Harlequin (01/04/2005)
Peu avant de prononcer ses vœux définitifs, Mélissande Deverell, une jeune et jolie novice, est enlevée au sein même de son couvent français par un audacieux ravisseur qui se révèle être un ami d’enfance, le chevalier Lucian Barret. Brièvement, ce dernier lui explique avoir pour mission de la ramener en Angleterre afin qu’elle y épouse son frère Roarke comme elle en a jadis émis le souhait. Outrée, Mélissande s’insurge. Elle s’est crue autrefois éprise de Roarke, ma... >Voir plus
Que lire après La fiancée captiveVoir plus
Ayant lu et apprécié d'autres ouvrages de l'auteure, je me suis laissé tenter par la réédition de cette histoire paru l'année dernière.

Et j'en ressors assez mitigé. tout d'abord, je n'ai pas ressenti la même attraction pour les personnages. J'ai trouvé l'histoire un peu molle et fade. Il manque le petit plus que j'ai apprécié dans les autres récits. de plus, j'ai grincé des dents au début car dans les premières pages, Lucian devenait par moments Julian. Cette incohérence surgissant souvent de le même paragraphe qu'avec le bon prénom m'a donné à réfléchir sur le problème de relecture.

Ensuite concernant histoire et personnages, même si j'ai apprécié certains passages, plus d'une fois je me suis ennuyé. Pourtant il y a de l'action, un thème qui aurait mérité plus de développement car la relation entre Lucian et Mélissande prend une grande partie de la place. J'ai eu la sensation de " tu es coupable, meurt. Je veux t'expliquer, je m'en fiche." Vraiment un manque d'approfondissement de l'intrigue qui m'a un peu refroidi. A côté de ça, j'ai trouvé notre petit couple assez mignon et têtu. Un petit plus du côté de Mélissande car elle ose bien plus s'exprimer et demander d'explication. Elle cherche a comprendre avant de juger. Quand à Lucian, il est un peu trop dans le "je dois faire pénitence" pour son crime. Cependant, il n'est pas aveugle et pense quand même à ceux qui l'entourent.

Pour conclure, cette histoire n'a peut-être pas été le succès escompter pour moi, mais elle se laisse lire. J'ai tout de même aimé le respect du langage de l'époque. Au final, c'est une lecture mitigé, mais pas une déception.