Voilà où se situe le génie vulgarisateur d'Hubert Reeves. le titre est en lui-même déjà une très belle synthèse.
Effectivement, nous sommes bel et bien un concentré de poussières astrales, puisqu'il faut déjà au moins deux générations de soleils en fusion, dont l'une sacrifiée par implosion/déflagration pulvérulente, pour aboutir a celui qui hébergera une planète "viable" issue d'une même pouponnière d'étoiles.

Une balade avec Hubert Reeves dans la généalogie, la géographie et l'histoire de l'univers ca vous tente ?
Je viens de lire la version poche enrichie de 2009 (chez Points Sciences) et les photos sont juste magnifiques.
Certes depuis 2009, l'astrophysique a encore bien progressé (par exemple, les ondes gravitationnelles, prédites en 1916 par Einstein et finalement observées en 2015) mais cette "Ode à L Univers" (dixit l'auteur) est un très bel hommage à la splendeur et l'intelligibilité de Dame Nature (pour paraphraser l'auteur).
Toujours dans la modestie et la prudence, sans cacher ce que nous savons, ce que nous croyons savoir et ce que nous savons ne pas savoir.
Plongez donc avec lui dans ce voyage immobile ;-)
C'est facile à comprendre même pour les novices
Déjà il faut se rappeler que ce livre a une quinzaine d'années et que depuis plusieurs découvertes ont été faites.

Je suis assez partagée par ce livre.
J'aurais bien mis 4,5 étoiles pour les 8 premiers chapitres, plus longs, astronomiques, et donc la spécialité de l'auteur, un ancien astrophysicien.
Mais dans ce cas je n'aurais mis que 2 étoiles, voir moins, aux derniers chapitres, biologiques, anthropocentrés et pleins d'erreurs biologiques (par exemple : "pendant plusieurs milliards d'années, la Terre a été peuplée exclusivement de petits animaux microscopiques", non l'apparition des Animaux est bien plus récente, c'était des Bactéries ou des Archées unicellulaires, ou autre exemple qui fait dresser les cheveux sur la tête : dire que les Ammonites sont des Crustacés).

Oublions ces chapitres et revenons sur la partie astronomie qui vaut le coup.
C'est comme une histoire. Hubert Reeves racontent bien, parfois un peu trop poétique pour ma rigueur scientifique, mais ça doit plaire à d'autres. Après on était prévenu dès le début. Et le texte est accompagné de très belles photos.
Du silence éternel des espaces infinis à l'homme, l'histoire d'un agglomérat de poussières d'étoiles.

Après avoir passé plus de quinze ans dans la section « Livres à lire » de ma bibliothèque, il était vraiment temps d'ouvrir « Poussières d'étoiles ». Je suppose qu'adolescent je n'aurais pas tellement apprécié la lecture de cet excellent ouvrage, j'aurais certainement estimé le contenu trop complexe et capitulé. Aujourd'hui, avec un peu plus de connaissances, de patience et un soupçon de maturité supplémentaire, j'ai l'impression d'être tombé sur le Graal de la vulgarisation astronomique et bien plus encore. Après plusieurs conférences et après avoir regardé à multiples reprises chaque épisode de Cosmos: A Spacetime Odyssey, je replonge avec plaisir, cette fois dans une version littéraire et tout aussi passionnante, dans notre histoire et notre compréhension de l'univers.

J'ai parsemé le livre d'Hubert Reeves de morceaux de marque-page, chaque fois qu'un passage me semblait plus passionnant que le reste, j'en ai même laissé plus que lors de mes lectures de Terry Pratchett. Je n'en ai pas mis dans le chapitre « Une intention de la Nature ? » car l'ultime chapitre de « Poussières d'étoiles » m'a semblé entièrement remarquable.

Pendant ma lecture, des interrogations venaient parfois me titiller l'esprit. Deux fois, j'ai pensé que ce dont il était question amenait des points qui auraient mérités d'être abordés. Les deux fois, il s'agissait du titre du chapitre suivant. Hubert Reeves vous prend par la main et vous fait voyager dans sa narration, il vous ballade dans sa poésie scientifique. C'est un Big Boss.

J'estime avoir été pendant longtemps une personne trop intolérante envers les croyances mystiques, religieuses,… tentant de convaincre mes interlocuteurs de l'absurdité de leurs positions dogmatiques. Depuis quelques temps, j'ai compris l'inefficacité de cette posture et son manque cruel d'intérêt. J'ai compris surtout que cela faisait de moi un imbécile. Fort de ce constat, j'ai depuis quelques temps (on aimerait toujours avoir été moins con depuis plus longtemps…), je tente d'être beaucoup plus tolérant envers des discours que je considère a priori comme irrationnels (mais ne me parlez pas trop longtemps d'astrologie, j'ai parfois du mal à me contenir). Il m'aura fallu des années pour ne serait-ce que comprendre l'intérêt de cette tolérance, les textes d'Hubert Reeves "respirent" celle-ci. Hubert Reeves n'est pas seulement un vulgarisateur de génie ou un astrophysicien génial… c'est un Big Boss vous dis-je.
C'est avec ce livre qu'avant la fin du lycée, j'ai pu entrevoir les formidables mécanismes qui sous-tendent notre ciel. Avec un bagage de physique mince mais un amour pour les sciences, ce petit livre du très grand Reeves, humaniste engagé pour son ciel et sa Terre m'a bouleversé au delà des mots.
Comme le dit Becquaert, le monopole de dialogue avec le cosmos par la Science a arraché les hommes à leurs étoiles, alors que celles-ci même étaient leur outil le plus fiable dans l'antiquité pour mesurer le temps, les distances et justifier les mythologies grecques, égyptiennes romaines ainsi que pour façonner la charpente des grands monothéismes. Des réverbères dans le ciel qui étaient, à l'époque, connus de tous, et dont l'apprentissage pratique de leurs mouvements était transmis entre les générations sont devenus des symboles opaques, dévitalisant un ciel pourtant toujours aussi beau. Dès lors, cette science a découragé le non-initié d'une source d'émerveillement pourtant essentielle.
Mais le scientifique le plus noble est celui qui ,sûr de son savoir et n'ayant plus rien à prouver, est capable de vulgariser et résumer en une belle image des centaines d'années de travaux scientifiques. Reeves est un génie en la matière et peint une schéma concis de l'univers, abordant différents aspects clefs comme l'espace temps, la nucléosynthèse, la naissance et la mort des étoiles, la datation de l' Univers pour finalement revenir à l'infinie beauté de notre Terre et des choses simples. Des considérations philosophiques et scientifiques poétiques jalonnent le discours et trouveront une place de choix dans l'esprit de l'adolescent qui cherche des réponses aux questions métaphysiques qui y naissent.
Ce n'est pas un livre demandant un bagage scientifique trop poussé, bien que certaines bases soient requises, d'autres ouvrages de vulgarisation comme ceux d'Hawkins sont plus pointus mais n'ont pas le même objectif.
Une considération optimiste de la vie, le chemin de l'Homme et de la Nature, fils des étoiles, poussière survivant au temps, prête à renaître. Une réflexion sur la mort qui est une manière de revenir à la nature sans jamais ne l'avoir vraiment quittée.
L'Homme sujet et objet, l'univers proche et lointain, Jupiter et la rosée du matin, le cosmos et la conscience, L Infini et la poussière.
Merci, Monsieur Reeves, de m'avoir reconnecté à mon ciel.
On ne présente plus Hubert Reeves, avec son délicieux accent venu de nulle part, dont l'écriture imagée et lyrique fait écho ! Ses talents de vulgarisateur font merveille dans ce livre, qui nous fait découvrir l'état des découvertes sur le Cosmos et l'astrophysique. Bien sur, cette édition est maintenant dépassée, mais ce fut un de mes premiers contacts avec l'astrophysique et ce livre m'a permis d'entrer dans d'autres ouvrages plus ardus.
Un souvenir de lecture toujours vivace, et une recommandation que je fais aux jeunes qui posent des questions sur les étoiles !
Il y a déjà longtemps qu'Hubert Reeves est devenu célèbre en France, en tant que vulgarisateur scientifique pour le grand public. On apprécie son allure (avec une belle barbe), son regard bienveillant, son délicieux accent canadien, sa pédagogie, sa simplicité, sa sincérité. Avec "Poussières d'étoiles" il sait trouver les mots pour nous instruire, tout en nous faisant rêver... Sa spécialité est l'astrophysique, mais il voit large. Il nous entraîne agréablement de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Et même les personnes peu versées dans les sciences physiques deviennent plus intelligentes après avoir lu ce livre relativement court. Quant au titre, il faut le prendre au pied de la lettre: absolument tout ce qui existe autour de nous provient des étoiles – je dirais même plus: tous les atomes qui constituent mon corps, également !

Prendre de la hauteur et se rendre compte que tout autour de nous n'est que poussières d'étoiles. Entre science et philosophie, un des livres à lire absolument pour tous les amoureux du ciel.
LE livre qui a suscité tant de vocations pour la science, plus spécifiquement pour la physique, et même encore plus particulièrement pour les quelques heureux élus, pour l'astrophysique.

Je suis tombé loin du pommier, avec mes études de maths, mais c'est Hubert Reeves, mon grand-père spirituel, excellent conteur, qui m'a fait comprendre que je ne suis pas si nul que ça vu que je suis une poussière d'étoiles. C'est ça le grand talent d'un vulgarisateur scientifique : expliquer les mêmes faits que dans d'autres livres, mais le faire d'une façon intelligible, et dans le cas de Hubert Reeves, de façons féerique et inspirante.

J'ajouterai l'engagement exceptionnel de ce grand Monsieur de la science francophone au XXème siècle pour l'écologie, et non pas une écologie punitive, mais une écologie optimiste, force de proposition, positive, engageante, enthousiasmante, éclairée, et véhiculée via différents supports : film, Bandes Dessinées accessibles aux bouts de chou dès 8-9 ans, etc, etc... Merci Monsieur Reeves, chapeau bas, respect ! :)