Critique de Mimimelie

Des Picasso, des Van Gogh,… le monde des livres en regorge à la pelle, et les Chagall n'ont rien à leur envier, la collection présente ici sur Babelio n'en constitue qu'un tout petit échantillon. Pour autant, il ne faut pas bouder ces « petites revues » qui vous en donnent parfois plus qu'il n'y paraît. Pour moi, Chagall, qui dans l'art moderne a introduit l'émotion et la poésie par son langage métaphorique, est le petit prince de la peinture, qui « ne voit bien qu'avec le coeur », ce qui peut être, aujourd'hui plus que jamais, le rend difficile d'abord, et c'est là justement où ce genre de petites publications est précieuse.

Car cette collection « Regards sur la peinture » qui date déjà de la fin des années 80, faible en volume certes, mais riche d'informations et photos, cache bien son jeu. Une biographie succincte mais sérieuse, un panorama des oeuvres pertinent. Une somme d'informations qui donne envie d'en savoir plus. Hélas, je crois que la maison d'éditions Fabbri n'existe plus.