Citations sur Le baiser du banni (10)

- Quel père est-il donc pour exiger la souffrance de ses enfants en échange de son amour? N'éprouve-t-il de plaisir que dans la douleur d'autrui?
- Le plaisir n'est pas une notion divine, mais humaine, et celui qui le recherche au lieu de s'y soustraire n'a pas sa place parmi les enfants de Dieu!
- Alors pourquoi a-t-il donné à ses créatures un corps capable de l'éprouver?
- Pour reconnaître ceux qui méritent son respect. Car l'homme qui saura renoncer à son propre plaisir pour se donner tout entier à Dieu, celui-là seulement méritera de fouler le sol du jardin d'Eden.
Lucifer sourit de sa naïveté et posa ses mains sur les frêles épaules qui avaient la prétention de soutenir toute la souffrance du monde.
- Pauvre de toi qui fais une oblation de ta vie terrestre à une ombre, qui offriras une éternité de louanges à une bonté dont elle est incapable et qui mendieras un amour dont elle ignore jusqu'au sens.
Ses disciples s'en donnèrent à coeur joie en matière de surenchère. C'était à celui qui inventerait le miracle le plus incroyable ou l'anecdote la plus spectaculaire. Raphaël avait l'habitude de dire que si les chrétiens avaient choisi le poisson comme emblème, c'est parce qu'il s'agit du seul animal dont les humains multiplient la taille par dix entre le moment où ils le pêchent et celui où ils en font le récit à leurs amis...
Lorsque la jeune femme fermait les yeux et essayait de visualiser le principe mâle en elle, il était de couleur rouge vif et battait lentement, mais très fort, comme un gros tambour de peau. Le principe femelle, en revanche, était d’un bleu électrique aveuglant et vibrait comme une onde radio.
En réalité, la jeune femme n’était pas particulièrement douée pour analyser les pensées de qui que ce soit – les siennes étant déjà un tel capharnaüm !
Non, son don se situait à un niveau autrement moins noble et intellectuel. Il consistait dans une curieuse faculté d’émettre des quantités écœurantes de phéromones mâles ou femelles, selon la réaction qu’elle souhaitait obtenir de ses cibles.
Dans la pagaille sans nom qui suivit, Dalach se mit à couvert et dégaina le pistolet qu’elle avait pris soin de glisser dans sa jarretière. Le cœur battant et tous les sens en alerte malgré le brouhaha et les cris, elle observa ce qui l’entourait pour essayer de comprendre ce qui venait de se passer.
Une seule chose était certaine : le chasseur des Matamoros avait disparu.
— Oh, oh…
Ce furent les seuls sons qui sortirent de la bouche de la jeune femme en voyant l’homme s’effondrer, juste avant que l’enfer ne se déchaîne.
Dalach regarda son compagnon de table, dont les joues tremblaient comme de la gélatine sous l’effet de la colère.
Juste au moment où son portable sonna, il parut se figer, la bouche entrouverte sur la dernière invective qu’il venait d’éructer.
La surprise se lisait sur son visage tandis que le sang coulait du trou qui venait d’apparaître sur son front et il resta un petit moment à osciller sur sa chaise avant de basculer en avant, le visage dans son assiette de minestrone, éclaboussant tous les convives restés autour de la table et répandant une écœurante odeur de céleri en branche.
L’Occident avait toujours regardé de loin – qui plus est, d’un œil paternaliste et quelque peu ironique – ce qu’il appelait les « puissances émergeantes », persuadé que, si elles promettaient de devenir des acteurs économiques importants dans les décennies à venir, il n’y avait pas encore « urgence à s’inquiéter ». Ce soir, ils allaient comprendre à quel point ils se trompaient.
Dalach Matamoros appuya son front contre l’élégant carrelage de grès et laissa le jet de la douche couler le long de son échine, de sa nuque à ses reins étroits. Après avoir passé deux bonnes heures à grelotter dans les allées excessivement climatisées de l’aéroport de Washington-Dulles, la sensation de l’eau chaude sur sa peau était indescriptible.
Bon sang, ce qu’elle pouvait détester la climatisation ! Non seulement c’était un véritable nid à bactéries, mais, à chaque fois qu’elle y était exposée un peu trop longtemps, elle était bonne pour une trachéite carabinée et un traitement antibiotique de cheval.
« Fragilité trachéo-bronchique », disaient les spécialistes qu’elle avait consultés durant toute son adolescence.
Formidable. Merci docteur. Mais mettre un nom sur ses ennuis ne les faisait pas disparaître.
La murène, comme l’appelaient certaines de ses connaissances et anciens « collègues » des services de renseignement du Vatican, serait bien restée encore de longues minutes sous le jet d’eau chaude, mais son téléphone cellulaire, posé sur le lit de l’hôtel, entonna une toccata en version tech-rock avec des tonalités à vriller les tympans.
— Il faut vraiment que je change cette saleté de sonnerie ! maugréa-t-elle de sa voix au timbre étonnamment androgyne en s’enroulant rapidement dans un drap de bain pour se précipiter vers le petit appareil.
L'Occident avait toujours regardé de loin - qui plus est, d'un œil paternaliste et quelque peu ironique - ce qu'il appelait les "puissances émergentes", persuadé que, si elles promettaient de devenir des acteurs économiques importants dans les décennies à venir, il n'y avait pas encore "urgence à s'inquiéter". Ce soir, ils allaient comprendre à quel point ils se trompaient.