Cette Poppy est une vraie tornade ! Elle parle comme une mitraillette et sa famille est aussi déroutante qu'elle !
Nous avons bien aimé le côté "enquête" pour savoir qui écrit des lettres lapidaires sur son compte. On ne se doute pas de l'issue.
Les illustrations sont géniales, très drôles et apportent un plus à l'histoire.
Nous avons moins aimé le côté "j'écrase tout sur mon passage" de Poppy, le personnage du hérisson, un peu tombé là par hasard et l'écriture trop agitée (mais c'est le personnage qui s'exprime !) et trop enfantine, bien que Poppy utilise parfois un vocabulaire d'adulte.
Mais ça reste un livre léger, qui se lit d'une traite et le côté bouillonnant du personnage est voulu puisqu'il y a des poses "récré" pour le lecteur !
Popeline, que tout le monde appelle Popy est une fille de dix ans un peu particulière. En effet, elle possède un super pouvoir. Mais celui-ci a été découvert par quelqu'un qui s'amuse à le divulguer dans des lettres anonymes, à plein d'élèves de son école. Popy compte bien découvrir qui en est l'auteur et se venger !

Popy est une fille pleine de peps et d'entrain. Elle m'a beaucoup fait rire et j'ai aimé la suivre dans ses aventures. Elle vit dans une famille recomposée. D'un côté, son père, sa belle-mère et ses demi-frère et soeurs. de l'autre, sa mère et sa nouvelle compagne. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on aborde l'homosexualité dans ce roman jeunesse, de façon aussi naturelle. Pour Popy, l'essentiel est d'être amoureux/amoureuse et elle se fiche bien des remarques de ses camarades de classe. Mais Popy a aussi ses défauts et son aventure lui en fera prendre conscience.

Un roman digne de la collection Pépix, drôle, captivant et imaginatif ! Les illustrations sont plaisantes et apportent un véritable plus à l'histoire. J'ai aussi aimé les entractes où Popy s'adresse à son lecteur. Un roman idéal, à partir de huit ans !
Lien : http://romansurcanape.fr/pop..
Ce livre destiné aux enfants de 8-10 ans ne manque pas de charme.

Certes on retrouve beaucoup de clichés bien-pensants de la littérature jeunesse actuelle : famille recomposée fantasque mais réussie, mère remise en couple avec une femme, personnages "vegan"ou travaillant dans l'humanitaire....Cette toile de fond, telle qu'elle est présentée, m'a paru assez gnan gnan, terriblement bobo et artificielle. On est dans le déjà vu.

Ceci étant dit, l'intrigue enfantine tient la route. le thème des super pouvoirs et celui des lettres anonymes est bien exploité. le style est plutôt relâché mais vivant et distrayant.

Mais surtout Popy l'héroïne ne manque pas de caractère et nous mène sans le moindre ennui à la dernière page du livre.

Donc je recommande ce livre amusant et pétillant dont la fin est réussie et pas si futile que ça.

Et les illustrations sont très réussies !

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure et du suspense. Il est très intéressant, je vous le conseille ! Popy est un personnage très attachant car elle est gentille, douce et attentive aux autres.
O.V.
-----
Beaucoup de thèmes d'actualité sont traités tels que l'homoparentalité, la famille recomposée et des incontournables de la jeunesse comme l'amitié, la jalousie, le premier amour. Tout cela sur fond de texte simple et drôle écrit à la 1ere. personne avec des illustrations sympathiques, une typo variée.
00 pages pour un livre haut en couleurs.

Popy est attachante, survoltée, déterminée, décoiffante....
Elle a un caractère bien particulier, défendant le faible et l'opprimé, et est une copine sans faille pour sa bande de justicières.

L'histoire en elle-même est assez simple: une enquête, des lettres anonymes, des détectives en herbe.
J'ai ri à pas mal d'expressions, j'imaginais très bien l'un de mes fils me disant le même genre de phrases. C'est donc très réaliste d'imaginer un enfant dire: "C'est la goutte qui a fait déborder la baignoire!!" Ce n'est qu'une parmi tant d'autres qui parsèment le livre. Ca m'enchante, et je suis certaine que ça plait aux jeunes lecteurs.

L'idée de lettres anonymes, et la recherche d'indices, c'est très chouette aussi. Les enfants peuvent se prendre au jeu de la recherche, car beaucoup de petits camarades de Popy sont présentés en début de livre. Cela crée un tableau de suspects possibles, et c'est bien structuré.

En déhors de cela, il y a aussi l'aspect de la famille recomposée. Tout y est abordé: Popy a d'un côté son papa, remarié, qui a plusieurs enfants, et chez qui elle vit une semaine sur deux. Tous les ages s'y retrouvent et les affinités entre demi-soeurs sont racontées.
De l'autre côté, sa maman, en ménage avec son ancienne institutrice, lesbiennes donc. Cela ouvre un plus grand horizon aux enfants, sans que cela soit choquant. J'ai beaucoup apprécié cela aussi.

Je pense qu'on peut mettre ce livre dans les mains de tous jeunes lecteurs, car il y a pas mal d'images et c'est assez aéré.

J'ai en tout cas passé un bon moment.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Aujourd'hui, il est question de Popy. Dix ans. Super justicière du préau dotée d'un don hors du commun révélé par un professionel du yoga. Avouez que ca en jette déjà pas mal l'histoire, comme ca. Bref, Popy a un super-pouvoir. Elle ne sait pas voler. Elle ne lit pas dans les pensées. Elle ne déplace pas les objets par la pensée. Ca, c'est du dépassé les copains. Non, Popy, elle, elle a un regard magique. Un coup d'oeil, une pensée plus que convaincue et BIM! Ce qu'elle veut devient ce que tu veux. C'est parti pour la semaine de gnocchis! Mais comme disons l'oncle de Peter Parker, de grands pouvoirs entrainenent de grandes responsabilités. Et voilà qu'à dix ans, Popy se retrouve dans une situation plutôt complexe. D'une part, quelqu'un connaît son secret et s'amuse à envoyer des lettres à tout son entourage. D'autre part, elle est face à ce gros questionnement : „est-ce qu'elle n'est pas en train de profiter des autres, d'abuser de son pouvoir ?“. Dix ans et voilà que la Morale vient lui titiller les neurones. La pauvre! Mais n'ayez crainte, Popy a une flopée d'amies et elle va pouvoir mener l'enquête.

Avec une héroïne comme Popy, il est évident que l'auteure devait être à la hauteur de l'énergie débordante de son personnage. Stéphanie remplit les critères. Son écriture pétille, sautille, est un tourbillon, une véritable tornade. Elle nous emmène où elle veut et on la suit yeux fermés (même lorsqu'on a vingt six ans … c'est pour vous dire!). Elle parvient à gérer le rythme de son histoire en suspendant le suspens pendant une courte récréation ou par quelques anecdotes détournées grâce à la famille recomposée de Popy. Cette écriture est accompagnée et soutenue par les illustrations de Joelle Dreidemy. Ces illustrations permettent de doncouv-popy-la-tornadener davantage de relief à l'histoire et personnellement, je les adore. Excellents moments choisis pour les illustrations.

Pour conclure, vous l'aurez compris : mission une fois encore réussie pour Sarbacane. Un petit trésor découvert avec ces deux demoiselles qui nous délivrent Poppy. Une histoire passionnante, moderne et drôle. Une fin surprenante qui nous prouve que chez Sarbacane, on prend au sérieux le jeune lectorat. Un parfait moyen de passer un excellent moment avec un livre entre les mains. Nous, lecteurs, ne pouvons que remercier cette joyeuse équipe qui nous offre cette Pepix, cette tornade. Merci pour ce vent frais au sein de la littérature jeunesse.
Lien : https://leslescturesdespleen..
"Popy la tornade" : un roman plein d'humour, de joie de vivre, de suspense, une écriture super sympa, rythmée et dynamique.
J'ai été sous le charme de cette histoire bouillonnante, on lit les premières pages et on ne lâche plus le livre... jusqu'au point final.
Un grand BRAVO !!! :-)
Et les illustrations sont aussi rigolotes et tordantes que le texte. Une vraie réussite que ce roman de la collection Pépix chez Sarbacane.
Lien : http://mariezimmer.over-blog..
En 200 pages tout rond, Stéphanie Richard aborde de nombreuses situations dans lesquelles les jeunes lecteurs pourront se retrouver : la famille recomposée, la garde alternée, l'homoparentalité, les premiers amoureux et l'honnêteté en font partie. le tout est servi sur un ton léger, dynamique, drôle.

Mais Popy, c'est qui ?

Popy, c'est une petite fille de dix ans qui se partage entre deux familles. Une semaine chez papa et sa smala, une semaine chez maman et Elodie. Et le mercredi, on change ! A l'école, elle a monté avec ses copines le groupes des « Justicières du Préau » pour venger les petits du CP qui se font martyriser par des brutes comme Kévin et ses « Anges du démon ». Mais, surtout, si Popy a décidé de raconter son histoire c'est parce qu'elle voudrait confier à ses lecteurs… elle a un super pouvoir ! Lequel ? Ah ça, ce serait bien dommage que je casse le suspense ! Mais je vous assure qu'il vaut le coup ! Surtout qu'il y a un petit message caché derrière toute cette histoire … alors, magie ou pas magie ?

Si Popy la tornade m'a tant plu c'est parce qu'elle m'a entraîné avec elle dans ses aventures au point que je n'ai pas décroché avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et son auteur sait entretenir le suspense ! Une révélation qui bouscule tout ? Driiiing, Popy sonne l'heure de la récré et vous détourne de l'intrigue pour vous parler de son pouvoir. Peut-être aimeriez-vous être un(e) super-héro(ïne)s, vous aussi ? Restez concentré, elle vous explique tout !

Et si Popy n'est pas parfaite, elle n'hésite pas à se remettre parfois en question – quand ce ne sont pas les autres qui la forcent un peu !
Lien : http://milleviesenune.com/po..