Callie et Tilda, deux soeurs jumelles, deux jeunes femmes.
Callie est effacée, Tilda est solaire et veut briller.
Callie travaille dans une librairie modeste où elle est très bien considérée.
Tilda est devenue une actrice connue et reconnue dans la rue.
Le roman s'ouvre en automne 2017, à la mort de Félix, le tout récent mari de Tilda.
Au printemps 2017, Tilda avait présenté Félix à sa soeur Callie qui avait immédiatement senti que cet homme était violent.
C'est à partir de ce moment que Jane Robins nous promène car on remonte dans l'enfance et l'adolescence des filles et elle nous les décrit comme deux filles très perturbées.
Callie mange tout ce qui vient de sa soeur: dents, cheveux...
Un mal psychiatrique connu ça ? Je ne connaissais pas.
Quant à Tilda, elle était perturbée dans son genre également.
Lorsque Callie soupçonne son futur beau-frère de violence, elle fréquente un forum "tyrandomestique.com" : original comme nom pour ces pervers narcissiques . En consultant ce forum, elle désire arriver à protéger sa sœur.
Je me suis posée la question de savoir qui était la plus malade des deux filles. Elles ne me sont pas apparues du tout sympathiques.
Je n'ai donc pas su ressentir de l'empathie pour mes personnages sauf pour Callie si elle n'avait pas déraillé avec cette étrange manie effrayante de vouloir manger tout ce qui vient de sa soeur.
J'ai quand même lu tout le livre car j'avais vraiment envie de connaître la fin mais l'ambiance se révèle très oppressante.
Une fin surprenante même si elle figurait dans une de mes trois possibilités.
Je préfère de loin un Camilla Läckberg et d'autres où nous changeons d'ambiance pour souffler et revenir à une vie normale dont j'ai besoin dans mes lectures de romans policiers.
Des personnages trop glauques ne sont pas dut tout rassurants pour moi.
Question de goût, d'âge, de sensibilité personnelle et j'en passe.
Je dois être la première lectrice à ne pas avoir apprécié le roman.
En même temps, sa parution est très récente.
J'étais assez impatiente de découvrir ce livre, un thriller qui avait l'air palpitant, que j'ai pris par un heureux hasard dans les livres audio de la bibliothèque où je travaille.

Dans cette histoire, nous allons suivre Callie, une jeune femme célibataire qui travaille dans une librairie et qui est fascinée par sa soeur, Tilda. Celle-ci est une actrice renommée et, lorsqu'elle rencontre Félix, un riche banquier, c'est le grand amour... Seulement, Callie voit tout cela d'un mauvais oeil et se rend bien compte que quelque chose cloche dans ce tableau idyllique...

Au fur et à mesure de ma lecture, j'essayais de démêler le vrai du faux, ne sachant pas vraiment ce que l'esprit - visiblement dérangé - de Callie imaginait et ce qui se passait réellement. Dans cette histoire, on se rend rapidement compte que Tilda, sa soeur, va mal et est probablement maltraitée par Félix. C'est alors que Callie va s'inscrire sur tyransdomestiques.com...

Si l'idée était intéressante, j'ai trouvé que le roman n'était pas à la hauteur de mes attentes. En effet, j'imaginais qu'il y aurait un peu plus d'action et de rebondissements. Finalement, à part ce qui semble parfois sorti de l'imagination de Callie, il ne se passe pas grand chose.

Ce qui est vraiment chouette avec ce roman, c'est que l'autrice a su instaurer un véritable suspense. Je me suis demandé qu'est-ce que tout cela cachait et je me suis posé pas mal de questions. Je ne m'attendais pas à cette fin précisément, même si j'avais envisagé une issue comme celle-ci !
Un thriller psychologique qui avait toutes les bases pour être excellent: une ambiance, une banalité chez les personnages qui permettent de s'identifier à eux, une plume agréable à lire, un thème tristement d'actualité et enfin un petit clin d'oeil à un classique du genre...

La première moitié m'a d'ailleurs complètement happée, j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre et j'échafaudais mille théories... L'auteure brouillait les pistes et nous plongeait dans une relation triangulaire complexe, rendant chaque protagoniste suspect.

Hélas, dans la seconde moitié du roman l'auteure m'a perdue: trop de lenteurs et de sous-entendus qui cassent le rythme de l'intrigue, la rendant un peu plan-plan plutôt que haletante, les "révélations" finales sont mal amenées et donc trop prévisibles cassant le suspense et la chute est décevante, trop floue et vague.
Jane Robins nous berce d' « Illusions » avec ce thriller psychologique
Pendant la lecture du livre « My Absolute Darling » de Gabriel Tallent, j'avais besoin de faire une pause et de me plonger dans quelque chose de plus « léger » et ai jeté mon dévolu sur « Les Illusions » de Jane Robins édité chez Sonatine. Je ne connaissais pas l'auteure et n'avais jamais entendu parler de ce thriller psychologique mais la couverture m'a tout de suite intriguée.
L'auteur nous emmène dans les rouages psychologiques d'une sororité malsaine, un tantinet incestueuse, entre un attachement indéfectible et un narcissisme pervers. Jane Robins triture et enrobe cette dualité féminine entre deux soeurs, qu'on suppose jumelles, mais sans jamais en être totalement certain. Les rôles sont souvent inversés et Tilda, que nous pensons imbue de sa personne, égocentrique et torturée, passe en réalité pour la femme avec les pieds sur terre se complaisant dans une vie maritale étrange mais satisfaisant ses désirs les plus destructeurs. Callie, protectrice, est littéralement dévorée par cette situation cherchant par tous les moyens à s'immiscer dans la vie de sa soeur pour la protéger.
La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Les Illusions a tout pour faire un bon thriller psychologique, les thèmes de la gémellité, l'admiration sans borne d'une soeur pour l'autre, son besoin de la protéger à tout prix qui la fait sombrer peu à peu dans la paranoïa ou bien notre héroïne Callie a-t-elle raison de se méfier du nouvel petit ami de sa soeur ? Serait-il un tyran qui lui dicte sa conduite, la coupe de ses amis et de sa famille et devient parfois violent avec elle ? L'atmosphère lourde et angoissante qui monte au fil du récit est bien rendue par Jane Robins, il est dommage que l'on sente trop que son inspiration vient beaucoup de la fille du train (personnage principal qui se dénigre et sur lequel le lecteur émet des doutes) et que l'auteur tente de faire des ponts avec le grand roman de Daphnée du Maurier Rébecca. En bref, un roman bien ficelé qui se laisse lire mais sans surprise et à mon goût un peu trop fabriqué avec les tendances du moment.
Callie, Tilda sont soeurs jumelles, l'une est quelconque, menant une vie simple et rangée, l'autre est très belle, volubile et célèbre. Depuis l'enfance, sans jalousie mal placée Callie admire sa soeur, l'observe et la protége. Quand le parfait Felix entre dans la vie de l'actrice, d'étranges changements s'opèrent et les trois personnages deviennent troubles. Perversité narcissique, maltraitance conjuguale, tyrannie, obsession, paranoïa, illusions, manipulation ou tout à la fois ? C'est là le point fort du roman, on soupçonne les trois personnages, chacun présentant des failles psychologiques. L'intrigue est plutôt bien menée jusqu'au bout malgré quelques longueurs. L'écriture est agréable, un thriller qui se lit vite et bien mais qui sera certainement oublié de la même manière !
Un vrai page-turner comme Sonatine sait en faire !
Je l'ai lu en deux petits jours, dont un après-midi confortablement installée dans mon canapé alors qu'il pleuvait dehors.
Après la mort de son beau-frère, Callie se remémore les mois passés depuis la rencontre entre ce dernier et sa soeur jumelle Tilda. Ces souvenirs alternent avec le présent de Callie et flashbacks de son enfance avec Tilda.
Le texte est prenant et bien rythmé, cependant je dois avoir lu trop de thrillers de ce genre car je n'ai pas été surprise une seule fois ; au contraire, j'ai constamment su vers quel retournement de situation ou dénouement l'auteure voulait nous conduire.