EAN : 978B0DDLH8VVN
(02/09/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nouméa, Nouvelle-Calédonie.

Le corps sans vie d’une jeune femme est retrouvé abandonné sur l’îlot Canard, près de l’Anse Vata. Le visage figé, saisi d’effroi. La moelle épinière a été sectionnée.

Face à l’incompréhension des autorités, Camille Bréant, ex-lieutenante de la Brigade Criminelle et désormais enseignante, va s’engager malgré elle dans sa quête de la vérité. Commence alors une course contre la montre au cours de laquelle l’an... >Voir plus
Que lire après L'œil de PhobosVoir plus

A Nouméa, où Camille s'est récemment installée avec son fils Thomas après avoir quitté son job à la Brigade Criminelle de Clermont-Ferrand, des cadavres de femmes sont retrouvés aux quatre coins de l'archipel. Retrouvant son instinct de flic, Camille ne peut s'empêcher de se mêler à l'enquête.

On aurait pu se trouver dans un polar noir azur, mais il n'en fut rien. La région de Nouméa est pourtant décrite et sa géographie un peu exploitée; en revanche toute l'ambiance qu'on pourrait attendre d'un thriller s'y déroulant est totalement absente. Les ressorts de l'intrigue ne reposent à aucun moment sur la culture populaire de l'endroit alors que le thème en lui-même s'y serait pourtant bien prêté.
Nous n'avons donc pas de polar noir azur, pas grave finalement.

Le fil de l'intrigue est intéressant, se reposant sur le champs des peurs en tout genre et le livre se lit assez vite grâce au style très fluide de l'auteur. La construction narrative n'est en revanche pas étonnante, voire trop répétitive dans son format pour les parties "expériences" ce qui empêche le maintien de la tension sur la longueur. Certains éléments de l'intrigue n'ont pas été suffisamment développés pour s'intégrer parfaitement à l'ensemble, rendant de ce fait assez visible la "ficelle" qui permettait d'aboutir au dénouement, qui ne surprendra pas les lecteurs assidus du genre. Ce ne sont là que des maladresses que l'on retrouve assez régulièrement dans le monde de l'auto-édition et qui n'empêchent nullement un lecteur de prendre plaisir à cette lecture, ce qui fut mon cas.

Du côté des personnages, je trouvais qu'il me manquait des infos pour bien connaître et comprendre Camille et c'est à la toute fin, dans la note de l'auteur, que j'ai découvert que je ne tenais pas là sa première aventure. Ceci explique donc cela et je lirai à l'occasion Cristal Parc où elle semble apparaître pour la première fois.

Un thriller qui n'étonnera sans doute pas les gros lecteurs de ce genre littéraire et qui pourrait pourtant surprendre les amateurs. Dans tous les cas, ce roman est agréable à lire et j'ai passé un bon moment à Nouméa.