taffe, un flic tourmenté, des souvenirs qui remuent, une ferme solitaire...

Un bon coup de coeur pour ce roman policier rythmé et prenant d' Arthur Rogé.

Les émotions et la tension montent intensément au cours de la lecture !

Merci énormément aux Éditions du Gros Caillou, à la sympathique masse critique de Babelio et à l'auteur récompensé à juste titre par le Prix Canut 2023 pour son livre "Le dernier jour".

Bonjour,
Voici « Le P'tit Mec » de Arthur Rogé
Bienvenue dans un thriller captivant au rythme effréné. L'auteur nous emmène à Lyon où un père de famille à la vie sereine et comblée va se retrouver obligé de travailler pour un mafieux afin d'éviter la ruine. Et le voilà pris dans un terrible et dangereux engrenage. Les personnages sont hauts en couleurs, attachants et exaspérants à la fois. L'amour inconditionnel du père pour son fils diffuse au fil des pages une émotion particulière. Vous ressentirez l'atmosphère angoissante, oppressante et pluvieuse qui entoure le récit superbement servi par une plume percutante, incisive et visuelle. On vit les scènes d'action comme si on y était . Un très bon thriller qui ravira les amateurs du genre.
Genre: policier jubilatoire

Les éditions du Gros Caillou frappent un grand coup avec ce cinquième ouvrage de leur cru.
Le P'TIT mec est en fait le prequel de le Dernier Jour et se déroule…quatre mois avant, en octobre 2014.
Nous voilà donc une nouvelle fois dans la bonne ville de Lyon pour y retrouver, avec un plaisir gourmand, le capitaine Georges Verchère.
Georges, pour rappel, est un flic proche de la retraite à l'éthique singulière..
Alors un conseil, un seul : ne vous attacher pas trop aux personnages.
Ça va flinguer à tour de bras mais pour la bonne cause : un sac de diamants bleus, parmi les plus chers du monde.
A l'affiche:
Olivier Rosier et son fils de 6 ans, Maxime.Olivier est le loser de l'histoire. Un méga, supra loser.
Stanislas Elizi, truand cruel et tendre, régnant sur la pègre lyonnaise.
André Ramequin, ex-alcoolique violent, père d'Olivier.
Et Georges bien sûr.
Puis toute une constellation de personnages secondaires bien à leur place, juste comme il faut.
C'est donc ultra-rythmé, addictif en diable. Un shot d'adrénaline. Cul sec.
Et sur ce coup là, on ne peut m'accuser de chauvinisme. Promis.
Bravo à Arthur Rogé pour sa diabolique efficacité.
Et un grand merci aux éditions du Gros Caillou.

Arthur ROGE. le P'tit mec.

Je remercie très sincèrement, Nathan et les éditions du Gros Caillou pour l'attribution de ce roman policier, une belle découverte.

Ce récit se déroule en grande partie dans la ville de Lyon et sa banlieue. Maxime Rosier naît le 21 octobre 2008, à l'hôpital de la Croix-Rousse. Sa mère, Emmanuelle, "Manu", est employée dans une société dans le 7ème arrondissement. Son père, Olivier dirige une petite entreprise de transports de marchandises ; il possède une dizaine de camions et emploie le même nombre de chauffeurs poids lourds plus un secrétaire comptable. Mais suite au dépôt de bilan d'un de ses principaux commanditaires, il est placé en redressement judiciaire et doit licencier ses employés. Stanislas Elizi, un homme maffieux qui règne sur la capitale lyonnaise, lui propose de convoyer des meubles de France en Espagne. Il a pignon sur rue et détient la société Teck Easy. Ces transports lui épargneront peut-être la faillite. Il n'a conservé que trois de ses camions, effectuant lui-même de nombreux voyages internationaux.

Pour une opération spéciale, le mardi 7 octobre 2014, Stanislas lui offre 50 000 euros. Olivier doit se rendre en Belgique. Là, une petite mallette lui sera confiée et il la remettra en mains propres à Stanislas. Hélas à son retour, Olivier est braqué à son entrepôt. Ce ne sont pas les marchandises du camion qui sont dérobées mais la mallette. Que contient-elle ? Un butin inestimable. Olivier l'ignore, il ne l'a pas ouverte, étant un homme probe, honnête. Ne pouvant s'acquitter de sa dette, rendre la mallette et son contenu à son destinataire, une véritable traque va avoir lieu. Des hommes de main de Stanislas Elizi vont le suivre, le poursuivre et le filer. Ce dernier, est agressé, devant l'école de son fils. Il se rend sur le lieu de travail de son épouse. Il décide de fuir, de disparaître afin d'échapper à la vindicte de son « employeur ». Il doit donc disparaître, prendre la poudre d'escampette... Il doit assurer la survie des âmes dont il a la charge, femme et enfant, «  son p'tit mec ».

Alors qu'il tente d'échapper à celui qui l'a plongé dans un étrange commerce, il est pris dans un véritable rodéo, une course poursuite dans les rues de Lyon. Même les éléments naturels se déchaînent, ralentissant son évasion. Il pleut « à vache qui pisse ». Un véritable déluge ! Il a trouvé un point de chute : chez son père, dans un coin perdu au fin fond de la Lozère. Mais il y a vingt ans qu'il a quitté le domicile de ce dernier et ne l'a jamais revu ! Une course poursuite sur les rocades et contournements de Lyon se met en place. Les hommes de main de Stanislas Elizi sont à ses trousses et ne le quittent pas. Olivier doit quitter la ville rapidement. Va-t-il échapper à ses poursuivants?

Parviendra-t-il à rejoindre sans encombre à rejoindre son père Michel qui réside à la Ferme, chemin des Croix, à Chazière en Lozère ? Et quel accueil lui réserve ce père avec lequel il a rompu tous liens depuis une vingtaine d'années. le grand-père va faire la connaissance de son petit fils ! Quelle sera sa réaction, face au drame que vit son fils. le professeur Pierre Sarthe a été assassiné à son domicile. Il sortait de prison, ayant purgé purgé une peine de trois ans pour pédophilie. Quels sont donc les liens qui unissent ces deux investigations ? Georges Verchère, capitaine de police à la brigade criminelle va s'investir et mener de front ces deux enquêtes. le dénouement me laisse cependant un peu perplexe. Mais je ne vous en dirai pas plus. Plongez dans ce thriller présentant de nombreux rebondissements. Oui, il y a de l'action. La traque est bien menée. Déroulez les fils emmêlés. Sortez de votre véhicule, affrontez les éléments naturels, foncez pour échapper à vos poursuivants, pour sauver votre peau et protéger tous ceux que vous aimez…
(15/09/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ce roman se déroule à Lyon, en 2014.
Olivier Rosier, marié à Manu et père de Maxime, 6 ans, gère une petite entreprise de transport routier, en faillite. Il a accepté de transporter des marchandises pour Stanislas Elizi, un truand, pour ne pas licencier son personnel.
Mais en une seule journée tout va mal tourner. La mallette qu'il transportait pour Elizi lui est volée et le truand l'accuse de l'avoir dérobée. Sa famille est menacée, son entrepôt brûle. Il veut fuir avec Manu et Maxime et en est empêché par les hommes d'Elizi. Des trombes d'eau s'abattent sur Lyon, et des bouchons gigantesques se forment, paralysant la ville.
Pierre, un professeur pédophile, juste sorti de prison est assassiné. Georges Verchère, capitaine de police aux manières peu orthodoxes, et son collègue Jean-Christophe, en repos, sont envoyés sur l'incendie de l'entrepôt. Georges est accusé du meurtre de Pierre qu'il avait fait arrêter.
Les deux affaires vont se mêler. le truand est prêt à tout pour récupérer sa mallette.
Il va y avoir des courses-poursuites, des menaces, des accidents et des morts. Olivier s'enfuit avec Maxime, "son p'tit mec",
Les sous-chapitres sont courts, passant d'un personnage à l'autre : Olivier, Maxime, Georges, Elizi.
Olivier a des remords pour avoir embarqué sa famille et ses employés dans cette galère.
C'est rythmé et addictif : difficile à lâcher une fois commencé.
Je me suis inquiétée pour Maxime et Olivier, pour Georges aussi.
La fin laisse présager une suite.
J'imagine bien un film tiré de ce roman.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
👮‍♂️ un flic à la maternelle 👮‍♂️

Point de Schwarzy ici mais pas besoin de gros bras quand on a la rage de vaincre d'un papa qui veut à tout prix protéger sa famille. Y compris le prix de l'image qu'il peut donner à son enfant en l'embarquant inopinément en pleine classe. Parce qu'Olivier a déconné et même si ça partait d'une bonne intention, paumer la valisette du patron-caïd du coin c'était une erreur à ne pas commettre.

🚗 en voiture Simone! 🚗

Les voilà partis chercher la maman et … et bien faute de pouvoir vous en dire plus je vais essayer de vous mettre un peu dans l'ambiance : il fait froid, il pleut à torrent. Lyon est en partie inondée de pluie. le gamin a oublié son doudou et papa a beau conduire prudemment, y'a comme qui dirait certains chauffards qui ne voudraient pas qu'il s'en sorte … Voyez, vous êtes déjà entre train de chercher une petite laine à vous mettre j'en suis sûre !

🥊 Million Dollar Baby 🥊

Règlement de compte, affaire d'argent, course poursuite. C'est haletant. J'ai lu certains passages en apnée. Les pauses garanties par les fins de chapitres m'ont permis de reprendre mon souffle. Et y retourner, toujours. Suivre ce flic au coeur malmené pour qui j'avais déjà éprouvé beaucoup de sympathie dans « le dernier jour » ; accompagner ce père jusqu'au grand final ; et consoler cet enfant pris dans un étau qui se resserre malgré lui.

💎 les diamants sont éternels 💎

D'abord le calme. Avant la tempête. Puis le déluge. Et enfin l'oeil du cyclone. Avant de reprendre et que la tornade ne se déchaîne et finisse ce roman en apothéose. le rythme augmente crescendo et s'il m'a fallu plus de temps pour y entrer que dans « le dernier jour », je vous l'affirme : ce roman est à lire !

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez vous l'auteur, la ME?
L'auteur nous emmène en région lyonnaise. Nous faisons la connaissance d'Olivier Rosier, patron d'une petite entreprise de transport. Suite à la perte d'un contrat important, il se retrouve en difficultés et se montre prêt à tout pour sauver sa société de la faillite. Seulement voilà... Toutes les décisions ne sont pas bonnes à prendre. Olivier va rapidement se rendre compte qu'il n'a pas fait le bon choix et que sa femme Emmanuelle et son fils Maxime, qu'il appelle son p'tit mec, sont maintenant en danger. Nous faisons également la connaissance de Georges Verchère, policier qui sera amené à enquêter sur Olivier. Ce flic à la peau dure mais au coeur tendre va voir une ancienne affaire ressurgir et le menacer. Les différents éléments de l'enquête ne s'emboitent pas a priori et certaines coïncidences sont pour le moins troublantes.

Arthur Rogé m'a captivé. Je trouve qu'il a une écriture très agréable, voire douce, pour nous raconter le meilleur comme le pire de l'âme humaine. Il fait avancer à son rythme chacune des pièces sur l'échiquier, en ayant toujours un coup d'avance par rapport au lecteur. Il m'a rapidement embarqué et la succession des points de vue dans le récit le dynamise. le suspense enfle progressivement pour ne jamais faiblir. J'ai beaucoup apprécié ces différentes histoires individuelles qui ont de multiples liens, pour certains anecdotiques et pour d'autres cruciaux. Tous les personnages apportent une touche personnelle au roman et contribuent à le rendre attachant.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur ou que vous n'avez pas encore lu ce roman, je vous invite à le faire. Je vous souhaite une excellente lecture.
Et bien dites donc, j'en ai de la chance en ce moment ! J'enchaîne les coups de coeur et celui-ci fut énorme ! Envie d'un roman addictif et touchant, vous avez trouvé !

Pour sauver sa famille de la faillite, Olivier fait un choix terrible : pactiser avec le plus grand malfaiteur de Lyon. Tout va bien jusqu'au vol de son dernier chargement. Olivier le sait : l'homme ne reculera devant rien pour récupérer son bien. Il n'a plus le choix : il doit fuir avec sa femme et son fils.

J'avais vu plein de bons avis sur ce roman mais j'avoue que je ne m'attendais pas à un si gros coup de coeur ! Suivre Olivier et sa famille dans leur décente aux enfers m'a fait passer par toutes les émotions : joie, peur, tristesse, angoisse tant je me suis attachée à eux et étais ancrée dans le roman.
L'histoire nous fait passer entre Olivier et sa famille, les policiers et le malfaiteur afin que nous ayons toutes les informations. J'ai adoré le fait que le malfaiteur garde un visage et des émotions humaines, ce n'est pas un monstre, c'est un homme qui a fait des choix terribles avec un dur passé.
Il n'y aucun répit, dès les premières lignes j'ai été happée par l'histoire qui se lit à une vitesse folle tant les événements s'enchaînent. Cela n'empêche aucunement l'auteur de travailler les émotions et la psychologie de ses personnages pour mon plus grand plaisir ! La relation entre Olivier et son fils, son p'tit mec, est tellement touchante ! Olivier est un homme simple, sans histoire, qui a juste fait un mauvais choix pour que sa famille ne manque de rien. Tout ce qu'il vit m'a touché parfois jusqu'aux larmes. Clairement si vous cherchez une lecture qui laisse vos émotions en paix, n'approchez pas haha !

Je découvre la plume d'Arthur Rogé par ce roman et j'adore ! Délicate et fluide, elle permet de faire passer toutes les émotions des personnages au lecteur en nous mettant dans une ambiance terriblement angoissante en prime. le rythme haletant m'a fait m'accrocher au roman comme une moule à son rocher et ma seule déception tient à la longueur du roman, trop court : j'en veux encore !
🌺Le p'tit mec🌺 d'Arthur Rogé
-285 pages - 19,00€

Olivier est un homme heureux, il a la vie qu'il rêvait, une femme Emmanuelle dont il est fou et son p'tit mec Maxime.

Quand sa société de transport est au bord de la faillite suite au départ de son plus gros clients, il cherche une issue de secours.

Il va faire le mauvais choix en transportant des matières illicites pour Stanislas, le plus grand truand de Lyon.

Lors de son dernier transport, la mallette disparaît.

Sa vie va alors devenir un enfer pour protéger les siens.

Une course poursuite va s'engager.

J'ai adoré cette lecture addictive et espère vite retrouver le flic Georges Verchère dans un autre tome.

Je me suis promené avec les différents personnages qui parlent en alternance dans ce thriller.

Ce p'tit mec Maxime est tellement attachant qu'on a des sueurs froides tout au long du livre.

Énorme coup de coeur pour ce livre d'Arthur Rogé par lequel je découvre une plume aussi incisive que rythmée, qui nous embarque à 100 à l'heure pour une intrigue saisissante du début à la fin.

Le choix judicieux de la narration au présent, des phrases courtes et efficaces qui claquent comme des pétards, un suspense haletant manié avec brio et des personnages croqués avec rigueur et beaucoup d'humanité sont les points forts de ce roman impossible à lâcher avant le mot "fin".

Dès les premiers chapitres, j'ai été subjuguée par la facilité déconcertante de l'auteur à happer son lecteur et à le plonger in media res dans une tranche de vie mêlant action et émotions. Les élans cinématographiques de l'écriture ne sont jamais pour me déplaire, vous le savez.

Olivier, le personnage principal de l'histoire, s'est laissé embarquer malgré lui dans une bien sombre affaire... Dès lors, sa vie est menacée, mais celle de ses proches aussi. L'auteur parvient à faire découler de ce basculement dans l'existence de ce monsieur Tout-le-monde, un récit plein de rebondissements et rempli de sentiments.
J'ai particulièrement apprécié tout ce qui tourne autour de la relation père-fils, eh oui, le titre n'a pas été choisi par hasard...

L'auteur exploite à merveille des problématiques contemporaines pour nous servir un roman qui tient la route de la première à la dernière page, sans jamais laissé retomber le soufflé du suspense et en offrant une belle morale, une vision très moderne et authentique de l'amour filial, jusqu'au final explosif.

C'est une superbe découverte que je ne peux que vous conseiller de lire de toute urgence. Ce thriller lyonnais est incontestablement un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire depuis longtemps. Qui a dit auteur à suivre ? ;)