AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 21 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lou, un collégien lyonnais, a du mal à trouver sa place dans sa famille recomposée. Un jour, en se baladant dans son quartier, il s'arrête pour écouter un SDF qui joue du saxo dans un square et se lie d'amitié avec lui. Dexter est en fait Américain et il semble cacher de lourds secrets. D'ailleurs, deux individus qui se prétendent policiers commencent à traîner eux aussi dans le quartier pour enquêter sur un trafic d'instruments de musique...

J'ai bien aimé ce roman qui mêle le suspense et la musique. Je le trouve par moments un peu maladroit (beaucoup de notes explicatives en bas de page, ficelles un peu grosses pour amener certains évènements) mais il y a une fraîcheur très agréable dans ce portrait d'ado qui se croit "transparent" et qui découvre tout à coup un univers qui le passionne (sans parler d'une "amie" qu'il découvre et commence à beaucoup apprécier). Les ados en apprendront un peu plus sur la condition des musiciens de jazz de la Nouvelle Orléans dont beaucoup ont tout perdu dans l'ouragan Katrina. le livre est parsemé de flash-codes qui permettent d'écouter, grâce à son smartphone ou sa tablette, les morceaux dont on parle dans le roman, un apport technologique que je trouve intéressant. En bref, encore une réussite pour Maryvonne Rippert dont j'avais bien aimé "Metal Mélody", également sur un thème musical.
Commenter  J’apprécie          110
Lou a du mal à trouver sa place dans sa famille recomposée. Son paradis ? La musique !

Sa rencontre avec un vieux blues man puis avec un groupe de musiciens, vont l'aider à trouver sa voie.

Cela sera aussi l'occasion de porter un autre regard sur Lou, une jeune fille de sa classe qui l'intrigue beaucoup.

Mais deux hommes en costumes sombres rôdent autour d'eux. Ils prétendent être en planque afin d'arrêter des trafiquants d'instruments...

Un roman tissé de fils de musique avec au milieu des pages des flashcodes pour écouter en ligne les morceaux qui bercent l'histoire.

Mais c'est l'optimisme et l'ouverture sur les autres qui seront les clés du récit. Alors que l'auteur nous propose un retour sur les malheurs de la Nouvelle Orléans et les sources du Blues, de l'esclavage à l'ouragan Katarina, les personnages sont lumineux.

Un livre à différentes facettes, qui séduit par la conception de la musique qu'il déploie comme instrument de vie. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Lou est un adolescent comme les autres, sauf qu'il a l'impression d être « transparent », que personne ne l'écoute. À la maison entre sa mère, son beau-père et les demi-soeurs jumelles qui ont quelques mois, il ne trouve pas sa place. le soir, il traîne les pieds pour rentrer chez lui. C'est ainsi qu il rencontre Dexter, musicien SDF. En réalité, c'est un artiste mondialement connu, un grand saxophoniste de jazz américain. Mais que cache ce fameux Dexter ? Parallèlement, Lou fait la connaissance d'un groupe, les Chics types avec qui il va très vite sympathiser.
Une grosse déception… Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de l'auteur, Maryvonne Rippert. Un roman un peu trop facile à mon goût. On apprend au début du livre que l'histoire est né de la rencontre de l'auteur avec la bande des Chics types qui existent vraiment. Je me demandais donc si ce roman n'était pas une commande de l'éditeur ce qui expliquerait le côté très convenu et « facile ». Certains évènements vont trop vite ce qui les rend peu crédibles ; je pense à la rencontre de Lou avec Les Chics types, il les voit au détour d'une rue et les suit presque automatiquement pour assister à une de leur répétition. Par ailleurs, le ton n'est pas juste ; ça sonne faux comme quand Lou, jeune collégien, dit à propos de sa petite copine : « Sa tignasse blonde s'échappe avec un bruit de… Je ne saurais pas qualifier le bruit que fait le vent dans les blés, mais je suis sûr que c'est moins beau que ça. » C'est plein de bons sentiments et tout est bien qui finit bien… le seul mérite de ce roman est d'aborder le sujet de l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans, au travers de l'histoire de Dexter, le musicien SDF.
Commenter  J’apprécie          50
Avoir ce livre entre les mains, c'est être face à une jolie boîte à musique. En plus moderne certes, et sans la jolie danseuse. Une couverture aux couleurs chaudes, aux courbes délicates, un poil psychédélique. On l'effleure du bout des doigts et on apprécie ses reliefs... On décide alors d'aller plus loin, de tourner les premières pages et de rencontrer Lou, le héros de l'histoire. On tombe ensuite nez à nez avec Dexter et comme Lou, on s'attache à ce personnage aussi mystérieux que curieux. C'est lui qui donne le ton, lance la musique, fait vibrer les oreilles et les corps et qui va aiguiser la curiosité de Lou. Alabama blues ou comment (r)éveiller le mélomane qui sommeille en nous. En quelques clics ingénieux, la mélodie accompagne notre lecture et les lignes de mots se transforment en portées. L'alchimie se fait. La magie du blues opère. Difficile de poser le livre malgré le repas de famille du dimanche qui vous appelle. Il est trop tard. Vous serez sans nul doute en retard, absorbé par les mots et les notes.

Après l'écriture d'une histoire à quatre mains (Les Blue Cerises que je vous recommande chaudement) Maryvonne Rippert offre à ses lecteurs (impatients de la retrouver depuis le gros succès de Métal Mélodie) un livre au concept original: ce roman musical va vous donner enfin une raison valable de passer du temps sur votre smartphone ! Un petit logo (flashcode) surgit au détour d'une page et vous donne immédiatement accès aux pistes de l'album des Chics Types donnant une dimension nouvelle à la lecture. On se prend au jeu de découvrir chaque titre et on laisse volontiers le rythme nous envahir. Décidément, les éditions Oskar font de jolis choix éditoriaux... Un merveilleux hommage à la musique qui ne fait que confirmer mon amour pour les mots de Maryvonne Rippert.

http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-alabama-blues-de-maryvonne-rippert-111494240.html
Lien : http://au-milieu-des-livres...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre, au rythme du jazz et du blues, qui apprend à Lou à devenir adulte, à reconstruire sa famille et ainsi à retrouver le rythme, la tonalité et l'esprit d'équipe et de famille, grâce à la main de maître, généreuse au possible, de Dexter, merveilleux saxophoniste.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui groove...

La force de l'écriture de Maryvonne Rippert c'est sa musicalité. Si pour moi Métal Mélody reste un cran au dessus, j'ai cependant passé un très bon moment de lecture bercée par les rythmes sympathiques des Chics Types.
Un pari audacieux (mais réussi) de faire un livre "de musique" où ceux qui possèdent un smartphone peuvent vivre les chansons au même rythme que les personnages les découvrent.
Mais pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone (ce qui est mon cas) don't panic on peut tout de même écouter les différentes chansons ici.
J'ai apprécié de me balader dans les rues de Lyon avec Lou, ce jeune collégien espiègle et attachant. Pour ceux qui ne connaissent pas cette jolie ville ^^ cliquez ici

Lou est un adolescent qui a le coeur en ballottage: ses parents ont divorcé, il se retrouve avec deux demi-soeurs (des jumelles) et une mère débordée. Octave (tiens-tiens), son beau-père, est peu loquace et Lou échange peu avec lui. Son père vit avec une femme plus jeune que lui et notre jeune ami n'arrive plus trop à se situer dans cette famille en pointillé. A la fois trop grand pour qu'on lui tienne la main et trop jeune pour être autonome, Lou se cherche. Alors, il fait des rencontres qui vont bouleverser sa vie: Dexter un SDF musicien qui est très mystérieux et qui va donner à la musique une dimension nouvelle pour le garçon, les Chics Types un groupe sympathique, véritable bouée d'oxygène et... Lou (loulette), son homonyme féminin. Une fille de sa classe (et nièce d'un des membres des Chics Types) un peu peste mais attachante qui va retourner le coeur de notre nigaud, euh... notre héros. Ajouter à cela deux voyous, la Nouvelle-Orléan, et de la musique, beaucoup de musique et vous obtiendrez un roman détonant.

Quel plaisir de retrouvez l'écriture de Maryvonne! Une écriture qui chante (sisi c'est possible), une écriture qui groove, une écriture que j'adore. Les chansons des Chics Types sont très chouettes aussi (ma préférée: Laissez-nous respirer), humoristiques et décalées, elles raviront les petits comme les grands (testé et approuvé par loulou de presque 5 ans et sa maman^^). Alors lisez et bougez, c'est bon pour la santé!

ALABAMA BLUES A CONSOMMER SANS MODÉRATION!!!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Alabama blues est né de la rencontre entre un auteur de littérature jeunesse, Maryvonne Rippert et un groupe de musiciens lyonnais, les Chics Types. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Quand Lou rencontre Lou,

cela donne une histoire d'amitiés improbables et même d'amourette sur fond de musiques, de Rock, de Blues, des notes bleus du feu de dieu.



Depuis que Lou (le garçon) a rencontré Dexter le musicien sans abri, son blues est moins gris.

Dexter est cool.

Il supporte le déménagement sur Lyon, les cris des jumelles en bas-âge, les rendez-vous manqués par son père et accepte la séparation passée de ses parents.



C'est Dexter en 1ère de couverture.


Dexter croise les passants et chante la vie, sa vie, les bleus du coeur nourrissent le swing de Dexter le jazzman sur la place de Paris au son de son saxophone.

Par le hasard des rencontres et des bancs, Lou (le garçon) se trouve une nouvelle "famille" plus disponible et à l'écoute en la personne du groupe des "Chics Types", des musiciens bien nommés qui vont le sortir d'affaire et qui poussent les notes pour un succès très espéré.

Un jour, on viendra les écouter sur la petite scène.

Pour l'heure, il faut travailler dur sa musique dans le lieu qu'ils ont choisi, même si il semble manquer encore quelque chose à la recette.



Lou et Lou ( une fille de sa classe au caractère volcanique), c'est une relation comme chien et chat.

Quelle mauvaise tuile lorsqu'il découvre ses liens familiaux avec un des "Chics Types".

Vont-ils se disputer le terrain des répétitions ou jouer la trêve pour conserver leur petit coin d'oxygène respectifs?

Non mais dis donc, les Lou, c'est qu'il y a des adultes qui veulent travailler, là?


Il manque indéniablement quelque chose à la musique des "Chics Types", mais quoi?



Dexter semble être une bonne étoile, qui sourira à tous.



Ramené par les lou, il posera l'harmonie dans les mélodies des musiciens pour y déposer le feu sacré et continuera de rendre hommage à la musique, même sans le sou, n'oubliant jamais la catastrophe de l'ouragan Katrina dont sa musique tente de panser les plaies.Son Blues.



Il y aura aussi dans la recette de cette aventure du bleu de touaregs, trouvé pour une répétition improvisée du groupe sous le ciel étoilé (vous comprendrez en lisant).



Le roman est le fruit d'une belle rencontre, celle de Maryvonne Rippert et des Chics Types, dans la vraie vie.



Une riche association.

Des morceaux musicaux du groupe sont proposés par codes flash afin de s'immerger dans la grande bleue musicale sympathiquement célébrée par ce groupe français.



"Alabama Blues" est une histoire qui est une bonne dose de bonne humeur, comme le dit si bien Lou "la musique vous réconcilie avec le monde entier".



C'est une histoire sur la famille, sur l'amitié, sur la tolérance, les apparences et surtout bien entendu le Blues.

L'entendez-vous?



L'auteure ne manque pas de nous en restituer l'esprit et les origines.

Voici de quoi vous plonger dans le berceau du jazz, la Louisiane, Nouvelle -Orléans.

Une chic lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Lou croise dans son quartier Dexter, un musicien SDF, cela donne une histoire au son du Rock et du Blues du bleu de dieu. le blues des touaregs d'une répétition improvisée sous le ciel étoilé, celui du gospel qui arrive tout droit des États-Unis et dont les bleus du coeur nourrissent le swing de Dexter le jazzman, celui qui chante la vie sur la place de Paris au son du saxophone. Entre eux, le courant passe tout de suite et on peut dire que depuis cette rencontre, le blues de Lou est moins gris : il supporte le déménagement sur Lyon, les cris des jumelles en bas-âge, les rendez-vous manqués avec son père et accepte la séparation passée de ses parents. Lou le présente d'ailleurs à ses nouveaux amis du groupe de musique Les Chics Types, qui répètent actuellement au centre culturel. Lou se trouve ainsi une nouvelle famille disponible et à l'écoute. Dexter semble être une bonne étoile qui sourira à tous. Il posera l'harmonie dans les mélodies des musiciens. Mais ce à quoi ne s'attend pas Lou, c'est que la vie réserve parfois de bonnes surprises.

Alors comme le dit la quatrième de couverture du livre : "Lis et écoute, et laisse-toi séduire aussi, lecteur !". Alabama blues est né de la rencontre entre un auteur de littérature jeunesse, Maryvonne Rippert et un groupe de musiciens lyonnais : les Chics Types. Alabama blues est le premier livre qui permet l'écoute gratuite et intégrale, avec un lecteur de flashcode sur smartphone ou tablette tactile, des chansons qui rythment sa lecture. La bande originale est signée par le groupe Les Chics Types. Un livre qui plaira aux adolescents et aux adultes passionnés de musique...
Commenter  J’apprécie          00
Lou est lyonnais. Lorsqu'il rentre du collège, il rencontre souvent un vieux musicien de rue avec lequel il finit par sympathiser. Dans le même temps, il fait la connaissance d'un groupe de musiciens. Alors que dans sa famille le quotidien n'est pas toujours drôle : ses parents sont divorcés, et chacun de son côté est très pris par ses obligations, professionnelles pour son père, et de maman de jumelles pour sa mère. Au point que Lou passe parfois après tout le reste. Alors ces nouveaux amis sont une bulle d'oxygène pour Lou. D'autant que l'autre Lou de la classe, jolie blonde pleine de répartie, fait aussi partie de cette nouvelle bande. Et tous ensemble, sur l'impulsion du vieux jazzman de renommée mondiale, ils vont apprendre à vivre de et avec la musique. Et en apprendre un peu plus sur le passé du vieil homme.
Excellent roman qui permet d'approcher l'histoire du blues et de la Nouvelle-Orléans.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Metal Melodie" de Maryvonne Rippert

Comment Agnès manifeste-t-elle son changement de vie à chaque fois qu'elle doit prendre un nouveau départ ?

Elle part se reconstruire dans son village natal
Elle se coupe les cheveux
Elle se réfugie dans la musique

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Metal mélodie de Maryvonne RippertCréer un quiz sur ce livre

{* *}