AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 667 notes
5
41 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une fois de plus je sors vraiment touchée par la teneur de ce roman de Lucinda Riley.
Quand je prends un de ses romans (mise à part la série de 7 soeurs) je peux dire que je ne m'ennuierai pas un seul moment, je sais pertinemment que deux époques seront décrites en alternance parmi les chapitres et le puzzle sera résolu à la fin de mon livre.
Ici nous allons découvrir comment cette jeune noble Émilie se voit hériter du domaine de ses parents en Provence et comment en parallèle en 1943 et jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale on fait connaissance de jeunes femmes anglaise, correspondantes secrètes pour sauver la France des nazis qui opprimaient le peuple.
Parmi tout cela, notre riche héritière va découvrir l'amour et la suite du roman nous réserve bien des surprises quant au dénouement sous forme de puzzle et dont les pièces se seront emboîtées pour mon plus grand plaisir de lecture.
Ce n'est pourtant pas une époque qui me passionne mais j'avoue être plongée facilement dans cette lecture et la quitter avec une boule dans la gorge tellement les émotions sont assez fortes sur la fin.
Commenter  J’apprécie          350
C'est avec un peu d'appréhension que, poussé par la chaude recommandation de ma copine de la gym, j'ai entamé la découverte de Lucinda Riley.

Emilie, jeune héritière du château de la Martinières, arrivera-t-elle à éponger les dettes laissées par sa dispendieuse de mère?
Sebastian, l'antiquaire londonnien, est-il le gentil prince charmant qu'il s'efforce de parraître?
Le tableau pointilliste de la bibliothèque serait-il un vrai Matisse?
Que s'est-il passé pendant la guerre dans la cave du château entre Édouard, le père d'Emilie, et la grand-mère de Sebastian infiltrée par les forces spéciales anglaises?
Emilie saura-t-elle résister au charme du frère paraplégique de Sebastian?
Qui a écrasé la chienne aveugle Frou-frou?

C'est presqu'un scénario avec des dialogues genre 'séries télé' que nous offre Lucinda Riley mais je reconnais qu'elle sait y faire.
Malgré les invraisemblances, ça se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          232
J'avais beaucoup entendu parler de l'auteure, notamment avec la saga Les Soeurs, mais je n'avais pas encore eu le plaisir de la lire.
Avec ce roman, l'auteure nous emmène dans une fresque historique , une saga familiale où se mêle secrets de famille et espionnage.
L'histoire débute au printemps 1998, Émilie De La Martinière se retrouve l'unique héritière suite au décès de sa mère. Elle hérite de nombreux biens dont un château dans le sud de la France.Pourtant Émilie avait tout fait pour s'éloigner de cette vie aristocratique. Les vieilles pierres vont révélées bien des secrets.
Il y a un contexte historique, des mystères liés au passé, des faits qui se sont déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses secrets vont se révélés au fur et à mesure. La double temporalité est bien construite.
Les personnages principaux sont des femmes. Il s'agit de femmes de caractères, fortes et courageuses, qui nous transmettent des émotions. Les personnages sont attachants. Tout au long de la lecture, on est aux côtés d'Émilie. J'ai eu envie de la soutenir dans les différents épreuves.
Le style d'écriture est fluide, il est addictif. Il y a du rythme.
Une lecture très agréable
Commenter  J’apprécie          130
Lucinda RILEY. le domaine de l'héritière.

Sa mère , Valérie de la Martinières vient de décéder. Sa fille ,Émilie vétérinaire à Paris, est confrontée à la succession. Elle devient l'héritière d'un immense patrimoine familial. Outre l'appartement parisien une propriété avec un château nécessitant un bon ravalement compose le portefeuille. Cette jeune femme qui a perdu son père alors qu'elle n'avait que sept ans, a fui les origines aristocratiques, les bals, les soirées qu'affectionnaient tant sa mère. Cette dernière lui laisse même quelques dettes d'un certain montant. Que faire de cet héritage ? Conserver le château, sis en Provence, vendre le bien parisien, sacrifier, brader les quelques trente mille livres dont certains sont des éditions rares !

Un jeune anglais, Sebastian Carruthers, possédant une galerie d'art à Londres recherchant des tableaux va découvrir dans le château provençal une lithographie, non signée mais authentifiée oeuvre originale de Henri MATISSE. Il va lui révélé qu'il est également l'heureux propriétaire d'un manoir un peu délabré dans le Yorkshire. Les deux jeunes gens vont vivre une romance. Émilie, au grand coeur va même épouser Sebastian… de plus la grand-mère de Sebastian,Constance a bien connu le père d'Émilie Édouard de la Martinières. Émilie va même découvrir cette lande et ce château et le frère de Sebastian, Alex. Ce dernier, gravement handicapé, suite à un accident vit à demeure dans une aile de ce manoir.

Une vaste saga qui évolue sur plus de cinquante ans, des années 1940 à 2000. Avec Lucinda RILEY, nous vivons la seconde guerre mondiale. Nous découvrons tous les secrets de ces familles, traversons les épreuves subies par la population lors du grand conflit. Elle met en lumière le rôle des agents secrets de la SOE. Nous suivons avec angoisse les réunions, les faits de résistance des opposants au régime nazi. Avec stupeur, nous découvrons les désastres provoqués par cette guerre, le double rôle des forces en présence. Il y a les collaborateurs, les résistants, ceux qui fraient avec les instances occupantes et qui se servent d'eux pour retourner la situation à leur profit… Il faut parfois écouter aux portes ou lors de repas, tendre l'oreille et ainsi sauver de nombreuses vies...

La vie de Sophia, la soeur de Édouard, aveugle, nous émeut. Cette dernière va même vivre une courte mais intense passion avec un nazi. Tous ces personnages, dont jacques, le vigneron qui règne sur le domaine viticole de la propriété de Gassin, et son fils Jean vont nous dévoiler, au fil des jours, la destinée de ces hommes et femmes mêlés bien malgré eux aux tourments de la guerre et aux séquelles qui leur succèdent. Émilie pourra-t-elle conserver son château et lui redonner tout le lustre d'antan. c'est là qu'elle a vécu une partie de son enfance… Sera-t-elle en mesure de sauver une partie de son patrimoine et de permettre à ses employés de vivre encore sur cette terre ?

Cette saga familiale nous présente une jeune femme volontaire, Constance, la grand-mère d'Alex et Sebastian, une femme au grand coeur, indépendante, volontaire, qui a joué un rôle important au sein de la famille de la Martinières, lors de la seconde guerre mondiale. Et Émilie va découvrir de nombreux secrets occultés par ses parents… Lucinda RILEY a une belle plume. Beaucoup d'émotion dans sa narration. Les personnages sont bien mis en scène et les paysages, qu'il s'agisse de la France ou de l'Angleterre, nous invite à nous rendre sur les lieux. Déjà, la couverture, avec ce village perché est le reflet de la Provence, accentué par les deux brins de lavande en surimpression . Si vous aimez les romans basés sur des faits historiques réels, avec une bonne dose d'amour, alors ce livre est pour vous. C'est le premier livre de cette autrice que je lis et je vais me plonger, à dose homéopathique dans sa production. J'hésite pour débuter avec « Les sept soeurs », il y a d'autres récits qui me tentent. Nous en reparlerons bientôt. Bonne lecture.
18/04/2023).
Commenter  J’apprécie          130
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, il est de bien vu de parler en bien de Lucinda Riley car c'est ce que tout le monde fait.
Comme d'habitude c'est tiré en longueurs pour au final être expédié.
Les relations humaines vont beaucoup trop vite, gros manque de crédibilité.
Le style est enfantin, démodé... et puis ces personnages caricaturaux et sans aucune nuance.
Sans parler des non-sens.
Il faut être honnête, c'est mauvais... très mauvais.
Commenter  J’apprécie          100
Dernier Lucinda Riley de ma PAL, j'attends avec impatience les sorties poche des derniers en date.

On le sait Lucinda Riley était la reine pour manier à la perfection la double temporalité, la magicienne pour nous faire voyager et la star pour nous faire tourner les pages avec avidité.

Aucun de ses livres ne dérogent à ces règles, quelques soit l'histoire, le lieu, les personnages tout était écrit pour nous faire passer un agréable moment de lecture.

Secrets de famille, mensonges, tromperie, amour, doutes et questions résument ce roman addictif entre la France et le Yorkshire où nous suivons Émilie avec délectation.

Un seul personnage m'a dérangé dès le début et ce doute s'est agrandi au fur et à mesure de ma lecture, plus j'enchaînais, plus je voulais savoir, et j'ai été de rebondissements en rebondissements pour un final en apothéose.

Bref vous l'aurez compris c'est une pépite à lire !
Commenter  J’apprécie          80
Le domaine de l'héritière est à nouveau un très bon roman du genre secrets de famille qui se déroule sur deux périodes, style dans lequel Lucinda Riley excelle.
Émilie, une héroïne âgée de trente ans, se retrouve unique héritière du château familial alors qu'elle a grandi sans l'attention de ses parents même si son père l'aimait beaucoup. Celui-ci l'ayant eu sur le tard, il était très solitaire. Sa mère, elle, s'est montrée négligente à son égard car elle était la fille qui ressemblait à son père, concentrée sur les livres, et ne ressemblait en rien à la jeune fille élégante et superficielle des salons de thé et bals qu'elle aurait souhaité avoir.
Vétérinaire sur Paris et esseulée, Émilie souhaite dans un premier temps vendre le château en Provence mais elle rencontre un homme qui va lui apporter son soutien au moment où elle en a besoin. Sa décision est prise de se lancer dans la restauration du château qui lui rappelle les jours heureux passés avec son père, son seul souvenir joyeux de sa jeunesse.
Jacques, un vieil homme qui s'occupe de la production viticole du domaine avec son fils, raconte à Émilie un épisode de la vie de son père et de sa soeur Sophia, sa tante dont il ne parlait jamais, durant la seconde guerre mondiale. C'est une très belle histoire dramatique qui nous est racontée à son sujet et qui révèlera bien des secrets venant alterner avec l'histoire d'amour plus réjouissante que finira par vivre Émilie, sa nièce, réservant bien des surprises.
Le domaine de l'héritière est une saga familiale captivante sur la Résistance pendant l'Occupation de la France durant les années quarante avec une héroïne exceptionnelle, Constance, venue d'Angleterre, qui permettra à Émilie de porter un regard différent sur ses ancêtres et ce magnifique château d'enfance qui se trouve au coeur de l'histoire et dont elle est désormais l'héritière.
Commenter  J’apprécie          80
Le domaine de l'héritière

Je découvre enfin un roman de Lucinda Riley avec ce titre, depuis que la copine Céline m'en parle !!

Nous avons Emilie qui va hériter de la fortune de sa mère, à sa mort. Mère très peu présente et aimante pour sa fille comme on s'en doute.. Emilie est un peu simplette et bien naïve au début du livre ce qui m'a fait levé les yeux au ciel à plusieurs reprises. Mais j'ai aimé suivre son évolution.
Constance, elle en revanche, j'ai directement accroché à son caractère et j'ai adoré la suivre, elle se donne les moyens de réussir malgré le contexte historique dans lequel elle a vécu.

Lucinda Riley a cette plume qui m'a donné des angoisses tant ses descriptions sont réalistes lors de l'occupation. Une scène dans le chapitre 22 m'a particulièrement horrifié, j'en ai eu des nausées.
J'ai trouvé le roman assez dur émotionnellement.

On sent dès le début l'entourloupe d'un personnage dont je n'ai pu m'attacher et qui est révulsant au possible durant tous le livre !

La fin est belle et ne m'a pas surprise, elle m'a conquise.
La plume envoutante de l'autrice est vraiment addictive et légère, on ne sent pas passé cette grosse brique et le rythme est entrainant. Je lirai d'autres livres de cette autrice, c'est sur !
Commenter  J’apprécie          70
Emilie hérite à la mort de sa mère du château de la Martinières. Emilie n'a jamais eu de vraie relation avec sa mère, mais elle ne sait quelle décision prendre, à savoir doit-elle garder le château où le vendre ? Assistante vétérinaire, elle abandonne son métier, et rencontre Sebastian. Il lui dit que sa grand-mère Constance connaissait le château durant la guerre. C'est le coup de foudre entre eux, Emilie l'épouse et sur ses recommandations fait restaurer le château. Elle part avec lui dans les environs de Londres, pour découvrir que le château familial de Sebastian est en ruine, et qu'il a un frère handicapé : Alex.
Sebastian part régulièrement pour Londres pour ses affaires. Emilie apprend à connaître Alex, qui est différent de ce que Sebastian a pu lui dire. Lorsqu'elle retourne en France pour surveiller l'évolution de la restauration du château, Jacques, vieil homme qui a toujours travailler sur les vignes du château, lui raconte l'histoire de Constance. Sebastian devient distant, colérique, et menteur. Emilie est perdue mais Alex est là pour lui remonter le moral. Emilie n'est pas au bout des ses surprises concernant Sebastian.
Magnifique roman qui nous parle du passé, des destins gâchés par la guerre. Une écriture souple, limpide qui ne nous fait lâcher le roman.
Commenter  J’apprécie          70
❤️ Coup de coeur ❤️

Lecture n°27 de 2024

📖 le domaine de l'héritière
🖋 Lucinda Riley Books️ @lucindarileybooks
🏠 @editionscharleston (papier) et Editions Gabelire (gros caractères)
📆 11 novembre 2022
📱Papier
En LC avec @spiceoceania_books et @stephanie.lec_ que je remercie vivement pour les échanges concernant cette lecture.

Ce roman me montre encore une fois à quel point l'écriture de Lucinda Riley me touche. Bien sûr, je commence à connaître le schéma narratif : une double-temporalité où les deux histoires sont décrites l'une après l'autre et où les personnages du passé auront un lien avec ceux du présent.

Là encore, la double-temporalité m'a emportée : j'ai été happée par les parties au présent, où Emilie vient de perdre sa mère qui n'a jamais endossé son rôle. Elle hérite du château familial et les vieilles pierres de celui-ci n'ont pas fini de livrer tous leurs secrets. J'ai lu également avec avidité les parties au passé : j'ai beaucoup appris sur la seconde guerre mondiale, sur les actions de résistances qui ont été menées par des agents britanniques. Lucinda Riley a, avec brio, construit des ambiances dont l'angoisse monte progressivement : on a peur avec les personnages, on veut savoir ce qui va leur arriver... Et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.

J'ai trouvé les personnages tantôt émouvants (comme Sophia qui découvre l'amour et qui va s'y consacrer de tout son être), tantôt particulièrement détestables (comme Sébastian ou Falk).

Je te conseille vivement de découvrir l'histoire de Connie, Sophia, Emilie, Alex, Sebastian et tous les autres.

Et toi, tu aimes les romans de Lucinda Riley ? Quel est ton préféré ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1685) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3262 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}