« Poussière d'étoiles », un voyage dans l'immensément grand pour comprendre l'intime, nous-mêmes. La trame que nous propose Hubert Reeves est très bien pensée. Nous partons à la découverte des nébuleuses, des galaxies, des étoiles ou encore des planètes et nous terminons ce périple sur terre, avec l'être humain qui naît de ces géants et qui les étudie. La boucle est bouclée.

Le contenu de ce livre est riche en données. Pour les novices en matière d'astronomie, elles peuvent être difficiles à assimiler lorsque la lecture se fait d'une traite. Essayer d'enchainer les pages est risqué une « sider-overdose ». le mieux est de prendre son temps dans la lecture, fermer le livre régulièrement afin de décanter les informations.

Par ailleurs, la mise en page n'aide pas beaucoup à la fluidité de la lecture. Certaines phrases sont coupées au plein milieu et se finissent deux pages après - à cause des photos et schémas - alors qu'il y avait de la place en bas de pages.

Malgré ce problème, apprendre et comprendre l'astronomie sur le long terme est assurément un savoir précieux comme nous le montre Hubert Reeves. Prendre le temps de l'acquérir avec « Poussières d'étoiles" en vaut la chandelle.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]
Il y a déjà longtemps qu'Hubert Reeves est devenu célèbre en France, en tant que vulgarisateur scientifique pour le grand public. On apprécie son allure (avec une belle barbe), son regard bienveillant, son délicieux accent canadien, sa pédagogie, sa simplicité, sa sincérité. Avec "Poussières d'étoiles" il sait trouver les mots pour nous instruire, tout en nous faisant rêver... Sa spécialité est l'astrophysique, mais il voit large. Il nous entraîne agréablement de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Et même les personnes peu versées dans les sciences physiques deviennent plus intelligentes après avoir lu ce livre relativement court. Quant au titre, il faut le prendre au pied de la lettre: absolument tout ce qui existe autour de nous provient des étoiles – je dirais même plus: tous les atomes qui constituent mon corps, également !

Exactement le genre de livres que tout le monde devrait lire. du Big Bang à l'homme, l'histoire de l'atome avec pleins d'illustrations très intéressantes. Je préfère la façon de raconter de Christophe Galfard dans L'Univers à portée de main mais le mieux reste encore de lire les deux.
De la science vulgarisée avec talent, avec poésie, avec un amour infini pour l'homme, cet enfant des étoiles un peu insolent, pour ne pas dire un poil arrogant. Ce livre devrait être étudié à l'école : il donnerai l'envie de lire aux enfants, il insufflerait l'envie d'apprendre. C'est par des merveilles comme cette oeuvre que l'intolérance et la violences disparaissent. Fondent dans le néant. Se volatilisent dans le non-sens. Lisez-le.
un livre extraordinaire qui illustre tellement bien la magnificence de notre univers et sa beauté et tous ses mystères majestueux!!
Un des livres que j'ai le + apprécié pendant mon adolescence
Du silence éternel des espaces infinis à l'homme, l'histoire d'un agglomérat de poussières d'étoiles.

Après avoir passé plus de quinze ans dans la section « Livres à lire » de ma bibliothèque, il était vraiment temps d'ouvrir « Poussières d'étoiles ». Je suppose qu'adolescent je n'aurais pas tellement apprécié la lecture de cet excellent ouvrage, j'aurais certainement estimé le contenu trop complexe et capitulé. Aujourd'hui, avec un peu plus de connaissances, de patience et un soupçon de maturité supplémentaire, j'ai l'impression d'être tombé sur le Graal de la vulgarisation astronomique et bien plus encore. Après plusieurs conférences et après avoir regardé à multiples reprises chaque épisode de Cosmos: A Spacetime Odyssey, je replonge avec plaisir, cette fois dans une version littéraire et tout aussi passionnante, dans notre histoire et notre compréhension de l'univers.

J'ai parsemé le livre d'Hubert Reeves de morceaux de marque-page, chaque fois qu'un passage me semblait plus passionnant que le reste, j'en ai même laissé plus que lors de mes lectures de Terry Pratchett. Je n'en ai pas mis dans le chapitre « Une intention de la Nature ? » car l'ultime chapitre de « Poussières d'étoiles » m'a semblé entièrement remarquable.

Pendant ma lecture, des interrogations venaient parfois me titiller l'esprit. Deux fois, j'ai pensé que ce dont il était question amenait des points qui auraient mérités d'être abordés. Les deux fois, il s'agissait du titre du chapitre suivant. Hubert Reeves vous prend par la main et vous fait voyager dans sa narration, il vous ballade dans sa poésie scientifique. C'est un Big Boss.

J'estime avoir été pendant longtemps une personne trop intolérante envers les croyances mystiques, religieuses,… tentant de convaincre mes interlocuteurs de l'absurdité de leurs positions dogmatiques. Depuis quelques temps, j'ai compris l'inefficacité de cette posture et son manque cruel d'intérêt. J'ai compris surtout que cela faisait de moi un imbécile. Fort de ce constat, j'ai depuis quelques temps (on aimerait toujours avoir été moins con depuis plus longtemps…), je tente d'être beaucoup plus tolérant envers des discours que je considère a priori comme irrationnels (mais ne me parlez pas trop longtemps d'astrologie, j'ai parfois du mal à me contenir). Il m'aura fallu des années pour ne serait-ce que comprendre l'intérêt de cette tolérance, les textes d'Hubert Reeves "respirent" celle-ci. Hubert Reeves n'est pas seulement un vulgarisateur de génie ou un astrophysicien génial… c'est un Big Boss vous dis-je.
Poussières d'étoiles . . . Je suis de la poussière d'étoiles . . . Il y a dans cette idée quelques chose d'impalpable, de définitivement hors de portée. L'espace et le temps infini, l'insignifiance, la fugacité.
Ce n'est pas un livre qui traite de cosmologie, . . . factuellement . . . oui, évidemment.
Mais la vraie question est : y a-t-il une volonté ?
Voici, en une vaste fresque aux couleurs du ciel et de la terre, l'histoire de notre univers – notre généalogie.

Du chaos initial issu du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de structures toujours plus délicates et complexes : particules, atomes, molécules, cellules, êtres vivants, puis pensants : tous les fruits de la gestation cosmique.

La science moderne nous donne à voir les lieux où mûrissent ces fruits. Les grands télescopes observent la naissance des étoiles au sein des nuages galactiques multicolores, leur mort, lente ou cataclysmique, qui sème dans l'espace les poussières dont sont faites les planètes. La variété surprenante de ces planètes et de leurs satellites nous est révélée par les sondes spatiales. Puis, s'orientant vers une planète bleue, la troisième en partant du soleil, notre regard plonge dans l'océan primitif pour assister, dans l'explosion de ses formes, à l'émergence de la vie.
Lien : http://www.hubertreeves.info..
Prendre de la hauteur et se rendre compte que tout autour de nous n'est que poussières d'étoiles. Entre science et philosophie, un des livres à lire absolument pour tous les amoureux du ciel.