Editions Tana (19/05/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le petit livre à offrir à un amateur de sport. Voir plus
Mais qu'est -ce qui pousse un sportif amateur à se lever chaque dimanche matin pour aller affronter, à quarante bornes de là, une équipe adverse qui va ratatiner la sienne, qui plus est sous des torrents de pluie ou de neige ? La passion, camarade. La passion.
7:28 : Départ pour Saint-Agreste, pour affronter l'équipe Electro-Prison (fusion de l'ancienne équipe d'EDF et des gardiens de la prison de Nonce) sur leur terrain.
8:10 : Arrivée avec dix minutes de retard, sous les huées des coéquipiers. Le GPS n'a pas réussi à trouver le stade Félix-Davril.
8:35 : On supplie l'entraîneur de procéder à un changement. Problème : on joue sans remplaçants, les deux qui devaient être là se sont fait porter pâles.
8:45 : Mi-temps. On supplie à nouveau l'entraîneur.
9:15 : On a enfin trouvé le second souffle. L'attaquant qu'on marque aussi. Et c'est lui qui marque du coup.
9:45 : C'est fini. On a perdu 5-1. Est-ce bien la peine de faire des étirements?
C'était mieux avant. C'est ce que répète votre grand-père, en se souvenant de son glorieux passé d'athlète? Mais vous a-t-il parlé des sports de son époque, aujourd'hui tombés en désuétude ? Voici un petit aperçu imaginaire de ce à quoi nous avons échappé!
- Le patinage sur lac non gelé (début XXe)
- Le saut de bureau Louis XV (1823-1824)
- La course en armure médiévale (1233-1314)
- La Transat en trirème (Antiquité)
-Le relais 4-Zeppelins (1900-1940)
-Le lancer de cheval (1842-1901)
Pas encore reconnu comme discipline olympique comme le billard ou le sumo, le streaking, appelé au Québec le nu- vite et consistant dans les grandes lignes à surgir totalement dévêtu lors d'une compétition sportive, en tentant d'échapper au personnel de sécurité, est pourtant une pratique mettant en jeu de nombreuses qualités sportives, comme la course à pied et le sens de l'esquive.