Chacune des soeurs a lu sa lettre écrite par Pa Salt. Chacune a voyagé à travers les terres et les âges pour retrouver ses origines. C'est le moment de donner un dernier hommage à cet homme qui les a tant aimé.

Qu'en est-il de Mérope, la septième soeur ? Cette soeur qui n'est jamais venue. Existe-t-elle réellement ?

Les six soeurs se lancent à sa recherche suite aux informations que leur donne Georg, l'avocat de Pa Salt.

J'ai énormément aimé retrouver chacune d'entre elles. Elles sont uniques mais ne forment qu'une. Combatives et déterminées, elles cherchent la vérité à travers le monde. C'est très très fort.

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 11 mai pour découvrir l'histoire de Pa Salt !
J'ai adoré ce septième tome de la saga des sept soeurs !

L'ambiance était remplie de mystères, de questionnements et de doutes sur l'histoire de cette soeur disparue et sur les motivations de Pa Salt, le père adoptif énigmatique. J'ai adoré retrouver chacune des soeurs que j'avais pris plaisir à suivre tout au long des tomes. C'était touchant de voir comment elles s'épanouissent dans leurs vies.

J'ai beaucoup aimé la structure du récit, qui alterne entre le « présent » (en 2008) et les parties historiques, qui se déroulent en Irlande en 1919 et dans les années 50. le contexte historique est prenant et passionnant.
Les personnages féminins sont forts, courageux et je me suis énormément attachée à ces figures dans le passé. le présent m'a également embarquée, du vignoble néo-zélandais aux contrées d'Irlande… j'ai adoré ces voyages et ces découvertes culturelles que nous offrent systématiquement Lucinda Riley.

Encore beaucoup d'interrogations subsistent, mais j'ai tout de même eu un coup de coeur pour le don de l'autrice à réussir cette plongée dans les aventures des personnages. C'était une lecture riche en révélations et en découvertes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ma première lecture de l'année est un joli pavé de plus de 900p et le 7eme volet de la saga des sept soeurs.

Autant dire que je suis admirative du travail de recherche colossal que l'autrice a accompli pour nous relater le passé tourmenté de L'Irlande. Car c'est sur cette île, dont elle était originaire, et plus particulièrement à l'ouest de Cork, qu'elle a fixé le cadre de ce 7eme tome.

Après avoir fait connaissance précédemment avec les 6 filles d'Aplièse, on les retrouve toutes dans ce volet dédié à la recherche de la soeur disparue. Elles nous emmènent à tour de rôle en Nouvelle Zélande, en Suisse, à Londres, à New York et en Irlande. J'ai vraiment apprécié les descriptions très visuelles des lieux visités. Il me semblait faire partie du voyage.

Comme d'habitude, le récit alterne entre présent et passé. Et c'est dans le passé familial d'une irlandaise nommée Nuala, que l'autrice nous plonge dans le conflit qui a opposé les anglais aux irlandais. Si culturellement parlant cette partie est très intéressante et instructive, elle ne révèle pas grand chose sur le fond de l'intrigue.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été déçue mais j'ai trouvé qu'il y avait dans ce roman, pas mal de longueurs et de digressions sans rapport direct avec cette fameuse soeur disparue. Les personnages sont très nombreux et il vaut mieux être attentifs pour ne pas se perdre dans l'histoire complexe de cette famille irlandaise. Et c'est dans les toutes dernières pages que le voile se lève enfin sur l'identité de la soeur disparue.

Pour moi, c'est le tome que j'ai le moins apprécié. Il me tarde maintenant de découvrir « Atlas : l'histoire de Pa Salt » qui sortira en 2023 et clôturera cette saga.
A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu'elles étaient bébés, les soeurs d'Aplièse reçoivent en héritage des indices leur permettant de percer le mystère de leurs origines.

La soeur disparue est le septième et l'avant-dernier tome de la saga familiale des Sept Soeurs.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette saga et à retrouver les personnages des tomes précédents, c'est à dire Maia, Ally, Star, CeCe, Tiggy, Electra et Ma. Dans ce nouvel opus, nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages et j'ai beaucoup apprécié découvrir leur histoire et apprendre à les connaître.

L'histoire des sept soeurs est toujours aussi passionnante et captivante. Rempli de mystères, ce septième opus m'a tenue en haleine du début à la fin. Au fil des pages, j'avais toujours envie d'en savoir plus, de connaître la suite de l'histoire, et même si on n'a pas toutes les réponses à nos questions et qu'il y a encore une grande part de mystère à la fin de cet avant-dernier tome, j'ai savouré pleinement ma lecture et j'en suis ressortie totalement conquise.

Il me tarde maintenant de découvrir le dernier tome dont la sortie est prévue pour le printemps 2023.
Souvenez-vous, nous quittions Ally et Maia à Atlantis, avec de nouvelles informations concernant leur soeur disparue. Celle-ci existait bien et avait été retrouvée ! Ally et Maia disposaient de deux éléments pour chercher Mérope: une bague à sept branches avec une émeraude et une adresse en Nouvelle-Zélande! C'était donc parti pour un nouveau voyage!

Mais celui-ci est différent puisque ce sont les six soeurs qui vont elles-mêmes mener l'enquête et partir à la découverte de la septième soeur. Quel plaisir de retrouver ces six filles que j'ai adorées! On en saura d'ailleurs plus sur leur nouvelle vie avec leurs nouveaux compagnons.

Direction donc la Nouvelle-Zélande sur les traces de Mary. Et c'est Cece, qui réside en Australie, qui rencontrera cette septième soeur la première. Une rencontre très prometteuse puisque le dessin de la bague qu'a dessinée Pa, ressemble fortement à celle que Mary a reçue de sa mère, elle-même prénommée Mary!

Le récit de cette septième soeur nous mènera au Canada, à Londres pour finir à Dublin. L'occasion de redécouvrir tout le passé tourmenté de ce pays divisé, entre lutte indépendantiste et haine des britanniques.

Je conseille?

À chaque nouveau tome, je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve Lucinda Riley. Et à chaque fois, je suis partagée entre l'envie de dévorer le récit et celle de savourer le plus longtemps ma lecture. Ce septième tome confirme le génie incomparable De Lucinda Riley qui au bout de tant d'années réussit à nous maintenir en haleine et à nous surprendre. Un nouveau coup de coeur pour la meilleure saga de tous les temps!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
J'ai appris, en commençant ce 7è tome que j'attendais avec impatience, que Lucinda est décédée le 11 juin. Elle avait 53 ans et 4 enfants, mais aussi un cancer qu'elle combattait depuis 4 ans. Je suis encore sous le choc...et tellement triste 😢. Mes amies du Balithé et moi la lisons avec délice depuis son premier roman...
Il restait à venir le 8è tome dans lequel nous devions apprendre le fin mot de cette originale histoire des 7 soeurs, les Pléiades. Lucinda notait en mars dernier qu'il sortirait en novembre 2022....🤔
========================
Ce 7è opus est juste Waouh !! Un tourne-page encore plus éblouissant que les précédents si c'est possible...
De Nouvelle-Zélande on arrive en Irlande où l'on va passer la majeure partie du roman. Il y a alternance passé-présent, beaucoup de personnages attachants aussi.
C'est fluide, bien écrit, sensible et tellement addictif !! Aucun schéma répétitif, aucun essoufflement ressenti tout au long de la série, et pourtant ça représente quelques 4000 pages. Toutes les histoires ont été passionnantes et les voyages dépaysants, auxquels on a été conviés.
Mon admiration pour cette romancière n'a d'égale que mon immense tristesse pour cette vie fauchée...
Rest In Peace Lucinda !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Adeptes de la frustration, ce livre est pour vous ;-)
On part sur les traces de la dernière soeur, la soeur disparue, celle que Pa Salt n'a jamais réussi à retrouver. Une femme, qui vit en Nouvelle-Zélande, pourrait être cette mystérieuse soeur. Et comme elle se lance dans un tour du monde anglophone, toutes les soeurs d'Aplièse qui se trouvent à proximité d'une de ses étapes sont amenées à la rencontrer.
Encore une fois, j'ai vraiment ressenti des longueurs dans les récits historiques, même s'il est toujours intéressant d'approfondir ses connaissances.
J'ai aimé voyager en Nouvelle Zélande et en Irlande, et je reste bien évidemment sur ma faim avec cette fin bien trop ouverte...
Et c'est en espérant que quelqu'un reprendra un jour le flambeau de cette saga que j'ai refermé ce livre.
Lucinda Riley nous replonge dans sa saga Les Sept Soeurs avec un septième tome pour le moins particulier. Car il se concentre cette fois-ci sur la fameuse soeur disparue, la septième fille de la famille que Pa Salt n'a jamais trouvée.

Bien que la dynamique reste la même – retour dans le passé à la recherche des origines de la soeur disparue, qui nous vient tout droit d'Irlande –, j'ai trouvé ce tome légèrement différent des précédents. En effet, dans cet opus-ci, toutes les soeurs d'Aplièse se retrouvent et partent à la recherche de leur septième soeur. C'était agréable de retrouver chaque membre de la famille, mais cela a en même temps apporté des longueurs et des tergiversations que je ne trouvais pas utiles.

Car oui, j'ai trouvé cet avant-dernier tome très long et parfois farfelu : le comportement des soeurs d'Aplièse m'a parfois choquée et j'ai trouvé leurs actions quelque peu rocambolesques. Toutefois, l'intrigue principale reste prenante : qui est la soeur disparue ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi Pa Salt ne l'a jamais trouvée ?

Globalement, j'ai apprécié ce tome qui nous fait découvrir l'Irlande et qui est très riche historiquement ; j'ai appris tellement de choses ! La Soeur disparue est touchante et son passé est passionnant.
Le tome se clôture en beauté avec une révélation exceptionnelle et qui donne déjà quelques pistes pour la résolution finale. Une chose est sûre : j'ai hâte de découvrir le dernier livre !

Un roman qui fait voyager et qui vous fera découvrir l'Irlande comme vous ne l'avez jamais vue !
Après que chacune des 6 soeurs aient découvert ses origines, les voilà en quête de la 7e soeur : la soeur disparue. L'avocat de la famille leur partage une information qui va les mener au quatre coins du monde afin de trouver leur soeur et de pouvoir rendre hommage à leur cher Pa Salt

📗MON AVIS : C'est avec un très grand plaisir que j'ai lu ce 7e tome de la saga des Sept Soeurs. Je dois avouer que plus j'approche de la fin de la saga et plus je ressens 2 choses contradictoires : hâte de connaître le dénouement et nostalgique que ce soit la fin.
Concernant celui-ci, et bien je l'ai adoré tout autant que les autres. Il est rempli de mystères et de suspens.
Tout comme les précédents tomes, ce roman est construit en double temporalité ce qui donne un rythme haletant.
La quête de la soeur disparue nous amène à découvrir la guerre d'indépendance de l'Irlande dans la partie du passé. Et j'ai trouvé que c'était hyper intéressant et instructif.
Bien sûr, j'avais entendu parler de ces événements et de l'IRA, mais être plongé au coeur du conflit m'a permis d'en apprendre davantage.
Lucinda Riley avait un véritable don pour conter des histoires de secrets de famille en mêlant très adroitement différentes époques.
L'autrice m'a captivée aussi bien dans les événements du passé que ceux du présent qui sont bien mystérieux, ce qui rend le roman addictif.
Il ne me reste que le tome sur Pa Salt pour mettre un point final à la saga et je dois avouer que je suis curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.
Contrairement aux tomes précédents, nous voilà dans l'inconnu au moment de commencer l'avant dernier tome de la saga, puisque comme le titre du livre l'indique, la soeur qui nous intéresse avait disparue!
Ce 7ème opus est aussi l'occasion de suivre à nouveau les 6 soeurs qui sont toutes à la recherche de cette dernière soeur tout au long du livre. Leurs recherches vont les mener aux 4 coins du monde et notamment en Nouvelle-Zélande pour commencer avant de se concentrer davantage en grande bretagne et en Irlande.
La notion de soeur disparue va rester longtemps étrange à mes yeux car difficile d'imaginer une soeur adoptée disparue avant même d'être connue de ses soeurs.. Cela donne donc quelques situations ubuesques au moment des recherches...
Cela dit comme lors des 6 premiers volumes, j'ai pris davantage de plaisir dans la lecture des flash bac, Irlandais pour cette fois qui furent l'occasion de vivre de l'intérieur le combat pour l'indépendance de l'Irlande à partir de 1919. J'ai notamment découvert le rôle joué par les femmes à travers le groupe des Cumann na mban, pendant féminin de l'Ira ou encore les divergences d'opinions entre les pro et les anti traité par exemple... L'autrice termine donc son tour du monde sur ses terres et c'est une réussite pour moi. On y comprend les déchirements entre Anglais, Irlandais, Catholiques, Protestants, pacifistes, combattants activistes etc... avec les rebondissements politiques qui vont de paire.
Le livre se termine par un joli teaser qui nous annonce les réponses à toutes nos questions dans le dernier tome..