Forgotten Books (03/01/2019)
par Marcle Reymond

Florence
Alinari Frères, Éditeur

312 pp,

Trois sculpteurs florentins ont illustré le nom des Della Robbia : Luca, Andrea, Giovanni, et leur production comprend tout un siècle, le plus beau siècle
de l’art italien.
La postérité a depuis longtemps assigné à Luca la vraie place qu’il mérite, en le rapprochant des plus grands maîtres du XVe siècle, de... >Voir plus
Que lire après Les Della RobbiaVoir plus
D'une façon générale, nous devons estimer que les œuvres d'un artiste sont d'autant plus tardives qu'elles sont plus savantes. C'est là un des caractères les moins trompeurs ; car, quelles que soient les dispositions naturelles que l'on ait, la maîtrise dans l'art ne s'obtient qu'au prix de longues et laborieuses études et presque toujours la jeunesse se trahit par son inexpérience. Mais il ne faut pas confondre ici science avec beauté. La beauté de l'œuvre n'est pas toujours en rapport avec la science des artistes.
A vrai dire, ce caractère intellectuel ne fut pas le monopole de la ville de Florence ; c’est le caractère même de toutes les villes d’Italie au XIVe et au XVe siècle. Mais il s’affirma à Florence avec plus d’éclat que partout ailleurs, parce que, à cette époque, Florence fut la tête et le cœur de l’Italie.
Et, si ce caractère intellectuel est bien réellement le caractère essentiel du génie florentin, on comprendra que l’on puisse ranger Luca et Andrea délia Robbia parmi les plus purs représentants de ce génie.
A Florence des idées différentes règnent sur les esprits. Chez ces marchands, enrichis par l'industrie, le commerce et la banque, l’idée de la domination n’a jamais tenu la plus petite place. Ils ont cette bonne fortune de pouvoir travailler et s’enrichir sans faire de grandes conquêtes par la guerre. Leurs comptoirs remplacent leurs armées. Dominer leur est indifférent ; il leur suffit de faire des affaires. Et de là, entre la ville de Florence et celle de Rome, un désaccord essentiel. D'autre part, soit que leurs richesses aient été moins grandes que celles de Venise, soit que leur constitution démocratique ait contribué à refréner les excès du luxe, ils sont moins violemment sensuels que les Vénitiens, et lorsque la richesse leur a donné ces loisirs qui permettent le développement d’une haute civilisation, ils se livrent sans réserve au culte des lettres et des arts.
C’est à juste titre que Florence s’enorgueillit de l’art des Délia Robbia. Il n’est pas d’artistes plus populaires, ni de plus dignes de cette popularité, car il semble que, plus que tous autres, ils représentent le génie même de leur patrie dans sa forme la plus pure et la plus élevée.
Et, si ce caractère intellectuel est bien réellement le caractère essentiel du génie florentin, on comprendra que l’on puisse ranger Luca et Andrea della Robbia parmi les plus purs représentants de ce génie.