On retrouve dans ce tome 2, violette en 1920 dans le domaine du football, avec l'Olympique de Paris et sa fulgurante ascension dans le domaine du sport automobile et ses nombreux exploits aux jeux mondiaux féminins
Comme dans le tome 1, on retrouve sur certaines planches des reproductions de vrais clichés de Violette.
J'ai bien aimé en fin d'album les notes explicatives alimentées de photos d'époque.
Un destin tragique pour une femme hors normes et surtout une belle place laissée à cette femme homosexuelle assumée, grande oubliée de l'histoire du fait de soupçons d'espionnage et de collaboration avec la Gestapo française.
Un très bel album, comme le premier.
Suite de l'enquête de Lucie Blumenthal sur Violette Morris pour tenter de faire la lumière sur sa mort et surtout sur les événements qui ont amené la "hyène de la Gestapo" a rejoindre le camp des allemands.

Ce deuxième volet jongle avec les périodes: d'un côté l'enquête de Lucie en 1945 avec des références à son passé de 1939 à 1942 et d'un autre côté la vie de Violette Morris de 1920 à 1929. Ces allers-retours temporels sont plutôt bien faits, mais nécessite un peu de gymnastique intellectuelle.

J'ai pris plaisir à retrouver Violette Morris qui a un côté fascinant et dérangeant à la fois. Si son action en faveur du développement des sports féminins semble indéniable, la méthode peut elle être discutable. Pour gagner coûte que coûte, elle est prête à tout, quitte à se doper. Elle joue au football, excelle en cyclisme et dans les sports mécaniques, remporte le Bol d'Or automobile en 1927 à la barbe des hommes. Mais petit à petit les choses changent,son comportement dérange et c'est la bascule...