Les musées de Province tome 1 sur 2

Comte Louis Clément de Ris (Autre)
Nabu Press (04/11/2011)
Ce n'est que depuis quelques années que l'attention s'est portée sur les collections d'art disséminées dans les provinces. Fondées au commencement du siècle par l'initiative du premier consul, c'est encore à l'empereur qu'elles durent le seul éclats dont elles aient brillé. Malheureusement le temps et d'autres intérêts ne lui permirent pas de leur donner la forte organisation dont il sut empreindre toutes ses créations. Négligées pendant trente ans, c'est seulement ... >Voir plus
Que lire après Les musées de Province, tome 1Voir plus
Ce furent donc les écoles étrangères qui fournirent le plus à la composition de ces musées ; et comme en 1815, lors des reprise exercées par les alliés, les délégués n'eurent pas ou peu connaissance de ces envois, on a pu dire, sans doute avec exagération, mais du moins avec un fond de vérité, qui si le Louvre périssait aujourd'hui, on en retrouverai un second dans les provinces.