Il n'est pas facile de renouveler le genre vampirique et l'autrice s'en sort plutôt bien, peut-être parce que le roman brasse des thématiques plus larges, comme la difficulté d'aimer et la fragilité environnementale.
Bloom est un sacré personnage. A fleur de peau ("Cela se situe à quelle section de l'anatomie, les soeurs douloureuses? Les mamans folles et les papas qui désertent?"), c'est une fille sans concession qui est nostalgique de l'enfance car elle a "zéro projet d'avenir": qu'il est difficile de grandir, de devenir adulte... le style, tour à tour abrupt (avec des phrases nominales, interrompues) et lyrique (les descriptions font appel aux sens, alliant odeurs, couleurs et sensations), traduit bien son intériorité à feu et à sang (ah ah).

En face, Virgile le vampire vide et malheureux, las de son immortalité et de la vanité du monde qui sans cesse se répète sous ses yeux. Des flashbacks (un peu longs) racontent comment il est devenu créature de la nuit et expliquent pourquoi "les humains comptent pour moi" ("Je me nourris. Mais je ne les tue pas").
J'ai apprécié qu'on soit dans le vif du sujet dès le premier chapitre (qui correspond à la quatrième de couverture). J'ai également aimé l'humour un peu grinçant (qui m'a rappelé La mort, j'adore! d'Alexis Brocas): entre Abrahel la succube, Hugo le fantôme, Liam le lycan, Dylane la sirène, Nicothoé la harpie et Arnold le métamorphe, Brocéliande est un véritable repaire de freaks!

La relation que vivent Virgile et Bloom est tourmentée, douloureuse, et pas uniquement du fait que lui est un vampire. Dans un couple, il n'est jamais simple de s'excuser, de laisser tomber la colère et les reproches, de se montrer compréhensif bien que l'on se sente blessé, de désamorcer les conflits. Aimer est plus difficile qu'il n'y paraît et l'un comme l'autre vont devoir apprendre à exprimer leurs sentiments tout en faisant des concessions.

Enfin, et cela semble dans l'air du temps, cette histoire de créatures surnaturelles est également un roman engagé. Si Paris Z Week d'Aurélie Gerlach (paru à la même période) dénonce la superficialité de la société de consommation derrière son récit de zombies, ce roman délivre un message écologique. Vivre plusieurs centaines d'années, c'est voir la civilisation évoluer (et s'y adapter) et constater que les hommes sont capables du pire comme du meilleur ("J'ai assisté à de belles choses au cours des siècles"). Pour Nico la harpie, "l'humanité est un gâchis innommable" du fait de toutes les destructions environnementales qu'elle engendre ("Vous faites tellement de conneries, vous les hominidés"). de là à déclencher une extinction de masse pour mieux faire renaître le monde, il n'y a qu'un pas...
Lien : https://www.takalirsa.fr/vir..
Bloom est une jeune étudiante en psychologie qui vit avec sa soeur devenue cheffe de famille depuis la disparition de leurs parents. Bloom est une jeune femme tourmentée, vive, battante. Un jour elle décide de prendre des cours de violoncelle, mais va tomber amoureuse de son professeur.
Très éprise de Virgile, elle va très vite deviner que quelque chose cloche et apprend qu'il est un vampire de 283 ans.
Comme tout histoire de vampire qui se respecte, le côté obscure et dépressif du garçon chamboule la jeune fille, le sexe est hyper important. Pas mal de scènes très charnelles ponctuent le récit, c'est pourquoi je mettrais ce livre plus dans les mains de lycéens que de collégiens.
Pour éviter que la dépression et la mélancolie ne gèlent le sang de Virgile et le tuent, la jeune fille vole la voiture de sa soeur et débute ainsi un road trip jusqu'en Bretagne dans la forêt de Brocéliande pour que le jeune vampire retrouve une communauté de monstres qui vit sous terre.
Cette histoire d'amour tumultueuse va être ponctuée d'évènements les plus extraordinaires les uns que les autres, jusqu'au chaos final.
Je ne me suis pas sentie en osmose avec les personnages, ils ne m'étaient pas spécialement sympathiques. Je trouve que la première de couverture n'est pas très réussie et ne reflète pas cette ambiance vampirique.
J'ai par contre beaucoup apprécié les morceaux de musiques choisis à chaque début de chapitre, très bonne playlist.
Merci à Netgalley et Actes sud junior pour cette lecture.
Comme toujours à propos des romans de Joanne Richoux j'ai lu beaucoup de critiques dithyrambiques sur "Virgile et Bloom", et après avoir lu "Toffee darling" j'ai voulu retenter le coup.
Dans celui-ci il est à nouveau question d'amour et d'une sorte de road trip, les créatures fantastiques en plus.
L'autrice a indéniablement une plume mais celle-ci ne me parle pas. A chaque fois j'ai du mal à être vraiment touchée par les histoires d'amour de ses personnages, leur façon de parler et d'interagir me laisse assez froide, et je trouve le style un peu trop lyrique à mon goût. Il y a pourtant de bons ingrédients, de l'humour, de l'action, une bonne galerie de personnages, mais il y a quelque chose qui ne prend pas avec moi. Ce n'est pas désagréable à lire mais ça n'est pas ma came. J'ai cependant trouvé la fin plutôt bien vue, assez intéressante, plus axée écologie et qui confronte différents points de vue.
Un roman français sr les vampire ? J'étais dubitative.
Qui se passe à notre époque ? J'étais doublement dubitative.
Mais bon, en tant que lectrice du genre, je me devais de tenter cette lecture.
Nous avons donc Bloom, une jeune étudiante en psychologie qui soupçonne son prof de violoncelle, Virgile, d'être un vampire. Ce qui est véritablement le cas. Un vampire, mélancolique, asocial qui lutte contre ces pulsions. Un esthète désillusionné. Rien de bien original jusque-là.
De là, nous voilà partie dans un roadmovie vers Brocéliande ( Forcément ! ) pour retrouver une communauté de créatures fantastiques qui évidemment vont se révéler dangereuses.
Hélas, je ne me suis pas laissée embarquer dans cette histoire .
Est-ce parce que je ne suis plus la midinette du public cible ? Est-ce parce que le vampire, rock et mélancolie seront toujours associés dans mon esprit à Anne Rice ? En tout cas la mayonnaise n'a pas pris.
Les héros m'ont paru sans âmes et sans chair et l'intrigue ne m'a pas donner d'étoiles dans les yeux ni dans le coeur.