AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 173 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Première rencontre avec Temperance Brennan, l'héroïne des romans de Kathy Reichs. Ne connaissant pas davantage la série télévisée "Bones" qui s'en inspire, je découvre donc le métier d'anthropologue judiciaire et je comprends mieux la précision des descriptions macabres de l'auteure puisque c'est en fait son vrai métier qu'elle fait exercer à son personnage principal. Effectivement, tenter de rendre une identité à des ossements ou à des restes de cadavres brûlés ou totalement décomposés, lorsque l'autopsie du médecin légiste est impuissante, demande une certaine rigueur.

le roman porte bien son nom puisqu'il débute par la découverte des restes calcinés d'un bébé dans un poêle à bois ; s'ensuit très rapidement la trouvaille de Boyd, le fidèle chow-chow de notre enquêtrice qui déterre lors d'un pique-nique des sacs contenant des ossements d'ours mêlés à ceux d'un oiseau classé espèce protégée et, cerise sur le gâteau, à ceux d'une main humaine. le crash d'un avion de tourisme où le pilote et son passager sont retrouvés carbonisés va porter le coup final au projet de Tempe, à savoir partir en vacances avec Ryan, un collègue (et plus si affinités) québécois.

J'ai bien aimé Temperance Brennan et son professionnalisme. Bien que plus à l'aise dans son métier (et pourtant il est peu ragoutant) que dans sa vie personnelle, elle ne laisse jamais son humour au placard. En plus d'une enquête, ce polar est un véritable plaidoyer pour la protection de la vie sauvage et en cela j'y adhère totalement. Par contre, en ce qui concerne l'intrigue, j'ai vraiment déploré que cela parte dans tous les sens. le fait que toutes les pistes du départ se rejoignent à la fin me semble le fruit d'un hasard peu commun. Beaucoup de déductions m'ont échappé ainsi que l'intervention d'une multitude des personnages et des événements qui tombent à pic (comme le cadavre qui refait surface des années après sa disparition, pile au bon moment). Tout cela a fait qu'en lisant "Os troubles", j'ai souvent nagé en "eaux troubles".
Une démonstration d'un talent certain à travers les yeux d'une anthropologue légale, pas inintéressante mais un peu pointue. 13/20
Commenter  J’apprécie          180
Pour qui aime les histoires sordides, les enquêtes en anthropologie judiciaire, alors on est comblé! Les histoires sont originales, les personnages très bien décrits (l'auteure y raconte ses propres déboires amoureux!), le style très alerte et les descriptions sont faites... au scalpel! J'aime aussi beaucoup les histoires avec son chat Birdie, récurrentes tout au long des ouvrages. Je signe!
Par contre, je n'ai jamais voulu suivre les feuilletons à la télé. Trop peur d'être déçu, comme souvent...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est le sixième tome dans la saga Temperence Brennan. L'auteur trouve toujours des moyens d'être à la fois pas loin des tomes précédents dans l'ambiance et le type d'intrigue et en même temps suffisamment éloigné pour ne pas avoir l'impression de lire plusieurs fois le même temps. Une bonne formule, on est dans notre éléments tout en étant dans le nouveau.

En fait en commençant ce livre on s'imagine qu'il va partir dans une direction mais en fait non, toute l'intrigue est sur quelque chose de très différent. C'est un point qui arrive souvent dans la série mais qui est particulièrement visible dans ce tome. Ici nous suivons en fait plusieurs enquêtes en même temps qui vont ou pas avoir un lien commun. le sujet de ce tome est en fait les animaux, un sujet original pour un thriller, on est dans le trafic d'espèces rares et les squelettes d'animaux. Et en quoi ces os sont-ils liés à des crimes d'humains? Je ne vous le direz pas pour ne pas vous spoiler mais le livre a vraiment réussi à me perdre sur le sujet :P

On a vraiment un nombre impressionnant de rebondissement dans cette enquête, de quoi satisfaire pas mal de monde je pense. Par contre on est plus dans le policier que le vrai thriller, je n'ai pas ressentit de vrai peur pour les personnages ou de rythme qui permettait vraiment de donner cette qualification à mon avis, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes ont été déçue en le lisant sur ce point. Mais personnellement étant plus fan des enquête que du coté effrayant, j'ai été ravie.

Les personnages sont fidèles à eux même et pour une fois je n'ai pas trouvé que l'intervention de Ryan était forcée, il prend à la fois plus de place que dans les autres livres vu qu'il est la dés le début et moins parce qu'il ne s'implique pas professionnellement dans l'enquête. Et en fait j'aime plutôt bien ce mélange, ça change un peu et j'apprécie beaucoup plus le personnage quand il ne met pas son nez de partout !

Après ce n'est pas le policier du siècle on est tous d'accord mais une lecture très agréable. Il y a suffisamment d'éléments pour me tenir en haleine tout du long, je n'ai pas ressentit de longueur. J'étais totalement dans mon élément et j'ai trouvé que ce tome était tout à fait du niveau des meilleurs de la série pour l'instant.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir passé plusieurs romans ensemble, Tempe et moi sommes devenues amies.
Elle est capable de me faire rire autant que de m'agacer... Elle a ce don de se mettre dans des situations peu crédibles !
Mais ses aventures me divertissent toujours autant, et j'apprécie sa touche scientifique.
Mention spéciale pour avoir abordé ici la CITES, c'est rare.
Commenter  J’apprécie          20
Et un Bones de plus ^^ Encore une enquete bien menée ou s'emmelent plusieurs histoires et ou notre chere Tempe s'echine a trouver les connections... bon d'accord c'est pas le polar du siecle mais cela se laisse gentiment lire et surtout on retrouve notre cher Ryan pour notre plus grand plaisir ^^ vivement cet apres midi que je me plonge dans la suite ^^
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beau avoir regardé la majorité de la série Bones, tirée du bouquin, je n'avais jamais ouvert un des livres.

C'est une lecture ma foi très agréable, des personnages principaux sympathiques, de l'humour, des découvertes macabres, des mauvaises odeurs de décomposition et autre trucs calcinés, des tonnes d'interrogations, bref j'ai bien aimé.

C'est un plaidoyer indirect pour le respect de la faune sauvage, également, et la découverte, pour moi, d'un trafic dont je n'avais aucune idée de l'ampleur.

Donc, je vais continuer à lire la série, mais la prochaine fois, je commencerai par le commencement !
Commenter  J’apprécie          10
Encore une aventure de Temperance Brennan que j'ai beaucoup aimé.
J'aime beaucoup les descriptions et explications de Kathy Reichs, c'est toujours très riche sans être trop long ou rébarbatif.
Je n'ai qu'un bémol dont je ne peux pas parler sans spoiler le livre... Donc je préfère ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (703) Voir plus



Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}