Mosaic (28/10/2015)
3.62/5   37 notes
Tout le monde prévoit de mourir. Mais qui prévoit de SURVIVRE ?

Je ne vous apprends rien : l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir et qu’on voit les autres qui ont toute la vie devant eux.
Alors vous allez me trouver sacrément ingrate si je vous dis que finalement, la maladie ne m’a pas eue, que je suis bien vivante, et que pourtant je suis sonnée. A terre. Agressive. En colère.
Parce que je n’avais pas prévu ça. V... >Voir plus
Que lire après InvincibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Camille des éditions MOSAÏC pour l'envoi de ce roman.

Son résumé m'avait beaucoup intrigué : l'hôpital, c'est un peu mon univers, du coup, je suis toujours intéressée par les histoires qui s'y passent, surtout quand ce sont des romans jeunesses et encore plus quand il s'agit de cancer... Autant dire que ce n'était pas la première histoire du genre que je lisais ! Par contre, il est certain qu'Invincible est une histoire unique : jamais auparavant, je n'avais lu une histoire comme celle-ci.
J'ai trouvé très intéressant la façon dont Evie se rebelle : en quelque sorte, elle doit faire le deuil de sa mort et elle se rend compte que vivre est plus compliqué que mourir. Et puis, elle se sent coupable aussi vis à vis de ses amis de l'hôpital : pourquoi elle et pas eux ? du coup, elle cherche ses nouvelles limites, bravant de plus en plus les interdits...

Mes émotions sont vraiment parties dans tous les sens avec cette histoire : forcément Evie m'a touchée et certaines scènes m'ont mises la larme à l'oeil (comme celle à l'hôpital avec la petite fille et son doudou) et je pense que j'ai réussi à comprendre la rage qui l'habitait et le pourquoi du comment elle fait toutes ces bêtises... Mais, elle m'a vraiment mise en colère ! Ses actes, son attitudes avec ses proches sont loin d'être toujours respectueux d'eux, mais aussi de Stella et Caleb (ses copains de l'hôpital) : c'est certain qu'elle est différente maintenant mais ce n'est pas une raison pour faire du mal à tout le monde à tord et à travers.
Mes rapports avec les autres personnages ont été beaucoup moins virulents : tous m'ont beaucoup touché entre Stella et Caleb, les parents et la grande soeur, l'ex-meilleure amie et l'ex-tout court... Tous sont là pour Evie, gentils et aimants. Peut-être aussi que ce qui les rend d'autant plus appréciables est l'attitude irrespectueuse et non-reconnaissante d'Evie à leur égard. Par contre, j'ai du mal à mettre Marcus dans le même lot : bien sûr il aime Evie, bien sûr son histoire est touchante mais... j'ai l'impression qu'à partir du moment où elle le rencontre, tout se barre en cacahuète. Même si, justement, il essaie aussi de réfréné les envies suicidaires de la jeune fille.

La fin du roman est vraiment particulière, du coup, je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai cru comprendre que Invincible était en fait un premier tome : la suite m'intrigue !

C'était la première fois que je découvrais l'écriture d'Amy Reed et la rencontre est très bonne : c'est rare qu'un livre me met autant dans tous mes états. On oublie rapidement que nous sommes dans un livre et personnellement j'ai trouvé l'état d'esprit des différents personnages extrêmement crédibles, notamment en ce qui concerne la vie à l'hôpital. Bref, j'y ai cru ! Et je lirais la suite ;)
Une histoire terriblement déconcertante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tout d'abord, je tiens à remercier NetGalley France et les Éditions MOZAÏC, pour ce roman que j'attendais avec une grande impatience. Je m'attendais à tomber sur un roman beaucoup plus léger qu'il n'y paraît. Au lieu de ça, j'ai terminé avec une envie de pleurer pour l'héroïne, il y a une accumulation croissante de plein de petits détails, qui nous font craindre le moment où Evie va exploser. Et c'est vraiment très émouvant et aussi difficile d'être impuissant face à cette détresse.

Evie est une jeune fille sage, gentille, avec une famille aimante, des amis attentionnés et un petit ami amoureux d'elle, qui est totalement parfait. Pourtant, sa vie est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît, à commencer par son cancer, qui gagne du terrain et son incapacité à se déplacer autrement qu'en fauteuil, à cause de sa fichue jambe cassée. Malgré son combat, la maladie l'a conduite à une hospitalisation sérieuse au service d'oncologie pédiatrique. Vivre dans un hôpital, entourée d'enfants malades est une épreuve difficile à supporter, c'est dans ces circonstances que des amitiés qui n'auraient jamais vu le jour ailleurs se sont créés, notamment le trio infernal complété par Stella et Caleb. Personne n'aurait pu croire que la parfaite pom-pom girl pourrait trouver du soutien avec une punk et un garçon timide, pourtant ensemble ils sont plus forts et se soutiennent.

Lorsque les médecins annoncent des résultats peu concluant, Evie décide d'interrompre son traitement et malgré le soutien de son entourage, elle n'en peut plus de s'acharner, alors qu'elle décline à chaque jour qui passe. En paix, avec l'idée de mourir elle fait progressivement ses adieux à sa famille, ses amis et son petit-ami. Contre toute attente, les semaines passent et sa santé finit par s'améliorer et le diagnostic est sans appel, Evie a gagné son combat contre le cancer. Cette nouvelle va être assombrie par un drame qui va totalement lui faire perdre pied et le retour à la vie normale va s'avérer difficile.

Comment reprendre le cours normal de sa vie, quand on a fait ses adieux au monde des vivants ? Evie n'a pas de réponse à cette question. Alors que tout le monde autour d'elle est ravie de son retour, elle prend conscience que sa vie n'est plus la même et qu'au cours de sa maladie, elle est devenue quelqu'un de totalement différente. Personne autour d'elle ne comprend, ses besoins et tout le monde s'attend à ce qu'elle redevienne la gentille petite fille que tout le monde connaissait. Mais, c'est impossible pour elle. Nous allons assister impuissant, à la monter de la colère de l'héroïne. Ses proches cherchent à la dorloter et elle étouffe, personne ne comprend ce qu'elle ressens. Pourtant, malgré tout ce qu'elle pense, elle reste fragile et même si sa colère, lui apporte la force, elle n'est pas prête à accepter l'aide. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre ses réactions, mais je pense que ce qui lui est arrivé est tellement énorme, qu'elle extériorise comme elle le peut et elle finit par ne plus savoir la personne qu'elle est vraiment. Evie va s'éloigner progressivement de sa vie d'avant, et celle de l'hôpital.

Sa rencontre avec Marcus, va un peu la sortir du gouffre et leur relation à quelques points intéressants. Notamment, parce qu'il lui permet de s'évader un peu, mais je suis perplexe à son sujet, notamment parce que son personnage, a un côté sombre. Et même si leur relation est mignonne, j'aurais aimé qu'elle puisse davantage se reposer sur lui. Elle va de plus en plus avoir du mal à se sortir la tête de l'eau et malgré sa volonté de s'en sortir, elle va tomber dans une spirale d'auto-destruction. Au fil des pages, je me suis inquiétée, j'ai pleuré, car les émotions sont fortes et l'histoire touchante. Un roman très réaliste, j'ai aimé qu'on s'éloigne de la fille malade qui va mourir, mais au contraire nous montrer les difficultés rencontrées pour retrouver la vie qu'elle a perdue. Ne vous attendez pas à un roman léger, l'héroïne est remplie de colère et chacune de ses émotions gagnent en intensité, on est spectateur d'une douleur qui dépasse l'entourage d'Evie et j'aurais aimé pouvoir intervenir.

Une lecture vraiment très intéressante et la plume de l'auteure est très convaincante. J'ai moi-même finit avec une certaine colère, dirigée principalement vers l'auteure, car la fin est vraiment très cruelle pour le lecteur ! Et, j'ai très peur pour la suite, car on est arrivé à un point de non-retour et j'espère vraiment qu'Amy Reed, va réussir à nous redonner des frissons et que les émotions seront toujours aussi intenses, car on risque de prendre un tournant très différent. Prévoyez des mouchoirs.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1Ao
J'hésitais à me lancer dans ma lecture. J'avais peur de trop craquer, de trop aimer son héroïne. Vous savez ce genre d'émotions qui vous donnent envie de botter le derrière de l'auteure pour faire vivre autant de trucs à son personnage. La jeune Evie passe son adolescence à l'hôpital. Là où d'autres découvrent le lycée, elle a un cancer. Ses chances de s'en sortir sont maigres. Présentes mais très peu nombreuses. Evie nous emporte dans ses adieux. Un jour, Stella, sa meilleure amie, décide de la sortir des murs blancs des soins, de ce lieu qui l'emprisonne. Qui aurait deviné que cet écart allait entraîner les répercussions qui suivent? Evie paie son moment de liberté en ayant la surprise de voir ses résultats démontrés que sa maladie est partie. Elle est guérie. du jour au lendemain, la mourante reprend du poil de la bête. Evie devient une survivante.

Seulement, son âme a changé. Son regard est différent. Comment vivre quand vous étiez résigné de votre sort? Comment reprendre le quotidien? Difficile de revenir comme si de rien n'était dans un monde qui n'est plus vraiment le sien. Evie souffre de son nouveau statut. Invincible est une prise de conscience, une rébellion de son héroïne qui souhaite évacuer, réapprendre avec son passé à avancer, à continuer d'avancer.

Amy Reed aborde à travers Evie la maladie chez les jeunes, la mort et la rémission… L'amitié qui lie Evie, Stella et Caleb emporte dans un tourbillon d'émotions. J'ai gardé mes mouchoirs pas loin, les larmes ont coulé de nombreuses fois. J'ai aimé ce trio condamné, ce groupe qui se complète, se soutient. J'ai aimé leur personnalité. J'ai aimé leurs qualités et leurs défauts. Evie s'avère fascinante, rebelle, un peu rock. Stella un poil exubérante, attire le regard, désire vivre à fond le temps qu'il lui reste. Comment ne pas le comprendre? Les parents ont du mal et surprotègent leur progéniture. Mon coeur de maman a eu des ratés pour les deux côtés.

Evie a du mal à trouver sa place. Evie avait formé un duo à la vie à la mort avec son cancer. Sa perte la déroute. Elle sombre. L'addiction la guette. Sa rencontre avec Marcus apporte une nouvelle route possible. Parfois, j'ai eu envie de lui dire de profiter de sa chance, de profiter de cette guérison étrange, de ce petit miracle. Au niveau des émotions, Evie m'a rendue dingue. Rhaaa, si j'avais pu la secouer. Ses pensées, ses idées, prennent aux tripes. Elles secouent. Elles perturbent. La narration à la première personne accentue cette sensation. le corps est guéri mais l'esprit d'Evie souffre encore. Il n'a pas enregistré qu'il n'allait pas mourir tout de suite. le chemin va être complexe, sinueux pour sortir des ombres. Les personnages secondaires retiennent l'attention. de Will le prince charmant à Marcus qui pourrait être malgré son caractère, son penchant pour les drogues et l'alcool la rédemption de Evie, les deux garçons attirent chacun pour des raisons différentes.

Chronique complète sur mon blog.
** spoil**

C'est l'histoire de deux mondes, qui ce sont brusquement séparés, et qui se rencontre, mais ne s'accorde plus. Evie, pom pom girl magnifique jeune fille qui a un copain parfait, des parents parfaits, une meilleure amie parfaite, se retrouve plongé dans la maladie, le cancer. Elle survit chaque pas et une douleur, chaque respiration un succès, sa vie a radicalement changer, elle se découvre de nouveaux amis, à l'antipode de ceux qu'elle avait dans son autre vie. Parce que oui, finalement ce sont deux vies. On lui annonce qu'elle va mourir, que son cancer a métastasé, que ses chances de survies sont infimes. Ses amis organisent donc une ultime sortie nocturne, pendant laquelle son amie aggravera son état et finalement mourra avant elle.

C'est une miraculée, c'est ce que les médecins disent, elle n'a plus de cancer, envolé ! Elle retourne chez elle, et là, elle se rend compte que ce monde parfait qu'elle a connu n'est plus le sien. Elle se sent coupable de vivre, coupable d'être encore là alors que sa meilleure amie est morte et que les autres sont toujours à l'hôpital. Elle en veut à ses proches de la protéger comme si elle était prête à se briser entre leurs doigts, elle est dans la provocation totale. Evie cherche à s'évader de cette dure réalité et sombre doucement dans les drogues qui lui masque la vérité, qui enjolive tout, qui la fait se sentir invincible qui recolle un temps soit peu ses deux mondes.

Elle rencontre Marcus, jeune homme tout aussi brisé qu'elle, et qui la considère comme elle est, elle reprend le goût de vivre, quand elle est avec lui et elle essaie de l'emporter dans son gouffre, elle essaie de le faire plonger avec elle sans même le vouloir, sans même sans rendre compte.

Je trouve l'idée très audacieuse, parce que finalement ce n'est pas à cela qu'on s'attend quand l'on pense à une miraculée, on l'imagine plein de vie et d'espoir, mais c'est tout l'inverse pour Evie qui elle, vie la vie comme un supplice, malgré la chance qu'elle a eut. Emy reed m'a tenu en haleine, avec cette histoire déroutante et attachante à la fois. La suite au tome 2.
Si vous recherchez un roman qui traite de la maladie, surtout du cancer, dont le personnage principal est encore un enfant mais qui sort des standards habituels (Nos étoiles contraires, Oscar et la dame en rose, Dieu me déteste, ...), vous serez servis avec Invincible d'Amy Reed.

Ici, nous avons non pas une mourante du cancer mais une miraculée du cancer ! En effet, Evie est une jeune fille à qui on a diagnostiqué un cancer qui laisse peu de place à l'espoir. Elle accepte l'idée et s'est déjà préparée à faire ses adieux à son univers. Seulement, voilà que son cancer se fait la malle du jour au lendemain ! Oups, voilà ce qui peut être assez perturbant, surtout quand psychologiquement, on était prêt, on avait accepté l'idée de mourir.

J'ai trouvé le concept de "survivante" plutôt bien exploité ici. Ce n'est ni mièvre, ni larmoyant, que du contraire. Evie se sent coupable de vivre, surtout comme ça, par le plus grand des hasards, tandis qu'à coté, ses compagnons de chambrée, les autres enfants résidant à l'hôpital sont, eux, toujours malades. Son entourage la voit comme une miraculée et la considère comme aussi fragile que du verre. Ceci donne lieu à un récit assez cash et déroutant puisqu'il prend des chemins assez inattendus par rapport à ce quoi on nous a habitué à lire sur le même sujet dans le monde de la fiction.

C'est une approche que je trouve assez courageuse car elle prend le risque de déplaire au lecteur, Evie n'ayant pas des comportements que l'on pourrait juger d'attachants ni de bien malin eu égard de la "chance" qu'elle a. Or pourtant, c'est tout l'intérêt du roman, à mon sens. Comment peut-on vivre la disparition quasi miraculeuse d'un cancer alors qu'en même temps, une amie malade décède et d'autres vont suivre ? Comment doit-on aborder une personne sans pour autant trop la solliciter en terme d'attention, sans la prendre en pitié? Comment comprendre une personne qui a tout de même côtoyé la mort et donc n'aura pas la même vision des choses, de la vie?

En prenant le risque d'écrire une fiction sous cet angle, Amy Reed a su me séduire. Cash, dérangeant, attachant à sa manière, fluide et facile à lire, je l'ai littéralement dévoré. Je suis fort intriguée de lire le tome 2 afin de voir comment les choses vont évoluer et quelles leçons en seront tirées.

Devant mon lit, il y a un plateau couvert d’une nappe en dentelle, avec des bougies et une douzaine de roses rouges. Et sur une vraie assiette en porcelaine trône un gros cheeseburger, avec des frites en tire-bouchon. Je balaye la chambre du regard. Will est là. Près de la porte.
— Joyeuse Saint-Valentin, dit-il.
Je me mets aussitôt à pleurer : ça y est, les vannes sont ouvertes et elles ne vont pas se refermer de sitôt. Will se précipite à mon chevet et emprisonne mes mains dans les siennes. Bon sang, ce qu’il a les mains chaudes !
— Ça va ? demande-t-il.
Son visage est crispé par l’inquiétude, une expression qui m’est malheureusement devenue familière.
— Oui, ça va. Je suis juste surprise et… heureuse.
— Cette fleur va te peindre le menton en jaune. Ça t’illumine. Là, là… Là où je t’ai embrassé.
— Où ? murmure -t-il d’une voix noyée de larmes.
— Tu ne le vois pas, mais moi si. Ton désir brille comme un soleil.
— Tu délires, Evie. Il pleure. Je garde les yeux fermés pour ne pas subir le spectacle de sa tristesse. Je ne veux voir que cette petite fleur jaune.
— Chaque fleur a son message. Est-ce que les garçons effeuillent la marguerite en arrachant les pétales un à un ? Les garçons jouent au foot et les filles décapitent les fleurs. Mais toi et moi, Will, on n’a pas besoin de demander aux fleurs si on s’aime un peu ou à la folie, pas vrai ? On le sait déjà ? Pas vrai, Will ? Il m’embrasse la main avec des lèvres humides de larmes. Des lèvres qui tremblent. Il ne dit plus un mot.
Et moi je suis le baton ou le ballon, l'objet inanimé que l'on se passe, l'accessoire sans lequel le jeu n'existerait pas