AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
71 pages
Librairie Fischbacher (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
J. ACHARD
PEINTRE PAYSAGISTE
par Marcel Reymond
AVEC UN PORTRAIT ET CINQ DESSINS ORIGINAUX
REPRODUITS PAR LA PHOTOGRAVURE
1887

71 pp.

A véritable biographie d’un artiste est la description et l’appréciation de ses œuvres. Tout ce que l’on pourrait dire de lui devient sans intérêt s’il ne touche à cet idéal qui a été le but constant de ses efforts et qui résume toute sa vie. Avant d’analyser les œuvres ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après J. Achard Peintre PaysagisteVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Délicat dans sa touche, Achard ne l’est pas moins dans son coloris. Sa couleur, un peu grossière et lourde au début, s’affine avec le temps, s’harmonise et se purifie. Achard, qui était depuis longtemps un maître dessinateur, devient, à partir de 1850, un maître coloriste. Élève fidèle de la nature, il lui emprunte son charme discret, son enivrante douceur. Ennemi des brutalités, des couleurs trop vives, des rouges et des jaunes ardents, il est d’une adresse surprenante pour manier les verts et conserver leur transparence, pour faire scintiller le soleil dans les frondaisons épaisses, pour illuminer le mur d’une chaumière enfouie sous les arbres. Robuste et énergique à ses débuts, il tendra de plus en plus vers l’élégance, la grâce et la finesse de ton.
Commenter  J’apprécie          10
Un paysage d’Achard est presque toujours une vue assez étendue, c’est un morceau de pays. Rien n’est fictif, aucun élément étranger n’est introduit sous prétexte de noblesse ; Achard se sert avec la plus inébranlable conviction de tous les éléments, quels qu’ils soient, qui sont sous ses yeux; il n’en ajoute aucun, mais il les emploie tous.
Commenter  J’apprécie          20
En art le premier résultat de cet état social est la rupture des moules dans lesquels on prétendait enserrer les esprits. A l’école froide et incolore de la Révolution va succéder, soit au point de vue des idées, soit au point de vue de la forme, l’école la plus enflammée qu’il y ait jamais eu. Dans sa manifestation la plus heureuse, elle produira un des grands peintres du monde, Eugène Delacroix, comme elle aura Victor Hugo dans les lettres.
Commenter  J’apprécie          10
En 1835, Achard part pour l’Égypte avec un groupe de Saint-Simoniens et il y reste deux années. Les tableaux qu’il a rapportés de ce voyage sont de beaucoup supérieurs aux oeuvres de jeunesse qu’il avait produites jusqu’alors. Ce sont déjà de véritables oeuvres d’art, remarquables par la sincérité de l’observation, l’adresse de la touche, la finesse du coloris. Dès maintenant nous pouvons prévoir qu’Achard ne sera jamais un violent ni un brutal; il sera avant tout un maître sincère et adroit, transportant dans l’art du paysage la délicatesse d’un Terburg et la souplesse d’un Teniers.
Commenter  J’apprécie          00
Achard, dès ses débuts, c’est-à—dire dès 1828, se crée une manière qu’il conservera pendant près de vingt années, jusque vers 1847. Avant d’en analyser les modifications, il faut la caractériser dans ses traits essentiels.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Peintres paysagistesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1810 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}