Critique de Costes93

Alors qu'une petite fille a disparu au village et que les battues sont organisées, le gendarme Tassi découvre par hasard Gabin, un marginal, à côté du corps de la jeune fille. Très vite, toutes les preuves convergent vers lui et le procès est bâclé. Mais plusieurs années plus tard, Tassi s'aperçoit que les meurtres continuent alors que Gabin est derrière les barreaux. Et si il n'avait pas arrêté le bon coupable ? Il se rapproche alors d'Emma, l'avocate de Gabin et de Nathan, un profiler, pour l'aider faire toute la lumière sur cette bien sombre histoire.

Je n'avais pas été vraiment convaincue par l'Empathie, mais j'aime lire plusieurs livres d'un auteur avant de m'en faire une opinion. C'est donc avec un enthousiasme mitigé que je me suis lancée dans Fermer les yeux. Je l'ai trouvé plus intéressant que l'empathie, mais aussi plus classique. L'erreur judiciaire c'est un lieu commun du polar. de même que le vieux gendarme alcoolique pris de remords qui s'entoure d'un profiler. L'auteur nous fait plusieurs clins d'oeil à l'empathie en parlant de Louisa Rauch, la brillante avocate, mais en dehors de ça, les histoires n'ont aucun rapport.

Je mets une note plutôt basse car j'ai été très déçue du twist final. Pour moi c'est gros et bâclé. Comme déjà dit dans une critique, c'est trop facile de ne pas tout dire à son lecteur.