3,8

Mars la rouge est un roman de "hard science-fiction", soit de la science fiction la plus réaliste possible, et appartient à un cycle: la Trilogie de Mars.
On aborde un sujet passionnant: l'exploration spatiale, la terraformation, la psychologie des individus dans un groupe restreint. Je suis resté assez imperméable aux charmes des détails techniques ultra-pointus. L'écriture souffre par moment de la traduction anglais->français. J'ai toutefois pu rêver dans la description de certaines superstructures ...
J'ai acheté la trilogie d'un coup. le picht avait l'air sympa, le sujet m'intéresse. Hélas, bien mal m'en a pris. C'est long, c'est long, aussi long et ennuyeux qu'un voyage sur Mars. Pourtant je suis bon public, pas difficile, mais là j'ai décroché (et pas la lune!). C'est rare que j'abandonne en cours de route mais je ne me voyais pas lire 3 pavés qui au final ne m'intéressent pas.

Ca a fait le bonheur d'un ami, je lui ai offert les 3 livres. Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ca se confirme une fois de plus!
Fan de roman d'anticipation et de Hard SF, je n'ai malheureusement pas accroché avec Mars la Rouge, pourtant considéré comme la Bible du genre.
Il est très bien documenté et très bien détaillé.
Beaucoup trop à mon goût.

Les voyages interminables où l'auteur nous montre qu'il connaît parfaitement le moindre détail de la géographie martienne deviennent lourd et on peine à avancer.
On voyage en train, en transporteur, en dirigeable, en planeur et à chaque fois on nous décrit au kilomètre près le paysage.
Des pages et chapitres entiers y sont consacrés.

Ensuite, les personnages sont antipathiques et (désolé si j'offense) vieux (entre 50 et 80 ans). Difficile de se projeter ou de s'attacher à un d'eux.

La seul partie intéressante est je trouve la moins développée => La science.
On parle peu des technologies utilisées, comment le vaisseau, les villes sont construites, comme les ressources sont gérées.

Déçu par ce roman qui est selon ce qui j'ai pu lire est le fondateur du Hard SF.

Je m'arrête donc là sur la trilogie au vue de la difficulté que j'ai eu à finir son premier tome.
Trop de longueurs !

Un joli pavé dont le pitch est alléchant. Ayant laissé pour plus tard depuis des années la lecture de cette trilogie, je décide enfin de me plonger dans le premier volume.
Hélas, quelle déception.
Il est déjà difficile d'aller jusqu'au bout tellement l'intrigue est hachée par de trop nombreuses longueurs redondantes sur la topographie de Mars ou encore de pseudo description scientifiques...
On sent que l'auteur veut nous montrer qu'il s'est documenté. Mais au final, on s'ennuie.
Même la trame psychosociologique est décevante. Calquée sur les une vision du monde somme toute assez manichéenne, les personnages et leurs histoires peinent à nous convaincre et à donner du volume à ce qui se veut être le point de départ d'une saga.
Courant sur une durée dont on a du mal à saisir l'étendue, l'intrigue se perd dans des détails insignifiants, dans un style très lourd.

Le livre pourrait être moitié moins long sans nuire au récit.
J'ignore si j'aurais le courage de lire la suite car même le dénouement ne donne pas envie de connaître l'issue de l'histoire...