AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 53 notes
Je me dis qu'un jour vous arrêterez de me croire. Quand je parle de Joanne, de sa plume qui me torpille, des larmes que je verse pour des scènes pathétiques, ballons de baudruche, disputes, l'odeur de frangipane. Il y a forcément un jour où vous ne me croirez plus. Je m'en fous. Moi je suis amoureuse.

En attendant Virgile & Bloom c'est une petite bombe, parfum Brocéliande, le sel de l'amertume, le culot de l'arrogance avec sans doute un truc un peu rock sous les fougères. Ça nous raconte l'histoire d'un crush sur des cils, des plis de tee shirt et des yeux liquides. du crush de Bloom sur un vampire qui s'étiole, se fane, l'éclabousse de remarques cinglantes. Il est un peu connard. Elle est un peu pétasse. Les deux, ensemble, c'est explosif.

Je ne vous cache pas que Virgile j'ai eu un peu de mal avec lui au début. Sombre et taciturne, les gens dépressifs m'agacent un peu. Mais parce que Bloom y voit des plis, un nez en trompette, une odeur de frangipane, j'avoue j'ai un peu craqué aussi. C'est ce qui me plaît dans les romans de Joanne d'ailleurs, comment tout résonne ensemble. Comment Virgile n'aurait pas pu être sans Bloom. Comment ces deux personnages ailleurs qu'à Brocéliande n'auraient pas fonctionné. Comment cette ambiance un peu sombre et pleine d'ombres dans les recoins colle parfaitement à leur amour.

Il en a marre de la solitude. Elle en a marre de la fac de psycho pleine de dégénérés qui veulent poser des diagnostics sur leurs malheurs, de sa soeur qui a trop souvent dû jouer les grandes dans des pièces en bordel – de l'absence d'une mère, de la vieillesse d'une autre -, et puis l'envie de tout foutre en l'air : toute façon l'apocalypse est déjà prévue alors à quoi bon ? Les voilà partis façon road trip en Brocéliande, direction une communauté de monstres. Là bas, ils trouveront une apocalypse, des destructions très humaines et des vengeances déifiées.

Sous terre le temps est comme suspendu. Assez pour s'abîmer, se fondre, se battre, faire l'amour. Rencontrer des sirènes, des harpies, des loups garous. Mélange de l'honneur de Buffy, de la sensualité de la Communauté du Sud et de la mièvrerie de Twilight. Et puis quelque chose de glauque, de crade aussi, de fascinant, façon toile d'araignée en soie accrochée à la peau. L'odeur de camomille, de mimosas, de crêpe au beurre et d'hydromel.

En résumé

En bref ? C'est génial, puissant, aphrodisiaque. Addictif en somme. Vous en ressortez le coeur en vrac, les sens émoussés, une brusque envie de bolée de cidre. Et désespérément amoureux.se. Sur fond de fin du monde, d'apocalypse climatique et de revanche du monde et des créatures mythiques.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un retour des vampires dans la littérature young adult qui fait trembler mon petit coeur et touche ma nostalgie d'adolescente fan de Twilight et Vampire Diaries. On a eu une période d'overdose du genre mais depuis, c'est vrai que c'est une grosse traversée du désert… J'ai l'impression qu'on n'a pas eu grand chose. Bon sauf Vampyria mais je n'avais pas tellement accroché.

C'est clairement une romance fantastique donc si vous n'aimez pas quand la romance est un peu l'intrigue principale vous allez être déçus. Comme toujours, je suis amoureuse de la plume de l'autrice. Elle nous livre un roman rock, sensuel et électrique que j'ai plus qu'aimé. Toujours pas convaincu ? C'est dark, ça se déroule en France et c'est carrément page-turner.

Le duo Virgile et Bloom est iconique. Dès les premières pages j'étais sous leur charme. Ce n'est pas un univers qu'on lit pour son développement mais clairement pour le charisme de ses personnages qui sont hypnotiques. Elle a cette manière si particulière de réussir à capter le magnétisme que l'on ressent pour une personne et la passion brulante, surtout lorsque ce sont les premiers émois.

En bref, suivez Virgile & Bloom dans leurs aventures au milieu d'autres créatures fantastiques peu communes. Je ne cesse d'être séduite par les romans de cette chère Joanne Richoux.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Virgile et Bloom, c'est d'abord un road trip qui a l'air de tout sauf une bonne idée. C'est aussi deux personnages atypiques, hors norme, lui grand vampire ayant vécu plus que pas assez se tenant loin de l'amour pour ne plus blesser ; elle, jeune femme en manque de repères ayant grandi dans un monde dans lequel Edward Cullen a donné cette impression que les vampires sont vraiment sexy et peuvent être doux, sans danger. C'est la rencontre de deux univers aussi, la naïveté de Bloom faisant un solide face à face avec la réalité alors que Brocéliande dévoile ses secrets... et ses habitants.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu les collisions ?

Quel est le livre qui a inspiré cette histoire ?

les saisons dangereuses
les liaisons amoureuse
les liaisons dangereuses

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les collisions de Joanne RichouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}