Critique de Mousquetaire11

En refermant les beaux mensonges, mon plus gros regret est finalement de ne pas avoir lu ce livre plus tôt alors même qu'une copine m'en avait beaucoup parlé ! Il aura fallu que ce livre soit sélectionné dans le cadre d'un prix littéraire pour que je prenne enfin le temps de le découvrir.

Dans ce premier tome d'une série, qui, je l'espère sera longue, on découvre le personnage de Céleste Ibar, capitaine de police fraîchement arrivée à la PJ de Nantes qui va devoir enquêter avec son nouveau partenaire Ithri sur le décès d'une jeune femme qui a tout l'air au premier abord d'un suicide. Pourtant, rapidement un doute va naître... Est-ce que ce suicide ne serait-il pas une mise en scène dissimulant une réalité plus macabre ?

Le binôme est loin de se douter en débutant leur enquête que les beaux mensonges seront de la partie !

J'ai adoré la plume de Céline de Roany qui nous offre un roman captivant qu'il est difficile de quitter. On se retrouve rapidement plongé dans une intrigue bien construite. Malgré la présence de nombreux personnages, je n'ai pas eu de difficultés à suivre l'histoire car on arrive facilement à les distinguer. Je me suis rapidement attachée à nos deux policiers. Et pour cause, l'auteure a fait un travail important d'écriture à leur sujet ne se limitant pas à une description en surface. On découvre au fur et à mesure le passé de Céleste Ibar qui nous permet de mieux comprendre la personnalité et les réactions de cette femme marquée à jamais.

Je suis très heureuse que ce titre fasse partie des finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar 2023 organisé par les Éditions Pocket car il a toutes les qualités requises pour offrir un très bon moment de lecture à ses lecteurs amateurs de littérature noire ;-D