Après avoir lu les 6 premiers tomes entre mi avril et mi juin 2020, je n'ai évidemment pas résisté à la tentation de lire ce 7ème tome dont l'autrice a annoncé il y a quelques temps qu'il ne sera pas le dernier.
Avec un art consommé du suspense, elle ménage ses effets et le mystère aurait tendance à s'épaissir plus qu'à s'éclaircir, si vous voyez ce que je veux dire.

Un nouveau volume surprenant où on se concentre sur cette septième soeur pour laquelle, après des années de recherches infructueuses, Georg l'avocat de Pa Salt, a enfin obtenu des informations. Une adresse en Nouvelle Zélande, ( sur l'île du Sud, petit plaisir de lire des noms connus et de pouvoir les situer, Queenstown, Arrotown... !) et le dessin d'une bague bien particulière, une étoile à 7 branches en émeraudes et diamant, devant permettre l'identification de la 7ème soeur.

Bien que vivant en NZ depuis fort longtemps, Mary est originaire d'Irlande. La partie historique du roman, passionnante comme toujours, se déroule donc en Irlande (d'où est originaire l'autrice), au moment de la guerre d'indépendance contre les anglais. La description des villages, des familles , de la vie si difficile en ces temps où la famine n'était pas loin, où la vie s'apparentait à de la survie, avec les sacro saints préceptes de l'église qui régentait tout, l'absence de contraception qui épuisait les femmes avec des grossesses non désirées quoique prises comme un cadeau de Dieu ( elles n'en étaient pas moins compliquées ajoutant régulièrement une bouche à nourrir quand la nourriture était déjà chiche...), tout cela est prenant et très bien documenté avec bien sûr de beaux personnages féminins. On connaît moins l'implication active des femmes dans cette lutte. Ce sont les parties que j'ai préférées.

La partie contemporaine s'apparente à une course poursuite à travers le monde par les 6 soeurs qui se relaient pour essayer de parler à Mary qui semble les fuir en proie à une peur incontrôlée...
L'ensemble est rythmé et les pages défilent allègrement ! Vivement le tome 8 qui devrait enfin apporter les réponses espérées et adroitement esquivées une fois encore !!!
(On sait maintenant que suite au décès de l'autrice, c'est un de ses fils qui va écrire le 8ème tome .)
Encore une fois le charme a opéré, le 7ème tome de cette incroyable saga est à la hauteur des 6 précédents.

Avec pour seuls indices l'adresse d'un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d'une étrange bague sertie d'une émeraude en forme d'étoile, les soeurs d'Aplièse vont partir à la recherche de leur septième soeur. Leur quête est motivée par le fait qu'elles veulent être au complet pour rendre hommage à Pa Salt, à l'endroit où il a disparu en mer. Mais le temps presse et une course contre la montre est lancée, et les soeurs ne reculent devant rien pour se lancer à la poursuite de Mary McDougal qu'elles poursuivent aux quatre coins de la planète.

Le volet historique abordé par Lucinda Riley dans ce tome est la guerre de l'Irlande et des Britanniques, et ce passé sombre de l'histoire est magnifiquement intégré dans le récit et est très instructive. L'auteur étant Irlandaise, j'imagine qu'elle a dû mettre beaucoup d'elle-même dans cette histoire.

Le temps presse pour réunir les 7 soeurs, et ça se sent dans le rythme du livre, pas de temps mort, la lecture est fluide, entrainante et comme toujours addictive.

Il y avait une émotion supplémentaire dans cette lecture puisque son auteur venait de disparaître, emportée par un cancer en laissant de nombreux lecteurs esseulés. Lucinda Riley était une magnifique conteuse dont les écrits vont nous manquer. Mercis pour ces merveilleux moments d'évasions et ces fabuleux voyages Madame Riley.
Lucinda Riley continue sur sa lancée à m'enchanter avec ses romans alliant plaisir et découverte. Plaisir de continuer cette saga familiale et d'en apprendre toujours un peu plus sur les sept soeurs, et découverte cette fois de l'histoire de la lutte pour l'indépendance irlandaise, liée au terrorisme de l'IRA. Une seule petite déception pour ce 7ème tome qui devait être le dernier : il ne le sera pas. Lucinda Riley ayant estimé qu'il lui faudra plus de temps pour clôturer la saga qu'une fin de septième tome, nous devrons attendre le 8ème. le bon côté des choses est qu'il est très probable que son prochain roman me plaira autant que les sept précédents.
J'édite cette critique car au moment de l'écrire j'ignorais que Lucinda Riley était malheureusement décédée. J'ignore si le tome 8 verra bien le jour comme l'a annoncé son fils, mais je le lirai alors certainement avec moins de légèreté que les précédents...
On a tant parlé de cette série qu'il n'y a pas grand-chose à en dire.
L'écriture est toujours aussi envoûtante, difficile de quitter sa lecture.
Comme les autres tomes, on passe de la période actuelle à des retours en arrière, par des journaux intimes ou des récits.
Il est cependant assez différent, puisqu'au lieu de suivre plus particulièrement une des soeurs, on part à la recherche de la soeur disparue. On retrouve donc les six autres très présentes dans ce tome. Qui vont en quelque sorte se relayer pour piéger une personne qui ne souhaite pas les rencontrer.
Et on fait la connaissance d'une famille dont on ne sait pas trop ce qu'elle vient faire là, les filles ayant peu d'indices, et Georg s'étant opportunément absenté de façon injoignable.

Dans ce qui aurait dû être le dernier volume, l'autrice a mis beaucoup d'elle-même, puisqu'elle nous emmène en Irlande, son pays de naissance, et dans le sud de la France, où elle a vécu. Avec aussi un agréable passage en Nouvelle-Zélande, lieu d'émigration de bien des Irlandais.
Le souvenir des guerres fratricides en Irlande est poignant. Par ceux qui l'ont vécu. Et même pour nous étrangers. À mon âge, on se souvient bien de tout ce sang versé pendant tant d'années.

Ce tome est un peu plus complexe que les autres, puisqu'on ne sait pas où l'histoire va nous emmener.
J'ai bien apprécié l'arbre généalogique. Pas au début, pour ne pas divulgâcher (je crois que j'aime encore mieux le terme spoiler !) pas à la fin non plus, où on le découvre en général trop tard pour qu'il soit utile. Ici, il apparait juste quand on en a besoin !

Ce volume commence presque comme tous les autres tomes, ("Je me souviens de l'endroit où je me trouvais, et de ce que je faisais quand…") quoique n'évoquant pas le même événement. C'est un joli clin d'oeil.

J'ai regretté cependant que, contrairement aux autres tomes, on termine la lecture avec pas mal d'interrogations restant en suspens, même si la vérité se fait jour.
Dans la postface, l'autrice précise que c'est parce qu'elle s'est aperçue en cours d'écriture que ce serait trop long pour ce volume d'aller jusqu'au bout.
Voir qu'elle nous promettait de se mettre tout de suite à l'écriture du dernier, avec une date de parution prévue à la fin de cette année, est poignant, le livre que j'ai en main est imprimé en juin 2021, mois de sa disparition ☹
On espère cependant pouvoir lire un jour ce qu'on attend depuis le premier tome.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai voulu persister, sachant que les sagas, c'était pas pour moi. J'avais pourtant beaucoup aimé le tome 1 surtout. Mais là, le charme n'opère plus. La traduction est maladroite et les situations tombent doucement dans la mièvrerie. Mais place au récit.

Les soeurs d'Aplièse sont toutes, une par une, parties à la recherche de leurs origines biologiques. Toutes ont trouvé leur famille, avec à chaque fois des gens "formidables" dans un monde "formidable". Encore.
Dans ce tome, un peu plus d'originalité, puisque nous suivons la vie de Mary, une Irlandaise partie s'exiler en Nouvelle-Zélande, pour "le" fuir. 37 ans plus tard, avec ses enfants, elle part elle aussi découvrir ses origines. Quel rapport avec les 6 soeurs suisses? Hé bien, Mary, ou sa fille Mary-Kate, semble être la "soeur disparue" que cherchait Pa Salt, le père adoptif d'Aplièse, décédé un an auparavant. Et comme elles préparent leur croisière en Méditerranée pour lui rendre un dernier hommage, elles souhaitent la présence de la septième étoile des pléiades.

Le mystère autour de Pa s'épaissit toujours, mais cette fois les soeurs sont réunies, ce qui donne du peps au récit. L'histoire de Mary, qui nous emmène dans l'Irlande de la guerre civile, est très intéressante et bien documentée. Cela rattrape le reste, même si j'ai bien aimé aussi retrouver toutes les soeurs.
La plume de l'autrice est parfois trop enthousiaste, trop fleur bleue. En revanche son traitement des personnages est assez intéressant, car même s'il y en a vraiment beaucoup, on ne se perd pas (trop).
Voilà, je suis contente de faire une pause, mais peut-être lirai-je quand même la fin, pour voir!
On l'attendait avec impatience ce tome 7 de cette série qui nous mène à travers le monde pour suivre les parcours de sept jeunes femmes adoptées par le même homme et disparu. J'ai dévoré ce volume et j''en ai apprécié la fraîcheur narrative et imaginaire de l'auteur qui a réussi à en faire une 7 è partie prenante et surprenante. La fin est waouw !
C'est sans aucun doute le tome que j'ai le moins aimé de la saga des 7 soeurs.
Moins immersif, moins bien écrit, le rythme est plus lent, voir il y'a des longueurs.
La 7eme soeur est moins attachante que les 6 précédentes !
J'attends néanmoins le dernier tome avec beaucoup d'impatience, afin d'en savoir plus sur le mystérieux PaSalt !
Malgré quelques longueurs dans la partie historique, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai eu plaisir à retrouver toutes les soeurs qui se partagent la tache de chercher cette fameuse soeur disparue. Je n'ai vraiment pas accroché avec Merry. J'ai hâte de lire le tome huit pour enfin connaître la fin de cette saga. J'aime toujours l'écriture de Lucinda Riley.
Les soeurs doivent se retrouver sur le titan pour commémorer la mémoire de leur père. Mais auparavant, elles vont devoir trouver la septième soeur, la soeur disparue. Pour cela il va falloir aller en Nouvelle-Zélande, dans la ville de Gibbstone mais mais aussi au Canada, en Angleterre et en Irlande. Un vrai Challenge pour les soeurs qui souhaitent être au complet pour la commémoration de leur père.
L'avant-dernier tome de la série est -enfin- terminé, j'ai trouvé qu'il contenait beaucoup de longueurs. L'ensemble n'est pas inintéressant - surtout la partie sur la révolution irlandaise et la guerre civile qui en a découlé - mais la course-poursuite planétaire après la dernière soeur a été une épreuve. Quant à la raison pour laquelle elle a fui son pays d'origine pendant trente-sept ans? elle m'a paru très/trop romanesque.
Plus qu'un tome pour connaître le fin mot de l'histoire !
C'est reparti pour un tour, et cette fois-ci la quête de la soeur disparue nous emmène en Nouvelle Zélande. L'avocat de la famille, Georg Hoffman a trouvé une piste menant la tribu sur les traces de la soeur disparue. Arrivées sur place, la célèbre et très attendue soeur n'est pas celle que l'on pense. C'est la fille de Merry qui les accueille, Merry est déjà partie. On recherche la propriétaire d'une bague unique, et de peur de renouer avec ses origines, Merry va s'enfuir à travers le monde. Pas de chance, les six soeurs d'Aplièse sont déjà dispersées aux quatre coins du monde et n'attendent que la rencontre avec cette dernière. le roman se clôt et on se pose encore beaucoup trop de questions... Il faut vite avoir le dernier tome sous la main!