AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 189 notes
Mouaif.

Une organisation terroriste internationale, une organisation contre-terroriste supranationale, un truc mystérieux dans l'antarctique et le titre le gène Atlantis (donc on va parler de l'Atlantide). Un espion super fort, une scientifique super bonne (et dans tous les sens du terme, c'est jamais des boudins) et un bon gros complot. La sauce habituelle quoi.

C'est un peu long à démarrer, il y a un gros vide au milieu (le retour au journal de l'ancêtre qui nous évite quelques explications et qui permet de comprendre, mais qui est un peu pénible) et une fin un peu téléphonée et décevante… Bon c'est une trilogie, mais je m'arrête là.

Dès fois, ça matche, Je m'éclate en ce moment avec tous les bouquins de Jack Mars. Je lis du Clancy. Quand j'étais plus jeune, j'ai lu du Dan Brown (dont ce livre se réclame), mais là, la mayo n' a pas pris. le style n'est pas désagréable. L'histoire est pas trop mal ficelée. Mais quand ça veut pas, ça veut pas hein.
Commenter  J’apprécie          863
Ouais, je sais, les pavés et les cycles ont tendance à me faire fuir. Alors pourquoi me suis-je lancé dans le premier tome d'une trilogie, sachant que celui-ci fait 630 pages ? Hé bien, parce que l'on me l'a offert et que l'ayant eu dans mes mains, il m'a intrigué. Après tout, je lis les premières pages, si ça ne m'enchante pas, je passe à autre chose.

Voici de façon très succincte ce que j'en ai pensé. La première moitié, j'ai été captivé, c'est vraiment excellent, c'est très pointu en matière de technologie et de biologie. Ensuite, ça perd de son intérêt. On quitte un monde d'espionnage, pour une aventure à la Tomb Raider à travers le globe, de l'action, un artefact, une organisation millénaire. Puis, on me bassine avec un journal intime ajouté au récit, qui n'apporte pas grand-chose, mais qui en plus me passionne guère. Enfin, les cent-cinquante dernières pages où j'ai lâché prise.

J'ai du mal à imaginer le même auteur vu la différence flagrante entre les deux parties du roman. L'ensemble s'apparente à un gros bric-à-brac de thèmes disparates, d'autant plus que A.G.Riddle nous balance tout à la fin.
Commenter  J’apprécie          114
Voulant diversifier mes lectures des coutumiers policiers dont je me délecte, le gène Atlantis me paraissait un bon ouvrage à découvrir.
Espionnage, complot, thriller, origine de l'humanité, sciences fiction, fin du monde sont les ingrédients qu À G RIDDLE Met en scène.
Complet donc, peu être un peu trop d'ailleurs, l'auteur balaye tellement de sujet que l'on ce retrouve parfois perdus.
Les personnages principaux de Kate et David sont intéressants et l'écriture est fluide mais la complexité de l'histoire d'un scénario trop étoffé altère la compréhension du récit.
On ne peut toutefois pas ignorer l'énorme travail de recherche effectué par l'auteur sur les différents sujets qu'il traite, depuis l'homme de néandertal au mythe de l'atantide qu'il comparerait à celui des annunakis, éventuelle théorie extra-terrestre de notre présence sur terre en passant de la 1 ère guerre mondiale aux attentas du 11 septembre, de la grippe espagnole à un certaine pandémie mondiale, du voyage dans le temps au voyage dans l'espace ou de l'origine de l'homo sapiens à son éventuel extinction.
La fin reste évidemment ouverte puisqu'il ne s'agit là que du premier tome d'une trilogie, mais je suis obligé de faire une pose afin de digérer avant d'envisager une lecture éventuelle du second tome.
Commenter  J’apprécie          80
Grande fan de Dan Brown, je cherchais dans ce livre quelque chose de similaire, et j'ai été agréablement surprise !
Très efficace, très réfléchi (et bien renseigné, de ce que j'ai pu voir), c'est un bon divertissement qui se lit vite. Les personnages sont attachants, mais ils restent secondaires face à l'intrigue.
On y retrouve pas mal de problématiques actuelles sans que ce ne soit dogmatique, je recommande à ceux qui cherchent un bon thriller d'anticipation !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu la Trilogie Atlantis de AG Riddle, ici dans sa version grand format parue chez Bragelonne en 2019 et 2020. Pour rappel, j'avais adoré sa trilogie L'hiver du monde (même si j'avais été beaucoup plus mitigée sur le dernier tome) et je voulais découvrir cette précédente saga.
 
En Antarctique, des chercheurs ont mis au jour une mystérieuse structure vieille de plusieurs milliers d'années. À l'intérieur, l'équipe fait une découverte qui va radicalement changer l'histoire de l'homme… Scientifique émérite, Kate Warner, installée à Jakarta, fait une avancée fondamentale : un traitement pour l'autisme. Mais très vite, elle est entraînée malgré elle dans un complot mondial aux conséquences imprévisibles. Convaincus que ces progrès permettront d'accéder à l'étape suivante de l'évolution de l'homme, quitte à éradiquer la quasi-totalité de la race humaine, les membres d'une société secrète sont prêts à tout pour voler les secrets de Kate. La course pour s'emparer du gène Atlantis est lancée.
 
Le 1er tome de la Trilogie Atlantis démarre comme un thriller SF mais au fur et à mesure de notre lecture, d'autres sous-genres et thématiques vont apparaître et j'ai vraiment adoré ces rebondissements ! J'ai retrouvé dans cette trilogie ce que j'avais beaucoup aimé dans L'hiver du monde : la plume addictive et très cinématographique de l'auteur et un récit plein d'actions et sans temps morts. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Kate et David, auxquels je me suis attachée.
 
Après, pour être honnête, c'est ce que j'appelle de la SF divertissante, dans le sens où il ne faut pas forcément s'attacher au réalisme des aspects scientifiques et technologiques. Il y a des facilités pour les besoins scénaristiques mais cela n'enlève rien au côté entraînant de l'intrigue.
 
J'ai fait l'intégralité de la lecture des 3 tomes en audiobook qui sont d'excellente qualité et renforcent le côté immersif et addictif.
 
Pour ma part, je lis ce genre de romans comme je dévore une série et la trilogie Atlantis (et plus généralement, les romans de AG Riddle) a totalement fait le job !
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un roman que je ne suis pas près d'oublier, car mon expérience de lecture a été plutôt étrange. L'auteur avait des tonnes d'idées et a essayé de toutes les faire rentrer en un roman... tout en découpant son intrigue comme un puzzle de 50.000 pièces qui laisse souvent le lecteur perplexe.

Pourquoi ceci? Pourquoi cela? Pourquoi ce personnage n'a-t-il pas plutôt fait ça? Pourquoi se donner tout ce mal? L'autre personnage n'avait-il pas dit l'inverse? C'était qui, encore, celui là? le cerveau du lecteur est en ébullition, du début à la fin. C'est bon signe, car l'histoire est (très) riche et car l'auteur nous réserve de nombreuses surprises. Mais c'est aussi le signe d'une complexité un brin excessive: l'auteur aurait certainement gagné à supprimer certains personnages et thèmes, afin de mieux centrer son récit sur les enjeux principaux.

Le livre débute sur des chapeaux de roue, on est bombardé au milieu d'une situation de crise et on doit digérer toutes les informations sur une organisation secrète au moment où celle-ci se fait retourner par une autre - tout ceci en ne connaissant ni l'une, ni l'autre. Les protagonistes se retrouvent en un clin d'oeil perdus dans un jeu de piste, à relier des points, décoder des messages secrets et tenter de comprendre ce qui leur arrive. Et c'est pareil pour le lecteur. de chapitre en chapitre, de nouveaux personnages entrent en scène, avec leurs zones d'ombre et leurs propres convictions, parfois contradictoires... ce qui n'aide pas le lecteur en recherche de réponses.

A mi-course, le rythme ralentit nettement et le roman consacre de nombreuses pages à des flash-backs, à la narration bien plus fluide et claire, qui lèvent progressivement de nombreuses zones d'ombre. Un peu long peut-être, mais ça a le mérite d'enfin mieux poser le contexte. D'autant que cette meilleure compréhension du passé s'avère totalement indispensable pour le troisième acte, où tous les éléments entrent en collision entre eux, mais aussi avec de nouvelles découvertes que le lecteur fait en même temps que les personnages. Dans cette dernière partie, les idées (géniales) se succèdent à un rythme d'enfer, tout s'éclaire, les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement, dans un déferlement de révélations et d'action. le lecteur, lui, entraîné dans cette spirale, ne peut que tourner les pages, de plus en plus vite.

Le message de l'auteur à la fin du livre indique que ceci est son tout premier roman: tous mes respects pour un jeune auteur, qui est parvenu à mettre en boîte une intrigue aussi complexe et innovante. La mise en place un peu laborieuse, le rythme en dents de scie, la complexité probablement excessive, viennent très certainement de la jeunesse de l'auteur, et sont tout à fait pardonnables vu le feu d'artifice sensoriel qu'est le troisième acte. Je m'apprête à dévorer les prochains tomes, en espérant y retrouver les mêmes qualités sans les défauts de jeunesse de ce premier volume.
Commenter  J’apprécie          50
Pour le papier:
Vous pouvez toujours prendre les meilleurs ingrédients si vous ne savez pas cuisiné... C'est la même chose pour l'écriture.
Alors la note c'est pour le papier
Commenter  J’apprécie          51
"Un roman digne de Da Vinci Code" disait le résumé. Hmmm, on retrouve en effet un peu du style de Dan Brown, mais au risque d'en décevoir beaucoup, j'ai trouvé ce roman beaucoup moins intéressant.
De quoi ça parle ? Un ancien soldat et une scientifique se lancent dans une course contre la montre pour éviter la propagation d'une souche génétique risquant de décimer la population pour n'en faire survivre qu'une infime partie. Même si tout semble les opposer, les voilà embarqués dans une quête à l'importance planétaire, chassés par les multinationales et des branches terroristes.
Pour commencer, l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. On a une succession de personnages qui, au final, ne sont pas forcément importants. le couple David / Kate fonctionne plutôt bien même s'il m'a paru un peu évident dès le début.
Ce roman de plusieurs centaines de pages aurait pu être passionnant s'il n'était pas interrompu à de nombreux moment par des parties "flashbacks" qui ne servent à rien et plombent le rythme de l'histoire. J'ai également eu du mal avec les antagonistes, qui sont assez creux et clichés (les riches entrepreneurs qui veulent seulement gagner un max d'argent, bon, c'est du déjà vu, désolée).
Ce roman n'est pas comparable avec un Dan Brown, n'en déplaise à certains. Certes, l'intrigue peut vaguement se référer à Inferno, mais les personnages sont bien moins développés, les parties historiques sont longues et ennuyeuses, et l'enjeu est moindre.
Au final, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à terminer ce roman, et je ne pense pas me procurer la suite. Cette fin ne me convainc pas et ne me donne pas envie d'en savoir plus, désolée.
Commenter  J’apprécie          40
A chaque fois, je me fais avoir. Ce genre de livre à la Dan Brown qu'on ne peut pas lâcher parce que y a plein d'infos scientifiques/historiques réelles, du mystérieux et de l'action hollywoodienne. Mais à chaque fois, c'est la déception finale. La fin n'est pas à la hauteur.

Dans ce 1er tome de la trilogie Atlantis, le résumé nous promet la découverte de structures inconnues en Antarctique, une secte secrète qui menace l'humanité et des recherches génétiques inédites.

Pourtant, on a l'impression que l'auteur a voulu mettre tous les sujets qui l'intéressaient dans une même histoire, à tel point que le lecteur est noyé et que c'est à plusieurs moments complètement tiré par les cheveux: Sociétés secrètes aux origines antédiluviennes à vocation terroriste ou d'espionnage, théorie du complot sur le 11 septembre, nazis et recherches archéologiques nazis, technologies et mythes nazis, recherches génétiques et épi génétiques (adn, génome), paléo-anthropologie et origines des hommes et des proto humains, évolution des hominidés, aliens ça évoque même rosswell), théorie de l'origine alien des hommes, mythe de l'Atlantide et des atlantes, mythe de la lance du destin des nazis, voyage dans le temps, mythe du déluge, mystérieux parchemin prophétique d'une civilisation perdue, peste espagnole. (Oui, tout ça).

Par ailleurs, l'écriture est assez particulière, faite de très courts chapitres (ce qui est très frustrant, casse le rythme et allonge de manière artificielle le récit) avec un style scénaristique descriptif. Les dialogues sont vraiment peu naturels, surtout ceux visant à expliquer tous les éléments scientifiques évoquées plus haut (parfois, on nous explique deux fois la même chose, c'est redondant et ça ressemble à un résumé Wikipedia).

Comme si ce n'était déjà pas assez compliqué, il s'avère que l'auteur est adepte du formidable animé Scoobidoo. Chaque personnage (déjà nombreux !!) ou presque s'avère porter deux noms/identités. Honnêtement, préparez un papier et un crayon pour faire un schéma généalogique et noter les noms des gens, vous n'êtes pas prêts.

Bref, beaucoup d'idées intéressantes et une imagination foisonnante qui aurait méritée d'être canalisée, taillée et organisée. Parce que bon le truc de « l'adam y chromosomique », ça n'a finalement servi qu'à frimer et à rien dans le récit.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage, mêlant science, histoire et suspense, traite de l'origine de l'homme.

Le récit est centré sur les histoires concernant l'Atlantide, les sociétés secrètes et les grandes conspirations…

Malgré des longueurs et une histoire tirée par les cheveux, l'intrigue tient en haleine avec à la fin un rebondissement inattendu.

Un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (537) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5091 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..