Une bonne lecture !

J'ai vraiment aimé lire ce livre. La couverture est original avec le titre qui n'est pas droit.
Le principe de ce livre est super, les pages tournent toutes seules.

Je trouve que l'auteure écrit vraiment très bien, elle a une très belle plume !

Ce livre traite des sujets intéressants, comme le racisme et les discriminations.
J'aime beaucoup la façon dont la famille des deux frères sont unis coute que coute, s'entre aident à tout moment.

Je conseil ce livre aux personnes qui aime l'escrime et les liens de famille.
C'est un livre à lire !
Je remercie le-la collègue qui a proposé ce roman pour le #defibabelio !! Voilà qui nous annonce de jolies discussions avec nos élèves, pour parler discrimination, inégalité des chances, et qui fait tellement écho à l'actualité 😔.
J'ai adoré ! Et pour une fois ni basket ni foot mis en valeur, mais l'escrime et ses valeurs de respect, son "costume" qui gomme les différences (on va éviter de parler d'uniforme cet été 😡).
J'ai reçu Frère noir, noir de frère de Jewell Parker Rhodes grâce à une opération privilégiée Masse Critique de Babelio. J'ai réalisé, en recevant ce livre, que ça faisait un moment que je n'avais pas lu de jeunesse. Et c'était chouette de m'y remettre.

L'histoire est celle de Donte. Son père est d'origine norvégienne, un grand homme au teint clair et sa mère est une femme noire, toute petite. Son grand frère Trey a la peau claire comme leur père, Donte, lui, est le portrait craché de sa mère. Trey et Donte se ressemblent, sauf que Trey est le frère blanc et Donte le frère noir. Trey est le sportif populaire et Donte est plus solitaire. Quand ils habitaient New York, Donte avait plein d'amis. Mais depuis qu'ils ont déménagé, personne ne lui parle dans leur école privée. Sauf pour l'appeler « Frère noir, noir de frère » un surnom trouvé par Alan, le mec populaire, champion d'escrime mais clairement raciste, ce qui n'a l'air de choquer aucun élève. Donte passe son temps chez le directeur qui l'accuse de tous les maux alors qu'il n'y est jamais pour rien et les profs laissent passer les insultes, ce qui équivaut à un consentement. Alors que Donte est convoqué pour avoir lancé une craie sur une fille de sa classe (devinez qui est le véritable coupable), le proviseur appelle la police et Donte se retrouve en cellule, après avoir été emmené menotté devant tous les élèves. Il n'y a eu aucun appel aux parents. Juste à la police – autant vous dire que la mère de Donte, avocate qui travaille pour les droits des minorités, est folle de rage. Donte décide de battre Alan à l'escrime, persuadé que le faire tomber de son piédestal sera la pire vengeance. Alors il va trouver un ancien champion olympique noir pour lui apprendre à manier l'épée. Et il y a du boulot.

Frère noir, noir de frère est un roman vraiment intéressant. On y parle de racisme, de sport, de fraternité, de dépassement de soi, des personnes racisées et de leur sentiment d'exclusion, de leur fierté à voir d'autres personnes racisées réussir car cela leur donne de l'espoir, la voix est ouverte. Ce livre parlera aux jeunes racisés ou non, férus de sport ou non. Galvanisant pour les uns, instructif pour les autres. Il y a une certaine modernité dans ce texte dans lequel on trouve les bons termes pour désigner tout le monde, car n'oublions pas que certains se battent pour faire entrer dans le vocabulaire les mots justes. Instructif ce roman, je vous disais.

Le titre et la couverture sont les seuls bémols. le titre est illisible sur la couverture – au départ, j'ai tout de même lu « de frère frère noir noir ». Et puis Frère noir, noir de frère, je trouve ça un peu nul comme titre. Imaginez Donte avançant dans le couloir de l'école et l'autre crétin lui lancer « hey, frère noir, noir de frère » – pas super crédible. le titre original de ce roman est Black brother, black brother, donc Frère noir, frère noir, ce que je trouve quand même mieux. Mais bon, ce n'est pas moi qui choisit.

Mais sinon, j'ai bien aimé ce thème des frères biraciaux qui se ressemblent tout en étant absolument différents. Et qui sont soudés, car pour eux, il sont juste frères.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
J'ai beaucoup aimé Frère noir, noir de frère, parce que ce livre parle du racisme et d'un ado, Donte, qui se fait harceler par les mots.
Il va se relever après avoir été enfermé dans une cellule de prison, et se venger d'Alan qui lui a proférer l'insulte.
Lucien

Donte est le seul collégien noir de sa nouvelle école et l'intégration est difficile. On se méfie de lui, on le harcèle sans cesse avec ce surnom “frère noir, noir de frère”, on l'accuse de tout… Trop c'est trop ! Donte décide d'intégrer un club d'escrime, sa façon de lutter contre l'injustice.

Retour de lecture : J'ai lu “frère noir, noir de frère” en une soirée, emportée par cette histoire et scandalisée par cette réalité. Il aborde le sujet du racisme et de l'injustice d'une partie de la population aux Etats-Unis à travers le personnage de Donte. A cause de sa “mauvaise” couleur de peau il est catalogué délinquant dangereux, subi les brimades de ses camarades et l'injustice des adultes et d'un système. A cela se rajoute que l'autrice arrive à nous offrir un roman chargé en bonnes ondes et en espoir grâce au sport et aux relations interpersonnelles.

Être le frère noir = le mauvais frère ?
Même si Donte est le frère noir et que Trey est le frère blanc, ils sont bien frères, mais des frères biraciaux. Leurs liens sont forts et ils nous le prouvent tout au long du roman. Mais pour les autres, comme ils n'ont pas la même couleur de peau, ils n'ont pas la même valeur.
Trey est un grand sportif qui brille dans plusieurs sports dont le basket. Il est entouré d'amis et populaire. Donte est isolé par les autres, mis de côté car il a le malheur d'être le seul “noir” de cette école, harcelé par Alan le roi du club d'escrime de l'école (le stade, financé par sa famille, est même à son nom.) Dès qu'un acte “malveillant” est perpétué dans l'école (ex : jeter un crayon sur une autre élève) c'est Donte qui est accusé. Il se retrouvera ainsi à devoir se justifier une énième fois devant un directeur qui a déjà forgé son idée et qui osera même appeler la police.
Donte sera arrêté devant toute l'école. Être menotté, embarqué dans une voiture de police et enfermé dans une cellule sera un événement traumatique pour le jeune homme et sa famille. Il essaiera pourtant de rassurer sa mère, toujours très angoissée pour son fils (elle connaît les risques). Car, par chance pour Donte, sa famille est soudée.

L'escrime
C'est principalement pour ce sujet que j'avais envie de lire “Frère noir, noir de frère”. Et je n'ai pas du tout été déçue par son traitement. Lui qui n'a jamais été sportif trouve sa soupape dans la pratique de l'escrime. Au début c'est avant tout pour se venger d'Alan sur son propre terrain. Mais c'est un sport avec des valeurs comme le respect de l'autre, la courtoisie, le fair-play… Et l'entraîneur qui le prend sous son aile y tient.
Lui qui n'arrive pas à s'intégrer dans son école trouve sa place dans cette pratique au sein d'un groupe. Pour ça, il lui faudra quitter son quartier de favorisés. Dans un gymnase qui manque d'équipement et qui accueille des groupes d'enfants, il apprendra l'escrime (les techniques de jeux et tout ce qui entoure la discipline.)
L'escrime est une discipline sportive que je connais peu et grâce à “frère noir, noir de frère, j'ai pu la découvrir plus en détail. Des illustrations viennent même expliquer des techniques de jeu. Et si vous voulez savoir si Donte battra Alan lors d'une compétition, je vous laisse lire le roman et le découvrir par vous-même.

Le conseil de la bibliothécaire : “Frère noir, noir de frère” peut être lu par des adolescents dès 12 ans. Il aborde des thématiques intéressantes (le racisme aux Etats-Unis, l'inégalité, la puissance du sport, les liens familiaux, le harcèlement etc.) et le fait avec beaucoup de délicatesse. Si vous aimez quand un roman mélange sport et récit de vie je peux vous conseiller “le syndrome du Spaghetti” de Marie Vareille.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Engagé, captivant, « Frère Noir, noir de frère » de Jewell Parker Rhodes, est un roman pour les adolescents (es) jusqu'à…. Aérien, dans cet olympien qui accorde une lecture enjouée et enthousiaste.
Nous sommes aux États-Unis. le racisme est prégnant. Les discriminations raciales quant à la couleur de la peau rendent la vie douloureuse et compliquée pour les « noir de peau ».
À hauteur d'une jeunesse prise dans les mailles des clivages sociétaux, l'histoire est signifiante. Loin des clichés, ce livre pointe du doigt là où ça fait mal avec intelligence et droiture.
Une famille socialement intégrée, particulièrement aisée. Une mère noire et avocate côté ville, un père blanc. Ils ont deux enfants (collégiens) Donte noir comme sa maman et Trey blanc comme le papa. Ils sont tous les deux juste arrivés dans un nouveau collège. Donte est harcelé, stigmatisé. En proie à de vives injustices, c'est un peu un jeune homme qui est en plein mimétisme. Il ne fait pas de bruit, frôle et les murs et travaille bien en classe. Pourtant les élèves sont odieux, injustes et ne font que l'accabler. Accusé constamment à tort et par les collégiens et par le directeur et les professeurs. Il prend peur.
Le jour de trop où le directeur va tout faire pour le renvoyer. Il l'accuse une nouvelle fois. Il appelle la police. Donte est menotté et placé en garde-à-vue pour un motif futile qu'il jure n'avoir pas fait. Balancer un sac ?
Dans cet espace de vie collégienne, gravite un collégien qui surnomme Donte, « Frère Noir, noir de frère. » Ce dernier fait de l'escrime. Il a pignon sur rue, un peu le cador de l'école. Donte va assister à son premier procès (et dernier). On ressent l'ubuesque et le kafkaien d'un pays lourd de mépris pour son peuple et avachi de préjugés.
Donte va se venger. Apprendre l'escrime et se battre en duel contre Alan le capitaine de l'équipe et celui qui le harcèle le plus.
Le récit devient sociologique, politique aussi et l'on ressent beaucoup d'estime pour son entraîneur. Pour ce sport qui encense la droiture. de plus, ce livre est aussi judicieux, ludique. Des illustrations de postures de Jeff Ostberg, des maximes riches de morales, des explications sur l'escrime et son idiosyncrasie. Ici, tout rayonne et fait grandir.
On apprend la génèse « Des trois mousquetaires » écrit par Alexandre Dumas en mémoire pour son père champion d'escrime et noir. Les chapitres ont un fil rouge, La piste, Reconnaissance, Travail d'équipe, Victoire , etc.
Ce livre est remarquable. Il donne les outils pour résister et combattre les injustices. Il dépeint les mentalités formatées au rejet de l'autre. Il donne la palme d'or aux valeurs, celles du sport et du vivre-ensemble. Traduit avec brio de l'anglais (États-Unis) par Brigitte Hébert. Lucide, de haute importance, un livre qui parlera à beaucoup. Publié par les Éditions Hachette.
Bonjour
J'ai bien aimé le livre car c'est l'histoire de 1 nouvel élève de couleur de peau noir qui n'a pas bien été accueilli dans son nouveaux collège. Un élève de couleur blanche l'a défendu car il était victime de racisme comme rejet des groupes , fausse accusation.
C'est l'histoire de deux frères : un noir et un blanc. le frère noir rentre au collège Middlefide. Personne ne l'aime car il est noir. Son frère Trey est blanc: quand il était au collège, tout le monde l'aimait , il était sportif, drôle et son frère noir est victime de racisme. Dès que quelqu'un fait une bêtise, c'est toujours sa faute, même le directeur ne l'aime pas. le directeur a essayé de le renvoyer et une fois, il a été arrêté par la police car il était noir: il passe un bout de temps en prison jusqu'à que ses parents viennent le chercher. Son père blanc et sa mère noire parlent au juge, mais les policiers n'écoutent que le père. Trey se sent mal pour son frère.
C'est un coup de coeur car ce livre parle du harcèlement et de deux parents qui défendent leur enfant.
O. G.
Donte est un élève de 5e harcelé au collège à cause de sa couleur de peau. En effet, il est le seul élève de peau mat dans son collège. Il se fait constamment harceler par Alan (un autre élève qui rejette toutes ses bêtises sur lui). Après une énième accusation, Donte décide de se mettre à l'escrime pour battre Alan. Cependant il lui faut un coach. Il se met alors à chercher un ancien très bon escrimeur pour qu'il lui enseigne la discipline.
Mais acceptera t-il d'entrainer Donte?
Donte va t-il réussir à battre Alan?
Alan va t-il arrêter d'harceler Donte?
Lisez le livre pour le savoir…

J'ai adoré ce livre. Il est écrit de manière simple (les mots sont courants et les phrases sont courtes). Je trouve le thème abordé super important. C'est un livre qui au début me faisait de par sa taille mais honnêtement il m'a reconcilier avec la lecture, j'ai adoré!

Je conseille ce livre pour des personnes qui aiment les morales et les sujets importants comme le harcèlement.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il représente la discrimination, le favoritisme et le racisme. Ce livre a beaucoup de faits réels dans la vraie vie. On n'en parle pas assez. Cela montre la vie que certaines personnes vivent au quotidien, ce livre est très émouvant et réaliste.